Comment reconnaitre une viande qui n’est plus bonne avec l’astuce du doigt ?

Vous avez l'habitude d'acheter votre viande au supermarché? Mais quelles sont vos techniques pour en connaître la fraîcheur? Certes, il existe toutes sortes de viande et les prix sont également très variables. Mais pour protéger votre santé et celle de vos proches, il est vital d'avoir la garantie que cette viande soit en parfait état, saine et nutritionnelle. Pour éviter tout risque éventuel, nous allons vous fournir quelques conseils pour bien vérifier le produit avant de l'acheter en grande surface.

Bœuf, viande hachée, filet, veau… Vous avez l’embarras du choix. Mais pour ne pas tomber sur une viande bas de gamme, il est important de prêter attention à certains paramètres essentiels : son odeur, sa couleur ou sa texture sont autant d’indices à ne pas négliger lors de l’achat d’une viande. Bien évidemment, il faut également prendre des mesures drastiques de conservation pour éviter une détérioration prématurée. Comment savoir si la viande que vous achetez n’est pas avariée ou bientôt périmée ? Suivez le guide.

Un simple test au doigt

Acheter de la viande 1

Acheter de la viande – Source : spm

Au supermarché, il est toujours très important de vérifier la fraîcheur de la viande. Il faut savoir qu’après seulement quelques heures hors du réfrigérateur, les bactéries et les moisissures peuvent largement détériorer la viande. Il convient également de noter que même si la viande est légèrement gâtée, sans pour autant afficher des signes de pourriture, elle peut entraîner de graves complications pour la santé. Surtout dans le cas des personnes fragiles, aux faibles défenses immunitaires.

Finalement, l’un des meilleurs moyens de vérifier la fraîcheur de la viande, à travers son emballage, est de faire un simple test avec le doigt. Pressez sa surface du bout des doigts, puis retirez-les immédiatement. Observez aussitôt la partie touchée : si vous remarquez que la viande se remet aussitôt en place, c’est qu’elle est bien fraîche. Concrètement, cela signifie que le niveau d’eau dans le produit est bon et que la viande est prête à être consommée. En revanche, si vous constatez que cette partie reste figée sous l’effet de la pression et qu’elle ne reprend pas sa forme initiale, c’est que ce morceau de viande n’est plus suffisamment frais. Mieux vaut en choisir un autre !

Le gros avantage de ce test rapide, en grande surface, c’est que vous pouvez toucher la viande sans avoir besoin d’enlever l’emballage. Contrairement à la plupart des boucheries qui vendent de la viande que vous ne pouvez pas manipuler pour en connaître sa fraîcheur.

Examinez attentivement la viande de tous les côtés

Après avoir effectué le test, il est encore nécessaire de vérifier la couleur de la viande.

  • De manière générale, la couleur rose clair, nacrée ou carrément rouge vive (bœuf) indique que l’animal a été nourri avec des aliments nutritifs : la viande est ainsi fraîche et saine.
  • Si la couleur de la graisse (en surface) commence à jaunir, ne l’achetez pas. Elle comporte un goût singulier très désagréable.
  • Jetez également un œilà la texture : une bonne viande est forcément tendre et lisse. Si vous sentez qu’elle est plutôt sèche comme du caoutchouc, sa fraîcheur n’est plus au rendez-vous.

Vérifiez la date de péremption

De la viande vendues dans un supermarche

De la viande vendues dans un supermarché – Source : spm

Naturellement, lorsqu’il s’agit de la qualité de la viande, la date de péremption est un indicateur de poids. Par conséquent, avant toute chose, il faut toujours vérifier l’étiquette des emballages en plastique. Si elle est périmée, si elle expire le jour même ou si vous ne détectez pas de date précise, on vous déconseille de l’acheter, et ce quel que soit le prix.

En outre, prenez soin de vérifier que l’emballage n’a pas été ouvert, car si tel est le cas, les bactéries y ont déjà élu domicile. Vérifiez également que les morceaux de viande sont bien tous similaires : certains morceaux d’apparence douteuse ou des pièces trop grasses peuvent s’y cacher. Effectivement, il existe certaines barquettes industrielles qui peuvent mélanger des morceaux de mauvaise qualité.

En suivant bien ces conseils, vous aurez ainsi l’assurance de consommer une viande plus sûre et plus saine. En prime, vous éviterez le gaspillage et vous économiserez de l’argent !

Lire aussi Faut-il vraiment laver la viande avant de la cuire ?

Contenus sponsorisés