Éliminer les poux. 6 astuces efficaces

C’est le cauchemar de toutes les mamans ! Avant toute chose, il faut savoir qu’il ne sert à rien de culpabiliser, si votre enfant a des poux, ce n’est pas de votre faute. Pour cause, ces minuscules insectes qui vivent sur le cuir chevelu ne sont pas un signe de malpropreté. Pour les plus inquiètes d’entre vous, sachez également que les poux de tête ne représentent pas de danger pour la santé et ne sont pas un vecteur de maladies. Néanmoins, il est tout à fait possible de les prévenir et de vous en débarrasser. Il vous suffit de suivre ces astuces naturelles, efficaces et à moindre coût.

Ces petites bêtes noires malmènent de nombreux enfants à travers le monde. Ces parasites qui se nourrissent de sang peuvent vivre en moyenne un mois et pondent leurs œufs sur le cuir chevelu de vos petits protégés. Et si vous ne faites rien pour y remédier, un cercle vicieux se crée : les lentes éclosent et deviennent des nymphes qui deviennent adultes et pondent à leur tour des œufs.

Comment se transmettent les poux de tête ?

Avant de connaitre les astuces pour vous en débarrasser, il est important de comprendre comment se transmettent les poux pour mieux les prévenir. Ces petits parasites se transmettent très facilement, surtout lorsqu’il y a un contact étroit. C’est le cas des enfants en milieu scolaire ou ceux qui vivent en collectivité. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les poux ne sautent et ne volent pas.

Ils se transmettent par contact direct ou par échange d’objets infectés (chapeau, foulard, écouteurs, brosse à cheveux etc.). Il est également à noter que les poux humains ne se transmettent pas de l’animal à l’Homme. Aucun risque donc que votre animal de compagnie soit à l’origine de l’apparition de ces bêtes noires sur la crinière de votre enfant.

Comment vérifier la présence des poux ?

Pour cela, un bon éclairage est indispensable puisque ces petits parasites sont très petits et bougent très vite. Afin de confirmer la présence des poux, vérifiez derrière les oreilles, au niveau de la nuque et du cuir chevelu. Si vous trouvez uniquement des lentes, cela ne veut pas forcément dire que votre enfant à des poux. Auquel cas, vérifiez tous les jours pendant une semaine pour vous en assurer.

Des astuces naturelles pour vous débarrasser des poux

1)  Les pyréthrines

pyrethines
amigaironica

Ce sont des insecticides utilisés sous forme de shampoings pour éliminer les poux. Pour cela, préférez les pyréthrines naturelles qui sont extraites d’un chrysanthème. Pour des résultats concluants, veillez à suivre scrupuleusement le mode d’emploi indiqué sur la notice.

2)  Le peigne anti-poux

peigne anti poux
amigaironica

Ces peignes vous permettront de vous débarrasser des poux et des lentes. Il vous suffit de laver les cheveux de votre enfant avec un shampoing ordinaire et d’appliquer ensuite un après shampoing. Commencez par peigner les cheveux avec un peigne ordinaire de l’arrière vers l’avant et faites la même opération avec un peigne à poux.

3)  Le vinaigre

le vinaigre
amigaironica

Produit aux mille et une utilisations, le vinaigre peut également vous aider à dire adieu au poux. Après avoir laver les cheveux de votre enfant avec votre shampoing habituel, rincez à l’eau claire, puis rincez une seconde fois avec un mélange de vinaigre et d’eau. Brossez les cheveux avec un peigne à dents étroites et répétez l’opération plusieurs jours jusqu’à ce qu’ils disparaissent.

4)  L’huile d’arbre à thé

huile arbre a the
amigaironica

Antiparasitaire redoutable, l’huile essentielle d’arbre à thé est un allié précieux pour se débarrasser de ces petites bêtes qui gâchent la vie de vos enfants. Diluez quelques gouttes d’huile d’arbre à thé dans l’huile végétale de votre choix et appliquez la préparation raie par raie sur le cuir chevelu de votre enfant.

5)  La lavande

la lavande
amigaironica

Une autre solution naturelle ? La lavande. Comme pour l’huile d’arbre à thé, vous pouvez diluer quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans une huile végétale, d’huile d’olive, de jojoba ou d’amande douce par exemple.

6)  Le nettoyage

le nettoyage
amigaironica

Après vous être attaqué à la source du problème, il faut maintenant passer au nettoyage de tous les objets susceptibles d’être contaminés. Literie, vêtements, peluches, faites passer le tout à la machine et lavez à des températures élevées.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close