Toxicité : des aliments à consommer avec modération

Certains aliments qui font partie de l’alimentation courante, se trouvent probablement dans votre cuisine et présentent une certaine toxicité, si bien que lorsqu’ils sont consommés à forte dose, ils peuvent être une menace pour la santé. Voici quelques éclairages.

Aliment toxique 1 : la rhubarbe

La rhubarbe est un fruit délicieux que l’on aime intégrer dans nos recettes de tartes ou de confitures, surtout au printemps… Mais saviez-vous que les feuilles de rhubarbe contenaient de l’acide oxalique, un composant qui peut provoquer des calculs rénaux ? Mais rassurez-vous ! Seule sa tige est comestible car on enlève les feuilles systématiquement dans les préparations. Et il faut consommer à peu près 5 kilogrammes de feuilles pour que cette plante soit fatale… Néanmoins, des quantités plus faibles peuvent aussi causer des complications de santé. Prudence et modération !

Aliment toxique 2 : la noix de muscade

Peu de personnes savent que la noix de muscade est en fait un hallucinogène… Bien qu’elle soit utilisée régulièrement en cuisine, à fortes doses, la noix de muscade peut faire de sacrés dégâts ! La consommation de 5,5 grammes peut provoquer des crampes, une augmentation du rythme cardiaque, et 8 grammes peuvent provoquer une crise de panique. Et si vous mangez une noix de muscade entière, elle peut susciter de graves troubles psychotiques.

Aliment toxique 3 : la pomme de terre à peau verte

Combien de fois avez-vous déjà acheté des pommes de terre avec la peau verte ? Lorsqu’elles sont récoltées, ce n’est pas un hasard si les pommes de terre sont généralement stockées à l’abri de la lumière : c’est pour éviter qu’elles ne deviennent vertes ! La coloration verte signifie qu’elles sont en train de germer et qu’elles contiennent des glucoalcaloïdes, des composants potentiellement toxiques. En effet, consommées ainsi, elles peuvent causer la diarrhée, un coma et dans de très rares cas, être mortelles.

Aliment toxique 4 : les amandes

Il existe deux catégories d’amandes : les douces et les amères. Celles qui ont un goût amer contiennent une quantité élevée de cyanure d’hydrogène, l’un des poisons les plus dangereux ! Une quantité de 7 à 10 amandes amères peut créer de graves complications de santé chez les adultes et peut même être fatale pour les enfants.

Aliment toxique 5 : le thon

Le thon est dangereux car sa chair absorbe le mercure. Et lorsque ce mercure est ingéré, il peut être éliminé à travers les reins mais si ce n’est pas le cas, il va se déplacer dans le cerveau où il va faire de sérieux dégâts. Les organisations de santé telles que la Food and Drug Administration recommandent aux femmes enceintes d’éviter de consommer du thon.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close