Ce gâteau sans lait, sans œufs ni beurre est parfait pendant le confinement

Face à la pandémie de coronavirus que connaît le monde, une pléthore de pays ont demandé à leurs citoyens de rester chez eux et d’observer une période de confinement afin de limiter sa propagation. Si cette mesure est nécessaire, l’isolement qu’elle implique peut être difficile à vivre, d’autant plus que les gens se retrouvent privés de leurs petits plaisirs quotidiens. Afin de garder le cap en ces temps difficiles, il est impératif de continuer à se faire plaisir sans mettre à mal sa santé. Cette recette de gâteau au chocolat ravira vos papilles et relèvera votre moral. Celle-ci est d’autant plus pratique pendant la période de confinement qu’elle ne nécessite ni lait, ni œufs, ni beurre.

Pour de nombreuses personnes, confinement rime avec fringales de sucre aussi incontrôlables que frustrantes qui ne peuvent souvent ne pas être assouvies étant donné que restaurants, cafés et autres boulangeries ont fermé leurs portes. Les envies de sucre sont d’autant plus difficiles à calmer que de nombreux produits alimentaires sont devenus difficiles à trouver en raison de la ruée de certains vers les supermarchés les plus proches pour s’approvisionner. Nous avons pensé à vous en ces temps difficiles et vous proposons une recette de gâteau au chocolat qui nécessite des ingrédients faciles à trouver.

Les ingrédients

  • 370 grammes de farine d’avoine ;
  • 380 ml d’eau (de préférence minérale) ;
  • 80 ml d’huile d’olive (de préférence extra vierge) ;
  • 1 cuillère à café d’arôme de vanille ;
  • 2 cuillères à cafés de levure chimique ;
  • 2 cuillères à soupe de cacao en poudre ;
  • 3 cuillères à soupe de miel.

Préparation

gâteau sans lait

  1. Commencez par préchauffer votre four à 180°C après avoir placé votre plaque de cuisson au milieu ;
  2. Dans un bol de taille moyenne, mélangez l’eau, l’huile d’olive et l’arôme de vanille, et mettez votre mélange de côté ;
  3. Dans un grand bol, placez la farine et la levure chimique à l’aide d’une passoire pour éliminer les grumeaux, et mélangez-les à l’aide d’un fouet. Ajoutez ensuite le miel et le cacao en poudre avant de bien mélanger ;
  4. Intégrez graduellement le contenu du bol de taille moyenne au grand bol, et mélangez délicatement à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir une pâte uniforme et sans grumeaux. Vous pouvez, à ce moment-là, ajouter une pincée de sel si vous souhaitez relever le goût de votre gâteau.
  5. Enduisez un moule à gâteau avec un peu d’huile de coco et versez-y votre pâte en veillant à en unifier la surface à l’aide d’une spatule en bois ;
  6. Placez le moule à gâteau dans votre four et laissez cuire pendant 40 minutes, puis insérez un cure-dents au milieu de votre gâteau. Si le cure-dents en ressort sec, votre gâteau est cuit. Sinon, laissez cuire 5 minutes de plus.
  7. Sortez votre gâteau du four et laissez-le refroidir complètement avant de le retirer du moule ;

gâteau sans lait

Conservation

Il est recommandé de conserver ce gâteau dans votre réfrigérateur et de le manger dans les 5 jours qui suivent sa préparation. Afin de prévenir son dessèchement, enveloppez-le dans du film alimentaire ou placez le dans un récipient complètement fermé.

Ce délicieux gâteau vous permettra d’assouvir vos fringales sucrées et ravira petits et grands en cette période de confinement !

Contenus sponsorisés
Loading...
Close