Ce dentifrice maison à l’huile de coco permet de prévenir les caries et de soigner vos dents abimées

Ce dentifrice maison à l’huile de coco permet de prévenir les caries et de soigner vos dents abimées


Ce dentifrice maison à l’huile de coco permet de prévenir les caries et de soigner vos dents abimées

L’huile de coco est vraisemblablement l’une des meilleures huiles qui puissent exister. Sa constitution unique en acide gras peut avoir des avantages considérables pour votre santé, ces graisses exceptionnelles comprennent : l’acide caprylique, l’acide laurique et l’acide caprique. Ainsi, elle vous prévient notamment contre la maladie d’Alzheimer, réduit votre risque de maladies cardiovasculaires et renforce votre système immunitaire. Mais saviez-vous que l’huile de coco pouvait également éloigner les caries ? Explications dans cet article.

Il parait que la bouche est un élément indispensable pour une bonne santé générale. Il est donc important de prendre soin de vos dents et de vos gencives pour éviter de nombreux problèmes de santé. En effet, cela peut aller de la perte de vos dents à des maladies cardiaques par exemple. 

L’importance de l’hygiène buccodentaire 

Une mauvaise hygiène buccodentaire peut entrainer un certain nombre de problèmes de santé : détérioration des dents et des gencives, déchaussement des dents, carries, infections et autres troubles plus dommageables. 

En effet, comme le reste de votre corps, votre bouche regorge de bactéries, la plupart étant inoffensives. En règle générale, nos défenses immunitaires et des soins quotidiens sont suffisants pour les maintenir sous contrôle. Néanmoins, lorsque votre hygiène bucco-dentaire n’est pas adéquate, ces bactéries peuvent se développer et entrainer des infections telles que des caries et la maladie des gencives. 

Aussi, le corps humain est un système complexe interconnecté. Votre santé bucco-dentaire peut par conséquent causer diverses maladies, l’inverse étant vrai. Certaines conditions peuvent également affecter votre santé bucco-dentaire. 

  • Des maladies cardiovasculaires : Des études ont montré que l’inflammation liée aux infections causées par des bactéries buccales pouvaient provoquer des maladies cardiaques, des artères obstruées et des accidents vasculaires cérébraux. 
  • La parodontite : Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut entrainer des maladies parodontales qui sont quelques fois responsables des naissances prématurées et d’un faible poids à la naissance. 
  • Le diabète : La maladie du diabète réduit votre résistance aux infections, ce qui peut mettre vos gencives en danger. Aussi, des études ont montré que la parodontite est la sixième complication du diabète. 

Pour protéger votre santé bucco-dentaire il est important de manger sainement, de remplacer votre brosse à dents tous les trois mois, d’éviter de fumer, de consommer de l’alcool avec modération voire le bannir et de vous brosser les dents au moins deux fois par jour. 

L’huile de coco : un dentifrice ultra-efficace ! 

Un étude paru dans le journal scientifique Nature ont montré que l’huile de coco était l’un des meilleurs moyens de garder ses dents propres et en bonne santé. En effet, grâce à ses agents antibactériens et ses enzymes digestives qui  empêchent la prolifération des bactéries dans la bouche, l’huile de coco permet de prévenir les caries, de remédier à vos dents abimées et de leur donner blancheur et éclat. Les vertus de cette huile ne s’arrêtent pas là puisqu’elle élimine aussi la mauvaise haleine en vous débarrassant des bactéries responsables de l’halitose. Les indiens utilisent l’huile de coco depuis des siècles pour maintenir une bonne hygiène bucco dentaire. 

Le Dr Damien Brady, auteur de l’étude a déclaré : «  L’huile de coco représente l’une des meilleures alternatives aux additifs chimiques présents dans les dentifrices présents dans le commerce. En outre, nous accordons une grande importance à trouver de nouvelles façons (plus naturelles) de lutter contre les infections microbiennes ». 

Recette du dentifrice à faire à la maison :

Ingrédients 

  • ½ tasse d’huile de coco 
  • 2 à 3 cuillères à soupe d’argile verte
  • 15 à 30 gouttes d’huile essentielle de citron 

Préparation

Mélangez tous les ingrédients simultanément jusqu’à obtenir une pate lisse et homogène. Brossez-vous les dents comme vous le feriez avec votre dentifrice habituel.  

L’argile verte est réputée pour ses vertus anti-inflammatoires, antiseptiques, antibactériennes et reminéralisantes. Votre dentifrice fait maison peut être conservé une semaine, au-delà de 7 jours, ne l’utilisez plus et fabriquez-en un autre. 


Loading...

Les + lus