Cette jeune fille frôle la mort alors qu’elle regardait la télévision

Un anévrisme cérébral se produit lorsqu’une poche au niveau de la paroi artérielle de votre cerveau se dilate et se remplit de sang. A savoir que c’est une maladie potentiellement mortelle qui peut toucher une personne à tout âge. En effet, si un anévrisme cérébral éclate, il s’agit d’une situation d’urgence pouvant entraîner un accident vasculaire cérébral, des lésions cérébrales et même la mort s’il n’est pas traité immédiatement. C’est malheureusement ce qui est arrivé à cette jeune fille âgée d’à peine 15 ans alors qu’elle regardait la télévision. Son histoire a été relayée par nos confrères du Daily Mail.

On estime qu’entre 1% et 2% de la population française est porteuse d’un anévrisme intracrânien, mais tous les anévrismes ne se rompent pas forcément. En effet, dans certains cas, cette situation peut durer toute la vie sans que le patient ne prenne conscience de sa maladie. Le nombre de ces cas étant mal connu car comme il ne leur arrive rien, ils n’ont par conséquent aucune raison de consulter un médecin.

Qu’est ce qui cause un anévrisme cérébral ?

Certaines habitudes favorisent le développement ou la rupture d’un anévrisme dans le cerveau. D’ailleurs, uneétude parue dans le journal Stroke de l’Amercican Heart Association a révélé un certain nombre de facteurs pouvant déclencher la rupture d’un anévrisme existant. On y trouve notamment :

·            L’exercice excessif

·            La consommation excessive de café ou de soda

·            Le fait de forcer pendant les selles

·            Les colères intenses

·            Le choc

·            Les rapports sexuels

Certains anévrismes se développent au cours de la vie, certains sont héréditaires et d’autres résultent de lésionscérébrales. A savoir que les anévrismes cérébraux peuvent toucher n’importe qui, mais les personnes atteintes d’athérosclérose courent un risque plus élevé d’en souffrir. Les autres facteurs de risques comprennent :

·            L’âge avancé

·            La toxicomanie, en particulier la cocaïne

·            L’abus d’alcool

·            Les blessures à la tête

·            Les problèmes congénitaux qui affectent les parois artérielles, tels que le syndrome d’Ehlers-Danlos

·            La malformation artério-veineuse cérébrale

·            Le rétrécissement congénital de l’aorte appelé coarctation

 

Son cerveau a « explosé » pendant qu’elle regardait la télévision

C’est un jour de juin 2010 que Chloe Gallagher a failli perdre la vie. La jeune fille regardait tranquillement la télévision et envoyait des SMS à ses amis lorsque l’écran s’est soudainement brouillé et qu’elle a eu l’impression que sa tête allait exploser.

Cette jeune fille frôle la mort alors qu’elle regardait la télévision

La jeune fille raconte que l’écran de son téléphone portable était devenu flou et qu’elle avait la sensation que sa tête allait exploser. Elle a déclaré à nos confrères du Sun : «  Je ne peux même pas vous décrire la douleur que j’ai ressentie à ce moment-là. Je me suis levée pour essayer de prendre le téléphone dans la cuisine car je n’arrivais plus à voir l’écran du mien. Mais dès que je me suis levée du lit, je suis directement tombée. C’est alors que j’ai réalisé que je ne pouvais plus marcher. ».

Cette jeune fille frôle la mort alors qu’elle regardait la télévision

Seule au moment des faits, la jeune fille courageuse  tout de même réussit à ramper jusqu’à la cuisine, atteindre le téléphone et appeler son père. Elle explique qu’elle n’avait aucune idée de comment elle avait réussi à composer le numéro de son père, et pense que cela était certainement dû à un réflexe de survie.

Cette jeune fille frôle la mort alors qu’elle regardait la télévision

Les secours l’ont retrouvée recroquevillée sur le sol de la cuisine, criant et se tordant de douleur. Les médecins lui ont alors diagnostiqué un anévrisme cérébral rompu et le scanner a pu montrer que son cerveau était « gorgé de sang ».

Agée d’à peine 15 ans à l’époque, Chloé a dû subir une intervention chirurgicale d’urgence pour retirer un lambeau osseux dans son cerveau. Un lambeau qui, selon les médecins, avait la taille de sa main. Ces derniers ont dû ensuite la plonger dans le coma pendant trois jours, et avertir ses parents de s’attendre au pire.

Cette jeune fille frôle la mort alors qu’elle regardait la télévision

En se confiant au Sun, elle raconte : «  Lorsque je me suis réveillée du coma, j’étais entourée de médecins, d’infirmières et de membres de ma famille. Je n’ai vu que des larmes de joie sur tous les visages, mais je ne comprenais pas pourquoi (…) Lorsqu’ils m’ont raconté ce qui s’était passé, j’ai juste pleuré et étreint ma famille. J’ai alors commencé à poser des questions : Pourquoi ? Ai-je fait quelque chose pour causer cela ? Qu’est-ce qu’on fait maintenant ? ».

Cette jeune fille frôle la mort alors qu’elle regardait la télévision

Mais la vaillante jeune fille a réussi à s’en sortir et à surmonter le pire. Malgré les complications, les infections, les interventions chirurgicales et les crises d’épilepsie qui ont suivi la rupture de son anévrisme, la jeune fille a essayé de continuer à vivre sa vie normalement. Aujourd’hui âgée de 24 ans, Chloé suit des cours à l’Université dans l’espoir de devenir infirmière, s’amuse avec ses amis et compte bien profiter de la vie.

Contenus sponsorisés

Loading...

Plus d'articles

Close
Close