Mutuelle senior : faut-il choisir entre prix et qualité ?

En matière de santé, souscrire à une mutuelle sénior n'implique pas de choisir le prix au détriment de la qualité, ou à l'opposé, de faire l'impasse sur un tarif avantageux en l'associant à une offre moins alléchante. En réalité, il est tout à fait possible de faire le bon choix en comparant les offres disponibles, et surtout, en optant pour celle qui s'adapte le plus à vos besoins. On vous en dit plus.

Difficile de le nier : plus on prend de l’âge, plus on est vulnérables… et plus les frais de santé augmentent ! Mais si certains pensent que le prix est le critère ultime pour choisir une bonne mutuelle, qu’ils se détrompent. Cette dernière, proposée par une majorité d’organismes de complémentaire santé, s’adapte aux besoins des séniors pour leur octroyer de multiples avantages.  

À quel âge est-on considéré sénior ?

Généralement, il existe deux approches pour être considéré sénior. D’après les professionnels de la santé, on peut utiliser ce terme dès l’âge de 45 ans, car c’est généralement à ce moment que les changements physiologiques interviennent. L’Organisation Mondiale de la Santé considère quant à elle que cela concerne toute personne de 60 ans et plus. À savoir que cette appellation peut aussi dépendre de certains contextes ou domaines professionnels . Pour un sportif par exemple, un footballeur âgé de 30 ans ou plus peut être considéré comme un sénior.

En revanche, il est important de savoir qu’il n’y a pas de limite d’âge pour une souscription, bien que certaines mutuelles sénior n’acceptent pas les plus de 65 ans. D’autres peuvent également imposer à un futur adhérent de répondre à un questionnaire médical pour en savoir plus sur leurs risques. Mais de manière générale, la différence entre ce contrat et une mutuelle santé classique ne concerne que la spécificité des besoins, de certains services d’hospitalisation, d’assistance ou de garanties proposées. Dès l’âge de 50 ans, il est donc tout à fait possible d’opter pour une complémentaire santé pour sénior retraité..

Couple sénior heureux – Getty Images

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé sénior ?

Une fois que l’on passe le cap de la retraite, il est parfaitement légitime de se poser des questions sur la qualité de sa mutuelle. Au fil des années, les besoins médicaux de tout un chacun varient et nécessitent donc une offre adaptée. Afin de satisfaire au mieux ces nouveaux besoins, opter pour une mutuelle santé pour sénior peut s’avérer judicieux. D’une part, cela limite le risque de mauvaises surprises en cas d’intervention médicale. D’autre part, ces complémentaires santé améliorent la spécificité de la prise en charge en présentant de nombreux avantages.

En effet, à l’instar d’une mutuelle classique, la mutuelle santé sénior présente tout autant de garanties, sauf que certaines pourront être consolidées. Cela peut concerner les frais d’hospitalisation, les implants dentaires, les appareils auditifs ou encore une cure thermale. Par ailleurs, son remboursement médical par la Sécurité Sociale s’aligne sur les tarifs classiques dont le reste de la population bénéficie. Autant d’arguments en faveur de ces contrats essentiels pour assurer l’accès aux soins aux séniors sans qu’ils aient à se préoccuper du prix.

Mutuelles séniors : les bonnes garanties à connaître

Extrêmement nombreuses, les offres de mutuelles santé peuvent rapidement prêter à confusion, notamment lorsqu’on ne sait pas réellement ce que l’on recherche. Pour être sûr de faire le bon choix, il faut donc prendre en compte certains critères importants. Si l’on souhaite souscrire à une complémentaire santé peu chère, il est essentiel de prêter attention aux exclusions de garantie, au taux de remboursement et à son plafond, ainsi qu’à son délai de carence.

Au-delà de la cinquantaine, montrez-vous également attentifs à vos besoins pour mieux identifier les garanties nécessaires dans votre future mutuelle santé. Que cela concerne une consultation, des soins optique et dentaire ou encore une hospitalisation, montrez-vous scrupuleux sur la prise en charge des points suivants :

  • Les soins dentaires, notamment les couronnes, les implants ou les dentiers
  • Les soins d’optique, à savoir lentilles et lunettesLes consultations spécialisées (urologue, néphrologue, cardiologue, etc.)
  • Les prothèses et les appareils auditifs
  • Les maladies chroniques (pathologies cardiovasculaires, troubles métaboliques etc.)
  • Les cures thermales
  • Les services d’assistance aux personnes dépendantes
  • La médecine douce (réflexologie, acupuncture ou ostéopathie)
  • L’hospitalisation, notamment les frais de confort, le transport et les soins

Comment choisir une mutuelle santé adaptée à vos besoins ?

