Comment dégraisser les meubles de la cuisine et polir le bois pour les rendre comme neufs

Pour avoir une cuisine impeccable, il est important de l’entretenir régulièrement. Seulement, les meubles en bois peuvent vite devenir gras à cause des vapeurs de nourriture. Découvrez comment les nettoyer efficacement pour rendre cette pièce impeccable.

Certaines tâches ménagères peuvent nous donner du fil à retordre. Parmi elles, le nettoyage intégral de la cuisine et des meubles en bois. Avec les bonnes astuces, cette corvée s’achèvera rapidement.

La cuisine est l’étalon de propreté de notre maison

Pièce maîtresse de notre intérieur, il est important pour une bonne fée du logis que la cuisine soit toujours impeccable. Et pour cause, cet endroit est sujet à la saleté car nous y passons la grande majorité de notre temps. Vapeur de nourriture, traces de main, eau sont autant d’éléments qui peuvent engraisser le bois et le rendre collant. Nous touchons également régulièrement les armoires ce qui les rend enclines à l’accumulation de bactéries. Une raison convaincante d’en prendre soin au moins une fois par semaine. Pour ce faire, il faut disposer des bonnes astuces pour rendre les meubles impeccables et polis. Avec les bons ingrédients et techniques, vous n’abîmerez pas cette matière noble qui rend une cuisine plus élégante. 

Passons-les en revue :

comment degraisser les meubles de la cuisine et polir le bois pour les rendre comme neufs
Le résultat avant/après – Source : The Kitchn

1. Le vinaigre blanc

Cette solution acide est la meilleure amie de toutes vos tâches ménagères, même pour entretenir le linge. Et pour cause, elle est astringente et désincruste les bactéries sans pour autant agresser le matériau que vous souhaitez. Un ingrédient idéal pour le bois, plutôt fragile. Pour profiter de cette astuce incontournable, mettez un demi-verre de vinaigre blanc dans un seau rempli de 500 ml d’eau tiède. Mélangez le récipient et imbibez un chiffon doux de ce produit d’entretien naturel. Il n’y a plus qu’à le passer doucement sur la surface. Mise en garde : il faut suivre le sens des sillons du bois pour ne pas l’agresser. Cela permettra de retirer les traces de graisses à l’intérieur. Taches toujours tenaces ? Ajoutez à ce produit une demi-cuillère à café de liquide vaisselle écologique pour un produit plus puissant pour un meuble poli et brillant. Le vinaigre blanc est réputé pour ses propriétés dégraissantes. 

2. Le bicarbonate de sodium

Aussi efficace que le redoutable vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est également une excellente option. La raison ? Lui aussi possède des vertus dégraissantes mais aussi antibactériennes au même titre que les produits d’entretien classiques, mais plus respectueux des matériaux, de votre peau et de l’environnement. Un argument pour privilégier cette alternative saine. Cette poudre à portée de cuisine a un effet légèrement abrasif, une chose idéale pour détruire les graisses incrustées dans vos meubles en bois tels que les armoires ou encore les tiroirs. Si vous souhaitez en profiter, versez-en dans un bol auquel vous ajouterez un peu d’eau afin d’obtenir une pâte nettoyante homogène et liquide. Ensuite, vous devrez imbiber un tissu propre de ce mélange. Il n’y a plus qu’à nettoyer le bois avec ce produit que vous venez vous-mêmes de fabriquer. Faites attention à être délicat en suivant scrupuleusement le grain du bois. Enfin, essuyez avec un chiffon humide et laissez sécher. 

3. De l’alcool à 90 degrés

Malgré le fait que ce produit soit très fort, ce dernier est diablement efficace pour dégraisser les meubles à condition que vous le mélangiez. De l’eau tiède pour 3 cuillères à café d’alcool suffira dans un verre. Ce produit peut également servir pour nettoyer les taches tenaces sur les murs en raison de sa pureté. Passez un chiffon imbibé de ce mélange sur le meuble et vous serez épaté de toute la saleté qui collera à ce tissu. 

4. Le savon de Marseille

Cette astuce est idéale pour un entretien plus régulier car le produit est plus doux. Et pour cause, ce savon artisanal du Sud est reconnu pour nettoyer avec délicatesse. Pour cela, préférez la version liquide que vous verserez à l’intérieur d’un seau rempli d’eau tiède. Ensuite, il suffira simplement d’imbiber un chiffon doux dans le récipient et d’essuyer les zones salies ou collantes sur le bois. Et touche finale : un bon rinçage à l’eau tiède pour que le bois soit impeccable et brillant. D’ailleurs, saviez-vous que vous pouvez fabriquer ce produit tout seul ?

5. La cire d’abeille

Vendue dans les drogueries ou les grandes surfaces, ce produit est diablement efficace pour faire briller le bois. Il est non seulement redoutable pour rendre vos meubles éclatants mais aussi désincruster les couches de poussières tenaces sur ces derniers. Avec cette cire, vos armoires, tiroirs et commodes auront l’air neufs ! Dans un souci écologique, il serait judicieux de demander au conseiller de rayon un produit biologique pour éviter les substances toxiques. Quelques gouttes dans un chiffon en microfibres que vous passerez délicatement et c’est fini. Il est important de regarder la notice pour savoir quel type de bois est adapté pour ce nettoyage. N’oubliez pas d’utiliser des gants !

Quand nettoyer mes meubles en bois ?

S’il ne s’agit pas de savon de Marseille, préférez effectuer cette tâche toutes les deux semaines car le bois peut s’abîmer rapidement. Pour prévenir la graisse sur vos meubles, vous pouvez passer un chiffon à peine imbibé d’eau. Le dentifrice est également utile pour enlever les taches d’eau sur ce matériau.

Lire aussi Apprenez à éliminer l’odeur de moisi du placard pour que vos vêtements sentent toujours bon

Contenus sponsorisés