Comment se débarrasser de la graisse en cuisine sans la verser dans le drain

Les bouchons de graisse résultent généralement d’un conglomérat de matières organiques. Dans les canalisations de cuisine, le gras ou les huiles de cuisson peuvent provoquer un bouchon de graisse principalement dû à un trop-plein d’aliments solides et de résidus. Pour éviter de boucher les tuyaux, apprenez à vous débarrasser de la graisse sans la jeter dans le drain.

La prévention est toujours de mise pour éviter d’avoir à faire à un évier bouché ou un quelconque problème de plomberie. Ainsi, il est conseillé d’installer une grille, un filtre ou un broyeur pour empêcher l’évier de se boucher. En sus, il existe une astuce de grand-mère très efficace qui permet de se débarrasser de la graisse sans la jeter dans le drain.

Comment se débarrasser de la graisse sans la verser dans le drain ?

Les résidus de graisse sont souvent difficiles à nettoyer et peuvent causer des dégâts importants dans les canalisations. Pour éviter de verser de la graisse dans l’évier, il existe une méthode simple qui peut vous faciliter la vie.

graisse aluminium

Versez la graisse dans le papier aluminium – Source : Beyond the Hem Boutique

Vous avez simplement besoin d’un peu de papier aluminium. Après avoir cuisiné, versez la graisse de la poêle dans du papier aluminium et laissez-la refroidir pendant un instant. Une fois que la graisse devient solide, refermez le papier aluminium et jetez-le à la poubelle pour éviter de salir votre plan de travail.

aluminium

Fermez le papier aluminium et jetez-le à la poubelle – Source : Beyond the Hem Boutique

Par ailleurs, le papier aluminium peut être utilisé de diverses façons dans votre cuisine ou votre jardin. Il peut servir au nettoyage de vos ustensiles de cuisine mais aussi protéger vos plantes contre les insectes et les mauvaises herbes.

Comment lutter contre la formation de bouchons ?

Les bouchons qui se forment dans les toilettes, le lavabo ou la baignoire peuvent empêcher l’évacuation des saletés et engendrer de mauvaises odeurs. Que vous soyez bricoleur ou pas, vous n’avez pas forcément besoin d’appeler un plombier pour régler ce dégât des eaux. Parfois, quelques astuces suffisent à déboucher une canalisation sans utiliser de produits chimiques.

1. L’aspirateur

Pour déboucher une canalisation, optez pour un aspirateur sec et humide. Branchez-le sous vide puis placez un joint sur la canalisation. Ensuite, mettez l’appareil en marche à puissance maximale pour retirer le bouchon de la canalisation et favoriser un écoulement fluide de l’eau.

2. Le cintre

Cette technique permet de faire face à une canalisation bouchée et garantit un bon fonctionnement de la tuyauterie. Choisissez un cintre sous forme de tige métallique pour qu’il s’apparente à un déboucheur. Formez un crochet en pliant le bout de la tige pour éliminer les résidus. Placez-le dans votre canalisation pour enlever les micro-organismes responsables du bouchon puis versez un litre d’eau chaude pour que l’eau s’écoule correctement.

3. L’eau bouillante

L’eau bouillante est une astuce simple qui permet de déboucher un évier, un siphon de douche ou une baignoire. Versez un litre d’eau bouillante dans la canalisation pour décomposer les résidus qui peuvent obstruer les tuyaux et causer une mauvaise évacuation des eaux usées.

4. Le liquide vaisselle

Le liquide vaisselle est également efficace pour faciliter le processus de débouchage. Mélangez ½ tasse de liquide vaisselle avec de l’eau bouillante puis versez progressivement le mélange dans votre canalisation.

5. Le marc à café

Le marc de café fait l’objet de multiples utilisations à la maison. Pour un bon entretien des canalisations, mélangez une cuillère à soupe de marc de café avec de l’eau bouillante et versez la solution dans le drain. Laissez agir pendant 30 minutes puis faites couler l’eau du robinet. Nettoyant et désodorisant, le marc de café favorise un curage rapide des canalisations.

6. La ventouse

Couramment utilisée pour lutter contre l’obstruction des canalisations, la ventouse favorise un écoulement optimal de l’eau. Faites des mouvements de va-et-vient avec la ventouse pour éliminer les résidus qui peuvent boucher les canalisations.

Lire aussi Comment enlever les poils et cheveux du drain de la douche ?

Contenus sponsorisés