6 astuces pour soulager les douleurs au talon

Au réveil, à l’appui, ou encore suite à un traumatisme, une personne peut être sujette à des douleurs au talon. Connues sous le nom de talalgies plantaires, ces douleurs peuvent être localisées au niveau de la plante du pied ou dans sa partie postérieure. Généralement, cette douleur est bénigne et n’a pas de conséquence particulière sur la santé si ce n’est une gêne récurrente. Mais il arrive que cette douleur soit lancinante et altère considérablement le quotidien d’une personne. Pour venir à bout d’une douleur au talon, il existe des astuces simples qui peuvent s’avérer salvatrices.

La douleur au talon est un problème très fréquent qui peut survenir à tout âge. Cette douleur est causée par une inflammation du fascia plantaire, une  membrane fibreuse attachée à l’os du talon et qui le relie aux phalanges du pied. Selon le Dr Xavier Loniewski, chirurgien orthopédique, “la plupart du temps, ce type de douleur se manifeste sous le talon”. Le spécialiste précise qu’il s’agit le plus souvent d’une “inflammation de l’insertion de l’aponévrose plantaire”.

Les causes et les symptômes des douleurs au talon 

On distingue la talalgie plantaire, qui se manifeste dans la plante des pieds et la talalgie postérieure, qui siège dans l’arrière du talon.

La talalgie plantaire 

La talalgie plantaire est la cause la plus fréquente des douleurs au talon. Elle peut être due à un exercice physique telle que la course à pied, un surpoids qui entraîne une pression continue sur le talon, destroubles de la statique du pied ou encore à l’âge. Ces douleurs surviennent principalement lorsqu’on exerce une pression sur les talons : en position debout, lors d’une marche ou d’une montée d’escaliers. “Parfois, cette douleur irradie vers l’avant de la plante du pied, mais elle apparaît généralement progressivement”,  précise le Pr Carlos Maynou, chef de service au CHU de Lille. Ceux qui souffrent de cette affection peuvent évoquer une sensation de “clou planté dans le talon”, explique le chirurgien.

La talalgie postérieure 

La talalgie postérieure se manifeste par des douleurs qui surviennent lors d’une pratique sportive ou pendant la marche. Généralement, ces maux donnent lieu à un gonflement, une rougeur ou encore un œdème qui peut être douloureux au niveau de la face postérieure du talon. On peut distinguer une talalgie d’origine mécanique qui peut survenir chez les jeunes et qui s’accentue lors du port de chaussures serrées ou d’une tendinopathie d’Achille d’insertion. Cette dernière est une affection qui touche généralement les sportifs d’âge mûr, avec des antécédents de diabète.

6 astuces pour soulager les douleurs au talon

Pour apaiser les douleurs au talon, il existe des remèdes simples et efficaces :

  • L’astuce grand-mère

Certains ingrédients que nous offre Mère Nature regorge de propriétés thérapeutiques.

Pour préparer votre crème antidouleurs, vous aurez besoin de :

–         30 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie

–         500 ml d’huile de jojoba ou d’avocat

Massez délicatement pour faire pénétrer les composants du mélange. Ces derniers ont des effets analgésiques et anti-inflammatoires naturels qui vous aideront à venir à bout des douleurs au talon.

  • L’acupuncture

L’acupuncture fait partie des thérapies les plus pratiquées en médecine traditionnelle chinoise. Elle aide à équilibrer l’énergie vitale afin d’améliorer le fonctionnement des organes. À l’aide de fines aiguilles, le praticien stimule les points situés dans les méridiens afin de favoriser la circulation de l’énergie dans l’ensemble du corps humain.

  • Le massage localisé

Pour atténuer les douleurs au talon, vous pouvez pratiquer des massages profonds avec une crème à base de plantes analgésiques. Massez votre talon en effectuant des mouvements circulaires et en prenant le temps de faire pénétrer les composés du remède.

  • La physiothérapie

Parmi les traitements les plus efficaces contre la douleur, on retrouve la physiothérapie. Pratiquée par des professionnels, elle permet de combiner des techniques variées pour soulager les douleurs.

  • Les étirements

Pour apaiser vos maux, il est essentiel de vous étirer avant de procéder à des mouvements ou avant de vous adonner à une pratique sportive. Un réveil musculaire en douceur est requis, notamment si vous souffrez de douleurs au talon.

  • L’utilisation d’une semelle

Il existe des semelles orthopédiques qui permettent de soulager les douleurs au talon. Elles réduisent la pression exercée par le poids du corps, atténuent les chocs et luttent contre les épines calcanéennes

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close