Citron jaune ou citron vert ? Un des deux est meilleur pour la santé

Le citron est originaire d’Asie, précisément de la région du Cachemire, aux confins de la Chine et de l’Inde. Au contraire de ce que l’on pourrait penser, le citron vert n’est pas un citron non mûri. Il est le fruit d’un arbre différent, qui est le limettier.

Les bienfaits communs

Ces deux agrumes ont de puissantes propriétés antioxydantes. Ils contiennent entre autres des flavonoïdes et des acides phénoliques qui permettent de neutraliser les radicaux libres, des atomes néfastes pour l’organisme et son équilibre. Ils sont efficaces pour réguler le niveau de lipides sanguin, notamment le cholestérol et pour vous protéger contre l’ensemble des maladies cardiovasculaires qui y sont relatives. Ce sont également d’excellents anti-inflammatoires qui permettent de pallier de nombreux maux du quotidien.

Le citron vert et le citron jaune contiennent tous deux de la vitamine C. Cette dernière favorise la synthèse de collagène, nécessaire à l’élasticité de votre peau pour un effet bonne mine garanti. Si vous entamez un projet de perte de poids, ils vous seront d’une aide précieuse. La vitamine C favorise également la synthèse de noradrénaline qui limite le stockage des amas graisseux. Ces deux fruits acidulés sont aussi riche en pectine, une fibre soluble majoritairement présente dans leur écorce qui vous offre plus de satiété. Cela vous aide à réduire vos portions alimentaires, à éviter les grignotages entre les repas et par la suite la perte de poids.

Le citron et la lime ont des propriétés antibactériennes et antiseptiques, ce qui permet à votre organisme d’améliorer sa réponseface aux maladies résultants d’infections virales comme la grippe et le rhume. Mais pas que, la mauvaise haleine est aussi causée par une accumulation de bactéries. Ainsi, un bain de bouche à l’eau et au jus de citron ou de lime va vous conférer une haleine fraîche avec une action antibactérienne en profondeur.

Les différences au niveau santé

citron vert jaune

Comme le démontre ce tableau, la différence entre le citron jaune et le citron vert se situe principalement au niveau de la teneur en glucides et en vitamine C. Le citron jaune a une teneur beaucoup plus importante en vitamine C, ce qui rend son choix plus judicieux pour le traitement des infections virales, des soins beauté et en matière de perte de poids. Le citron vert ou la lime a une plus grande teneur en glucides. Pourtant, son goût est bien plus amer que le citron jaune.

Recette de remède pour le rhume à base de citron

Avec les changements climatiques récurrents, l’incidence du rhume est de plus en plus insensible aux saisons. En été comme en hiver, il se manifeste régulièrement et entrave notre bien-être. Pour mieux lutter contre ses symptômes, on vous propose une recette à base de citron pour sa teneur en vitamine C, de gingembre pour son effet anti-inflammatoire efficace contre la toux et les infections d’ordre respiratoire, et de miel pour son action antiseptique et antibactérienne. Pour cela, il vous faut :

·           Le jus d’un demi-citron, bio

·           Une cuillère à café de gingembre frais râpé

·           Une cuillère à café de miel

Pour cela, il suffit de mélanger les trois ingrédients jusqu’à obtention d’une texture homogène. Gardez le remède au frais dans un petit bocal et prenez en une cuillère à café le soir avant de dormir et une cuillère à café le matin à jeun. Bon rétablissement !

Mises-en garde

Il est déconseillé de prendre du citron en cas de troubles biliaires, de brûlures ou d’ulcères d’estomac, ainsi qu’en cas d’allergies aux agrumes. Également, il est recommandé de ne pas vous brosser les dents, juste après avoir consommé du jus de citron, pour ne pas endommager l’émail des dents.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close