7 exercices pour éliminer la graisse de l’entrejambe et tonifier vos cuisses

Contrairement à la graisse abdominale, un excès de poids au niveau de la cuisse ne représente pas un risque pour la santé. Cependant, la graisse de l’entrejambe peut, d’un point de vue esthétique, vous importuner et gêner votre confort. Heureusement, un certain nombre de mouvements vous aideront à vous débarrasser progressivement de ce surplus. Bien sûr, à condition que ceux-ci soient accompagnés par une alimentation saine et équilibrée.

Si vous cherchez à vous débarrasser de la graisse qui s’est formée autour de vos cuisses, vous avez sûrement dû considérer des entraînements intensifs. Mais il n’est pas nécessaire de se dépenser à ce point puisque les exercices que nous partageons dans cet article conviennent parfaitement aux débutants. Néanmoins, pour assurer leur efficacité et la garantie d’un résultat satisfaisant, il est nécessaire d’adopter une alimentation appropriée.

En effet, suivre un mode de vie sain et réaliser vos exercices vous permettra de cheminer doucement mais sûrement vers votre objectif. Enfin, rappelons que les anatomies diffèrent d’une personne à l’autre car elles dépendent de plusieurs facteurs dont l’hygiène de vie et la génétique. En termes de perte de poids, on affirme également qu’il existe 6 types de graisses corporelles qu’il est possible d’éliminer grâce à des solutions spécifiques à chacune.

graisses entrejambes

Graisse de l’entrejambe – Source : Salud 180

Ce qu’il faut savoir sur la graisse de l’entrejambe

Une entrejambe sujette à l’accumulation de graisses est un problème récurrent, au même titre que la culotte de cheval ou les poignées d’amour qui peuvent parfois se transformer en complexe. C’est en effet au niveau de ces zones que les graisses ont tendance à se former. Et bien qu’il existe des traitements qui peuvent aider à éliminer les graisses de façon localisée, la meilleure façon de perdre du poids reste liée à nos habitudes quotidiennes. Ainsi, il est plus efficace de se débarrasser de la graisse corporelle grâce à des exercices combinés à une bonne hygiène de vie.

Comment adopter un mode de vie sain ?

Pour cela, il faudra d’abord se fixer des objectifs réalisables et oublier l’idée illusoire qu’il est possible d’obtenir des résultats immédiats. La solution ne repose donc pas sur des régimes restrictifs qui ne feront que nuire à votre santé et rendre plus difficile le maintien d’un poids santé. Le plus important est de réduire l’apport calorique en intégrant à votre régime alimentaire des aliments d’origine végétale, des céréales complètes et des protéines maigres.
Il est également préférable de limiter la consommation de sucres ajoutés, d’aliments transformés ainsi que des graisses saturées. Si vous avez besoin de recommandations, un nutritionniste peut vous donner les bons conseils à suivre.

En parallèle, il est évidemment essentiel de pratiquer une activité physique qui ne vous aidera pas seulement à éliminer la graisse des cuisses mais aussi à renforcer votre cardio. Voici donc sans plus tarder une sélection d’exercices qui ciblent l’entrejambe.

7 exercices pour éliminer la graisse de l’entrejambe

Cet ensemble de mouvements s’avère être un excellent moyen de vous défaire de ces zones flasques qui se sont logées au niveau des cuisses. Gardez simplement à l’esprit qu’il n’est pas aisé de cibler une zone du corps avec des exercices. Pour cette raison, il est important de les accompagner de bonnes habitudes pour perdre du poids afin de remarquer des résultats satisfaisants.

Exercice 1

Il s’agira ici de travailler l’intérieur des cuisses et l’entrejambe grâce aux squats sumo. Une position qui diffère des squats traditionnels par le positionnement des pieds et qui fait travailler l’intérieur des cuisses, les mollets, les hanches, les quadriceps, les muscles fessiers et les ischio-jambiers.

