C’est l’appareil le plus sale de la cuisine : il faut impérativement le nettoyer chaque jour

La cuisine est sûrement l'endroit le plus fréquenté de la maison. On y passe beaucoup de temps chaque jour : que ce soit pour concocter de bons petits plats, pour y prendre des repas en famille ou pour se ravitailler dans le frigo. Pas étonnant que cette pièce se salisse très vite, nécessitant un nettoyage constant et bien soigné. Pourtant, si on a l'habitude de laver le sol, de désinfecter la cuisinière, de décrasser le four ou de vider la poubelle, on a tendance à négliger l'entretien d'un appareil bien particulier. Et dire qu'on l'utilise quasiment tous les jours et que c'est même probablement l'un des éléments les plus sales de la cuisine ! Vous avez deviné de quoi il s'agit?

A la fin de la journée, au moment de nettoyer la cuisine, vous pensez à tout…ou presque. La valse des éponges et chiffons est belle à voir : la vaisselle est étincelante, la cuisinière est désinfectée, le comptoir respire la propreté, le sol brille et la pièce dégage même une délicate odeur de fraîcheur. Mais, êtes-vous bien sûr de n’avoir rien oublié ? Cet appareil-là, dans le coin, on croirait presque qu’il est livré à lui-même depuis des semaines. Eh oui, il s’agit bien du four à micro-ondes qu’on oublie trop souvent, alors qu’on l’emploie presque quotidiennement. Certainement, on aurait adoré qu’il soit autonettoyant, mais ce n’est malheureusement pas le cas. Le comble, c’est qu’en y réchauffant vos plats tous les jours, vous remarquez bien en l’ouvrant qu’il ne sent pas très bon et qu’il est incrusté de résidus d’aliments. Mais qu’attendez-vous donc pour le nettoyer? C’est l’erreur commune que font beaucoup de gens. Et voilà pourquoi il a la réputation d’être l’appareil le plus moins hygiénique de la cuisine. Sachant que c’est un nid de germes et de bactéries, il serait peut-être grand temps de prendre l’habitude de le désinfecter régulièrement. Voici quelques conseils pour bien entretenir votre four à micro-ondes.

L’appareil le plus sale dans la cuisine n’est autre que le four à micro-ondes

Nettoyage dune cuisine

Nettoyage d’une cuisine – Source : spm

C’est un incontournable dans toutes les cuisines et même très souvent dans les bureaux. Le four à micro-ondes est un appareil extrêmement pratique et polyvalent qui nous permet de réchauffer nos plats, de décongeler les aliments et même de cuire certaines recettes. On le sollicite quasiment tous les jours : minuterie en marche, il suffit d’y mettre l’assiette et d’attendre la petite sonnerie pour vite passer à table. Sa praticité est devenue tellement courante qu’on oublie presque qu’il nécessite, lui aussi, un entretien fréquent et soigné. Ne serait-ce que pour qu’il reste hygiénique, exempt de saletés et de microbes.

Or, il faut le reconnaître, la plupart des gens n’ont pas le réflexe de le nettoyer systématiquement après chaque utilisation. Certes, cela peut sembler fastidieux de devoir le désinfecter quotidiennement, mais pour votre sécurité, vous devriez commencer à en prendre l’habitude.

D’ailleurs, une étude réalisée par Kimberly-Clark a révélé que 48 % des poignées de porte des micro-ondes présentaient un taux d’adénosine triphosphate (ATP) de 300 ou plus. L’ATP-mètre est un outil utilisé pour mesurer la saleté d’une surface : une lecture supérieure à 300 signifie qu’il existe un niveau élevé d’agents pathogènes qui pourraient présenter un risque de transmission de maladies graves. En règle générale, toute lecture supérieure à 100 est déjà considérée comme néfaste pour la santé. Un bon nettoyage est alors vivement recommandé.

Des recherches antérieures ont également révélé que l’intérieur des micro-ondes est encore plus sale. Les tests ont ainsi révélé la présence de bactéries dangereuses comme E. coli. « Nous l’utilisons pour cuisiner nos aliments, mais nous l’utilisons également pour décongeler de la viande« , a déclaré le Dr Torruellas-Garcia, qui a effectué les tests au laboratoire de microbiologie de la Nova Southeastern University. « Les viandes crues contiennent des bactéries comme l’e-coli et la salmonelle. Parfois, la nourriture s’éclabousse autour du micro-ondes et nous ne la nettoyons pas toujours. »

Comment nettoyer le four à micro-ondes à l’aide d’astuces naturelles ?

Nettoyage dun micro onde

Nettoyage d’un micro-onde – Source : spm

  • Avec de l’eau et du citron

Le remède idéal pour nettoyer l’intérieur du four à micro-ondes est une solution d’eau avec du jus de citron. Ce dernier est très utile pour éliminer parfaitement la saleté, désinfecter toute la zone, mais aussi pour neutraliser les mauvaises odeurs.

Avant de commencer à laver manuellement l’intérieur du four à micro-ondes, préparez une solution d’eau avec du jus de citron dans un bol (vous pouvez également y ajouter des tranches de l’agrume). Placez le plat dans le micro-ondes. Fermez la porte et réglez l’appareil sur la puissance maximale pendant environ 5 minutes.

L’eau dans le bol va commencer à bouillir, dégageant une grande quantité de vapeur d’eau. Laissez le bol à l’intérieur encore quelques minutes alors que l’appareil est éteint. La vapeur va ainsi ramollir la saleté et les restes d’aliments séchés, tout en embaumant l’espace d’un agréable arôme de citron.

  • Avec du bicarbonate de soude

Après avoir retiré le bol d’eau et de citron du four à micro-ondes, trempez un chiffon propre dans la solution et nettoyez soigneusement l’intérieur de l’appareil.

Si certaines taches sont vraiment tenaces, frottez-les avec une éponge à vaisselle saupoudrée de bicarbonate de soude, une poudre blanche puissante qui vous aidera également à désinfecter l’appareil et à désodoriser l’intérieur. Puis, répétez à nouveau l’étape précédente et essuyez avec soin.

Et voilà, ce n’était pas si compliqué : votre four à micro-ondes respire la propreté. Il est à nouveau opérationnel et prêt à l’emploi. N’oubliez pas d’utiliser cette méthode régulièrement pour garder votre appareil toujours sain et hygiénique.

Lire aussi Pourquoi faut-il mettre un glaçon sur un steak haché pendant la cuisson ? L’astuce qui change tout

Contenus sponsorisés