Du citron et du sel et tout ce qu’il vous faut pour éliminer les mauvaises odeurs de la cuisine et de la maison

Le citron et le sel sont deux ingrédients omniprésents dans notre quotidien, notamment pour assaisonner nos plats et nos salades. Mais depuis des siècles, ils ont également des utilisations médicinales, thérapeutiques et domestiques. Dans cet article vous allez découvrir différentes façons de les utiliser contre les odeurs indésirables de votre intérieur.

Il n’y a pas plus désagréable que les odeurs de cuisson ou de poubelles qui pourraient se disperser dans toute la maison. Utiliser du citron et du sel, en plus des propriétés antiseptiques et antibactériennes de ces deux éléments, conférera à votre intérieur une odeur délicate d’agrumes.

Du citron et du sel et tout ce qu’il vous faut pour éliminer les mauvaises odeurs de la cuisine et de la maison

Les bienfaits de l’agrume

L’odeur du citron a pour effet d’activer la voie mésocorticolimbique, une voie dopaminergique du cerveau qui, une fois stimulée, permettrait de produire une sensation de bonheur et de bien-être. Selon François Coudoré, professeur de toxicologie à l’Université Paris Sud, cette stimulation agirait sur  la sécrétion de dopamine, une hormone relative aux sensations de plaisir. 

Cette odeur citronnée contient également des monoterpènes et des sesquiterpènes qui agiraient sur le stress. Selon une étude menée sur des femmes coréennes, l’odeur de l’agrume inhalée pendant des massages d’aromathérapie aurait permis d’améliorer la confiance en soi des participantes ainsi que leur angoisse. Par ailleurs, elle jouerait également un rôle considérable sur nos facultés cognitives, d’après un article publié par la revue scientifique Sensors. Alliant détente et performance, le citron vous permet de remédier de façon plus efficace aux différentes situations que vous pouvez rencontrer.

Du citron et du sel et tout ce qu’il vous faut pour éliminer les mauvaises odeurs de la cuisine et de la maison

Ce n’est pas tout, les monoterpènes qu’il contient possèdent également des facultés antimicrobiennes de surface. Vous pouvez ainsi vous en servir comme un antiseptique efficace pour assainir votre intérieur, qui manque d’aération en journée quand on est occupé. A savoir que la pollution de l’air interne peut causer ou aggraver certaines maladies respiratoires comme l’asthme, en plus d’accentuer l’intensité des réactions allergiques. 

Les astuces naturelles au citron et sel

Retirer les mauvaises odeurs du réfrigérateur : Pour cela, il suffit de découper un citron en quartier et de le mettre à l’intérieur, il absorbera ainsi les mauvaises odeurs qui y sont présentes.
Nettoyer et enlever les mauvaises odeurs du four à micro-ondes : pour cela, prenez du zeste de citron et mettez-le dans un petit bol d’eau avec une pincée de sel. Mettez le micro-ondes en marche pendant une minute. 
Assainir et désodoriser une surface en bois : Pour cela, frottez les petites taches foncées (elles sont généralement de cette couleur car elles abritent des bactéries) qui apparaissent sur le bois à l’aide d’un demi-citron couvert de sel. Laissez agir pendant une heure puis nettoyez comme à l’accoutumée.
Se débarrasser des odeurs de poubelles : Il n’y a pas plus gênant dans une cuisine que l’odeur des déchets. Pour y remédier, les écorces d’agrumes sont particulièrement efficaces. Veillez à ce que l’écorce du citron soit bien sèche, puis placez-en au fond de la poubelle, cela vous évitera la dispersion des odeurs dans la maison.
Pour garder une odeur fraîche dans votre cuisine, coupez un citron en quatre sans le séparer en quartiers. Incorporez-y du sel, cela aura pour effet d’absorber les mauvaises odeurs de cuissons qui y demeurent après la préparation de vos plats.

Pour que votre linge sente bon : Certaines odeurs sont tenaces et peuvent s’incruster dans les tissus de vos vêtements, notamment si ces derniers subissent les effets de l’humidité ou d’un mauvais séchage. Vous pouvez vous en défaire en faisant laver votre linge encore une fois, mais en y ajoutant l’équivalent du jus d’un citron, d’une  cuillère à café de bicarbonate de soude et d’un peu de vinaigre blanc.

Contenus sponsorisés

Loading...

Plus d'articles

Close
Close