Comment éviter que les oeufs se cassent pendant la cuisson ?

Adaptés pour agrémenter de nombreux types de plats, les œufs durs ont une haute valeur nutritive, en plus d'être savoureux et surtout riches en protéines. Sauf qu'il faut l'avouer, le moment qu'on aime le moins, c'est celui où l'on doit retirer la coquille. Surtout lorsqu'elle est encore brûlante ou quand elle se fissure déjà pendant la cuisson. Difficile d'obtenir un œuf dur parfaitement bien écalé. Certes, l'idéal serait de le plonger dans de l'eau froide pendant quelques minutes pour attendre que la coquille devienne plus souple. Mais n'y a t'il pas une autre méthode pour garder son œuf intact et faciliter son ouverture ? Si justement, on vous la dévoile ici !

Nous savons quasiment tous faire cuire un œuf. Un peu d’eau bouillante, un temps bien adapté et le tour est joué. Pourtant, on ne sait jamais trop pourquoi, mais il arrive parfois un petit incident très désagréable : la coque se fissure en pleine cuisson. Dès lors, le blanc s’éparpille dans tous les sens et on se retrouve avec une œuvre d’art plutôt qu’un œuf dur bien ovale. Pour obtenir un œuf vraiment parfait, vous pouvez toujours tenter l’astuce méconnue de la punaise et faire un léger trou dans la coquille. Découvrez vite comment réaliser ce trou sans casser l’œuf et quel est son avantage ?

Pourquoi est-ce si astucieux de coller une punaise dans la coquille d’œuf ?

Bouillir des œufs dans l’eau

Bouillir des œufs dans l’eau – source : spm

De quoi avez-vous besoin ? Des œufs crus et une punaise (cela fonctionne aussi avec une épingle ou une aiguille). Un peu de patience et d’intuition vous seront également utiles. Mais rassurez-vous, la tâche n’est pas si difficile et l’effet dépassera sûrement vos attentes.

Au préalable, sortez-les du réfrigérateur et attendez qu’ils soient à température ambiante. Ensuite, le secret est de percer le bout arrondi des œufs avant de les cuire. Grâce à cette astuce, ils ne se casseront pas lors de la cuisson. Bien entendu, le trou doit être très petit et peu profond. Malheureusement, cette méthode ne fonctionnera pas si l’œuf est déjà fêlé. Donc, avant toute chose,  observez attentivement la coquille pour être sûr qu’elle est intacte. En outre, cette petite perforation ne fera pas fuir l’intérieur de l’œuf pendant la cuisson. Vous n’avez pas à vous en soucier.

Mais au fait, pourquoi piquer l’extrémité arrondie de l’œuf ? Eh bien, à cet endroit, il y a une bulle d’air dont le perçage réduira la pression et empêchera ainsi la coque de se fissurer. Astucieux, non ?

Comment éviter que les œufs ne se cassent facilement durant la cuisson ?

Des œufs durs après cuisson

Des œufs durs après cuisson – source : spm

Vous vous demandez souvent pourquoi vos œufs se cassent lorsque vous les faites cuire ? La raison principale découle du changement de température. La plupart des gens ont le réflexe de sortir les œufs du frigo et de les mettre aussitôt dans l’eau bouillante. C’est un tort : il est ainsi préférable de les sortir du réfrigérateur à l’avance pour les laisser se réchauffer un peu. Si vous préparez des œufs durs, vous pouvez les mettre en toute sécurité dans l’eau froide et allumer la cuisinière. Malheureusement, cette méthode ne fonctionnera pas lorsque vous faites bouillir des œufs à la coque. Leur temps de cuisson est si court qu’il faut les mettre directement dans de l’eau bouillante.

Petite astuce : une autre façon d’empêcher vos œufs de se fissurer pendant la cuisson est d’ajouter une cuillère à soupe de vinaigre, de jus de citron ou d’acide citrique à l’eau. En raison de leur pH, ils vont ramollir un peu la coquille, la rendre plus élastique et plus souple. Ce qui l’empêchera de se casser facilement.

Comment bien conserver les œufs durs dans le réfrigérateur ?

Les œufs durs peuvent être conservés assez longtemps. Dans des conditions de réfrigération, ils devraient même durer jusqu’à une semaine. A condition qu’ils aillent au réfrigérateur rapidement après la cuisson. Ils ne doivent pas être conservés au chaud, car cela raccourcit considérablement leur durée de conservation.

Bon à savoir : n’oubliez pas que la température à laquelle nous stockons les œufs doit être d’environ 4°C. Il est également important de ne pas les conserver sur la porte du réfrigérateur, qu’ils soient crus ou cuits.  En effet, c’est l’endroit le moins adapté, en raison des fréquentes fluctuations de température qui risquent de gâter vos œufs beaucoup plus rapidement.

Lire aussi Comment vérifier la fraîcheur des œufs en 1 seconde ? Pas besoin de casser la coquille

Contenus sponsorisés