Consommez du citron avec du bicarbonate de soude et vous vous rappellerez de moi toute votre vie

Consommez du citron avec du bicarbonate de soude et vous vous rappellerez de moi toute votre vie


Consommez du citron avec du bicarbonate de soude et vous vous rappellerez de moi toute votre vie

L’eau citronnée est un parfait allié lorsqu’il s’agit de la santé. Le secret réside dans la composition nutritionnelle du citron, cet agrume aux effets thérapeutiques innombrables. Mais qu’en est-il de sa combinaison avec le bicarbonate de soude ? Focus sur ce mélange qui serait un excellent remède naturel pour notre santé.

A ce qui parait, la décoction d’eau citronnée et de bicarbonate de soude aurait des effets remarquables sur la santé globale du corps. Dans cet article, nous nous pencherons sur les raisons qui expliquent l’efficacité de cette boisson naturelle sur l’organisme, tout en vous présentant au préalable comment la préparer.

Recette de l’eau citronnée et du bicarbonate de soude :

Ingrédients :

  • 1/2 citron bio 
  • Bicarbonate de soude (une cuillerée à café)
  • Eau minérale (250ml)

Préparation :

Ajoutez à votre eau minéral, le jus de citron bio pressée et la cuillerée à café de bicarbonate de soude et faites le mélange. 

Recommandation :

Buvez le mélange à jeun pour bénéficier de tous ses effets thérapeutiques pendant la journée, car lorsqu’il est pris après ou entre les repas, il perd en efficacité.

Les raisons de boire ce mélange tous les jours :

  1. Prévention du cancer / traitement

Consommez du citron avec du bicarbonate de soude et vous vous rappellerez de moi toute votre vie

Dans le cadre d’une étude portant sur le rôle des agrumes dans le risque de cancer, les chercheurs de l’Institut de recherche pharmacologique Mario Negri en Italie ont démontré l’effet protecteur des agrumes contre  6 types de cellules cancéreuses à savoir : le cancer de l’œsophage, du colorectal, du larynx, de la bouche et du pharynx, de l’estomac. 

En outre, une autre étude a mis davantage l’accent sur les propriétés anticancéreuses et  anti-aromatase du citron chez la femme en révélant que les limonoides contenus dans cet agrume  permettaient de lutter contre le cancer du sein. En effet, après la ménopause les œstrogènes sont fabriqués par la transformation des androgènes sous l’effet de l’enzyme aromatase. Les limonoides empêchent donc tout simplement cette transformation, car les œstrogènes à ce moment deviennent sensibles aux cellules cancéreuses. 

  1. Soulage l’inconfort digestif :

Consommez du citron avec du bicarbonate de soude et vous vous rappellerez de moi toute votre vie

Très souvent les problèmes digestifs sont l’aboutissement d’une mauvaise alimentation qui entraine un excès d’acide gastrique dans l’estomac. Ce qui conduit à des douleurs dans l’estomac, des sensations de ballonnement, l’accumulation de gaz, les nausées et les vomissements pour ne citer que ces maux. Le mélange de bicarbonate de soude et d’eau citronnée, est un parfait antiacide qui vous permettra de soulager vos troubles digestifs, en neutralisant l’acide gastrique.

Pour étudier les effets antiacides de différents aliments tels que le brocoli, le concombre, le chou frisé, le jus de citron, le lait caillé et le radis, les chercheurs  ont conçu un modèle d’estomac dans lequel ils ont mis un acide gastrique artificiel. Au terme de l’étude, il ressort que seulement le brocoli et le lait froid ont présenté une activité élevée antiacide comparable à celle du bicarbonate de soude. 

Par ailleurs, lorsque l’acide citrique contenu dans le jus de citron entre en réaction avec le bicarbonate de soude, il se forme un tampon (c’est le citrate de sodium, un acide qui maintient le pH de l’estomac  stable, en neutralisant l’acide gastrique). Ainsi donc, vous pourrez prévenir les reflux gastriques, les brûlures d’estomac…

  1. Régule le taux de cholestérol :

En plus de leurs prouesses à combattre les cancers, les limonoides de réduire le niveau de cholestérol dans le sang. La vitamine C, aussi présente dans le citron, intervient dans la régulation du cholestérol en excès, en convertissant le cholestérol en acide biliaire qui serait selon une étude menée in vivo chez l’homme efficace pour prévenir l’obésité. Par ailleurs, selon une autre recherche, l’eau de bicarbonate de sodium permettrait de réduire les risques cardiovasculaires, en réduisant le taux de cholestérol. 

Purifie l’organisme :

Consommez du citron avec du bicarbonate de soude et vous vous rappellerez de moi toute votre vie

Si vous souhaitez désintoxiquer votre organisme, cette boisson est celle qui vous faut ; elle vous procura fraicheur et bien-être. Ce sont les flavonoïdesqui confèrent au citron ses effets antioxydants puissants. En effet, ces molécules permettent au foie de neutraliser et éjecter toutes les toxines du corps. Aussi le bicarbonate de soude soutient ce processus en participant à la régulation de l’acidité du sang dans le foie, lui permettant de fonctionner de manière optimale.

Mise en garde :

Faites attention à respecter le dosage car le bicarbonate de soude en quantité importante peut créer des diarrhées. Le citron, par contre, s’il est consommé en quantité élevée peut entrainer les reflux acide.

Le citron est contre-indiqué pour les personnes souffrant des calculs rénaux, des ulcères de l’estomac, de reflux acide et de celles qui sont allergiques aux agrumes. 

En outre, les personnes hypertendues ou ayant une grande sensibilité au sel (sodium) doivent s’en abstenir. Assurez-vous d’utiliser le bicarbonate alimentaire et n’hésitez pas à consulter votre médecin pour avoir des conseils supplémentaires


Loading...