Si les dépenses de santé augmentent particulièrement avec l’âge, c’est parce que les capacités physiques diminuent, les besoins sont plus significatifs et les risques d’accidents aussi. Logiquement, cela entraîne donc une augmentation des frais. Les personnes âgées sont particulièrement sujettes à ces paiements onéreux compte tenu des traitements parfois plus lourds. Dans ce sens, souscrire à une mutuelle santé permet d’éviter de crouler sous les dépenses et de mieux gérer son budget.

Pour y parvenir, les complémentaires santé pour séniors s’adaptent aux situations personnelles des usagers afin de mettre en place les bonnes garanties de remboursement. Une personne qui souffre de problèmes d’audition par exemple verra ses frais de prothèses auditives privilégiés, et il en va de même pour les problèmes de vue. Certaines mutuelles anticipent également d’autres types de prestations inévitables, bien que ces dernières ne s’imposent pas comme les plus évidentes. Parmi elles, les frais d’obsèques, qui peuvent parfois prendre une personne ou une famille au dépourvu. Enfin, plus l’âge augmente, plus certaines offres deviennent inadaptées. La maternité notamment pourra être supprimée pour privilégier d’autres prises en charge plus en phase avec la situation de l’individu.

Amitié sénior – Getty Images

Quel est le prix moyen d’une mutuelle santé sénior ?Les complémentaires santé sénior ou pour retraités présentent de nombreux bénéfices. Pour autant, certaines personnes sont découragées par leur prix. Et pour cause, l’augmentation du risque et le renforcement de certaines garanties provoquent forcément une hausse du tarif. En parallèle, le pouvoir d’achat diminue après la retraite, ce qui, légitimement, peut poser problème.

Pour faire le meilleur choix, il est donc essentiel de faire régulièrement le point sur ses propres besoins de santé. L’objectif étant de distinguer les garanties utiles de celles qui ne le sont pas. En moyenne, il faut savoir qu’un souscripteur ne devra payer que 469,72 euros par an s’il choisit un taux de remboursement bas. Si au contraire, ce taux atteint le plafond maximum, le prix est multiplié par 5, avoisinant 2214 euros par an. Un tarif qui est certes élevé, mais permet à la personne de bénéficier d’un très bon niveau de remboursement, notamment pour les opérations chirurgicales, les implants ou prothèses dentaires, les verres complexes pour les lunettes de vue etc.. Ces derniers n’étant pas toujours sujets à un remboursement de la Sécurité Sociale.

Afin de trouver un prix de mutuelle santé avantageux, il est donc recommandé de favoriser un taux de remboursement élevé, notamment pour les principaux postes de santé. L’idéal est de privilégier les dépenses que vous estimez importantes pour éviter des frais trop onéreux et réduire la prise en charge d’autres coûts mineurs. Une autre solution pour choisir la meilleure mutuelle sénior est bien évidemment de comparer les différentes offres proposées par les organismes de complémentaires santé. Un réflexe essentiel à adopter dès que l’on souhaite souscrire à ce type de contrat.

Comment comparer différentes mutuelles santé ?

Si le départ à la retraite se rapproche et que vous souhaitez prendre la bonne décision, il est possible de consulter un comparatif de mutuelles pour séniors ou un classement des meilleures offres pour faire votre choix. Méfiez-vous tout de même des listes conçues pour classer les mutuelles en fonction de leur prix. En effet, un classement par prix croissant ne vous permettra pas de trouver la mutuelle qui convient le plus à vos propres besoins. Vous l’aurez donc compris, la meilleure mutuelle santé est celle qui réussit à concilier votre pouvoir d’achat avec un remboursement optimal de vos dépenses et frais médicaux, tout en vous offrant les meilleures garanties.

Pour y parvenir en toute sérénité et sans que cela vous prenne des heures de recherche, simplifiez-vous la tâche à l’aide d’un comparateur de mutuelles santé sénior. Privilégiez un outil indépendant qui vous demande d’entrer des informations sur vos besoins et votre profil. Cela vous permettra d’effectuer une simulation pour comparer vous-même les offres que l’on vous propose en fonction de vos moyens financiers. En quelques minutes, vous pourrez mettre les marques en concurrence en vérifiant leurs tarifs, le taux de remboursement pour les dépenses importantes, ainsi que les garanties qu’elles peuvent vous offrir. Généralement, vous n’aurez qu’à remplir un formulaire en ligne pour avoir une sélection d’offres adaptées à votre profil. Ce sera ensuite à vous de faire le choix le plus adéquat en fonction de vos besoins et de votre budget afin d’opter pour le contrat de mutuelle qui répond à la globalité de vos attentes avec le tarif le plus intéressant.

Lire aussi Mutuelle santé : que prend-t-elle en charge ?

Contenus sponsorisés