En ce qui concerne le squat traditionnel, les orteils sont généralement pointés vers l’avant. Le squat sumo requiert en revanche de placer les pieds sur la largeur et d’incliner les orteils loin de la ligne médiane du corps.

squatsumo 1

Squat sumo – Source : Coach Hunter

Voici donc le premier exercice à suivre :

  • En position debout, espacez les pieds de sorte à ce qu’ils dépassent la largeur des épaules. Les pieds devraient être placés à un angle de 45 degrés, épaules en arrière, poitrine bombée et les mains jointes à l’avant.
  • Une fois que vous vous êtes en position, poussez vos hanches puis fléchissez vos genoux et mettez-vous en position assise. Il faut que vos genoux pointent vers l’avant sans dépasser l’extrémité de vos orteils. Assurez-vous également que vos genoux et vos hanches soient positionnés au niveau de la même ligne lorsque vous descendez vers le sol.
  • Maintenant que vous avez effectué l’intégralité du mouvement, faites une pause pendant un petit instant avant de revenir à la position de départ.
  • Répétez le mouvement 12 fois pour 2 séries.
variation squat

Variation squat – Source : Salud 180

Exercice 2

  • En position debout, ouvrez les jambes à hauteur des épaules.
  • Descendez ensuite vers le sol de manière à ce que vos cuisses soient ouvertes au maximum.
  • Une fois en position, prenez appui sur vos orteils et soulevez vos jambes du sol. Vous pouvez vous aider d’une barre pour garder l’équilibre.
  • Maintenez ce mouvement quelques secondes, puis reposez vos pieds en tendant les jambes.
  • Répétez cette action 12 fois.
squat lateral

Squat latéral – Source : Women’s health

Exercice 3

  • En position debout, écartez les pieds pour dépasser l’extrémité des épaules.
  • Accroupissez-vous en vous penchant vers la droite. En parallèle, étendez votre jambe gauche sur le côté. La plante de vos pieds doit être à plat sur le sol.
  • Étendez vos bras devant vous pour aider à garder l’équilibre.
  • Faites 8 à 10 répétitions, puis répétez le mouvement de l’autre côté pour vous accroupir vers la gauche.
exercice sol

Exercice au sol – Source : Salud 180

Exercice 4

  • Dépliez un tapis puis allongez-vous sur le dos.
  • Levez vos jambes vers le plafond pour qu’elles soient perpendiculaires au tronc.
  • Une fois en position, ouvrez et refermez les jambes en ciseaux.
  • Ce mouvement est à répéter 15 fois.
donkeykick

L’exercice du Dog Kick – Source : Women’s Health

Exercice 5

  • Placez-vous à quatre pattes sur un tapis en prenant appui sur vos mains et vos genoux.
  • Une fois en position, levez une jambe fléchie vers l’arrière. La plante du pied doit être dirigée vers le plafond.
  • Revenez ensuite en position initiale.
  • Répétez le mouvement 12 fois avant de passer à l’autre jambe.

Vous pouvez également brûler la graisse autour de la taille grâce à 10 exercices efficaces.

lever jambe lateral

Lever de jambe au sol – Source : Salud 180

Exercice 6

  • Commencez par vous allonger sur le côté droit, en prenant appui sur votre avant-bras.
  • Une fois en position, levez la jambe gauche vers le haut, en la maintenant tendue.
  • Gardez cette position quelques secondes et redescendez lentement pour toucher la jambe au sol.
  • Répétez ce mouvement 12 fois puis changez de côté.
exercice chaise

Exercice de la chaise – Source : Triathlete

Exercice 7

  • En position debout, le dos collé au mur, écartez légèrement les jambes et tenez-vous droit.
  • Descendez lentement vers le sol en position de chaise. Vos genoux doivent être parallèles et vos abdominaux gainés.
  • Restez en position 5 secondes et remontez doucement.
  • Augmentez la durée du gainage à chaque descente pour une série de 10 répétitions.

Cette routine d’exercices doit être suivie deux à trois fois par semaine afin de vous assurer des résultats optimaux.

Exercice bonus : La corde à sauter pour brûler les calories

Réputée pour sa capacité à brûler les calories, la corde à sauter peut également vous aider à mincir et à affiner les cuisses. Cet exercice est idéal pour le renforcement musculaire et agit contre la cellulite qui peut s’accumuler au niveau des membres inférieurs. En outre, elle peut se substituer au jogging si vous préférez une activité sportive réalisable dans votre jardin.

Si vous en faites au quotidien, en plus des exercices suscités, elle pourra contribuer à affiner cette partie du corps et vous aider à atteindre plus facilement l’idéal que vous désirez. D’ailleurs, la corde à sauter ne sollicite pas uniquement les cuisses puisqu’elle travaille également le cardio tout en permettant d’oxygéner davantage les muscles.

Lire aussi 5 exercices pour avoir des abdominaux tracés en 12 semaines

Contenus sponsorisés