Boire un verre d’eau avant le repas permet de perdre du poids

Saviez-vous que notre corps était principalement constitué d’eau ? En effet, l’eau représente 60% de notre organisme. En outre, nous évacuons chaque jour près de 2 litres d’eau à travers nos gestes les plus primaires. En effet, la respiration, la miction ou encore la transpiration sont autant de facteurs qui augmentent la dépense hydrique de l’organisme. Seulement, l’eau est essentielle pour assurer le bon fonctionnement des organes. De plus, boire 30 minutes avant chaque repas a des avantages considérables.

Selon une étude réalisée par Credoc révèle que huit français sur dix ne boivent pas suffisamment d’eau. Or, une consommation hydrique suffisante est nécessaire pour nourrir les milliards de cellules du corps humain, transporter de l’oxygène pour faire fonctionner les organes et accélérer le processus de nettoyage de l’organisme. Cependant, plusieurs personnes ont du mal à boire de l’eau et ressentent souvent les effets de ce manque d’hydratation. Malaises, irritabilité et maux de tête sont autant de symptômes qui montrent que le corps a besoin d’eau. 

Pourquoi faut-il boire de l’eau 30 minutes avant chaque repas ? 

De nombreuses personnes souffrent de leur surpoids et ne parviennent pas à mincir durablement. En effet, au fil des ans, les mauvaises habitudes alimentaires engendrent un stockage de graisses corporelles difficile à contrer. De plus, les régimes amaigrissants peuvent provoquer une frustration qui empêche de perdre du poids durablement. Néanmoins, une expérience scientifique indique que lorsque des personnes en surpoids boivent de l’eau 30 minutes avant chaque repas, elles réduisent leur alimentation sans aucun effort. En effet, une augmentation de la consommation d’eau a débouché sur une augmentation de la sensation de satiété dans l’organisme et a eu des effets significatifs sur la perte de poids. 

Les autres avantages d’un apport hydrique suffisant

Le Programme National Nutrition Santé  recommande de boire de l’eau à volonté. Et pour cause : outre ses vertus minceur, l’eau assure plusieurs processus métaboliques et a des bienfaits considérables sur le corps humain.

1.     Elle accélère le processus de digestion 

Si vous avez des ballonnements après les repas, que vous souffrez de constipation chronique, c’est probablement que vous ne buvez pas assez d’eau. En effet, une étude montre un lien évident entre une digestion difficile et un manque d’hydratation. Pour accélérer le transit intestinal, les scientifiques recommandent de boire de 1.5 à 2 litres d’eau par jour.

2.     Elle booste le métabolisme

Le métabolisme assure plusieurs réactions qui se produisent dans l’organisme. En outre, c’est le métabolisme qui détermine les calories dépensées au repos, pendant une activité donnée et pendant que l’organisme dégrade et digère les aliments. Selon les chercheurs, boire de l’eau favorise la dépense énergétique quotidienne et aide à oxyder plus de graisses au repos.  

3.     Elle régule la température du corps

L’eau se charge de réguler naturellement la température du corps pour lui permettre de s’adapter à différentes situations. D’après une recherche scientifique, la consommation hydrique participe à la thermorégulation de l’organisme. Ainsi, lorsqu’il fait chaud, la personne transpire pour évacuer le surplus d’eau et le corps se refroidit naturellement.

4.     Elle améliore la performance physique

Lorsqu’une personne effectue un exercice physique, elle subit des pertes en eau à travers la transpiration. Ainsi, le corps peut se déshydrater et être incapable d’assurer certaines activités. L’eau est donc nécessaire pour améliorer la performance physique et prolonger l’effort sur la durée.

5.     Elle permet d’éviter les récidives des calculs rénaux

Les calculs rénaux se traduisent par la présence de petites pierres au niveau du système urinaire. Très douloureuse par moments, ce trouble nécessite un apport hydrique suffisant. En effet, les scientifiques affirment que pour éviter le risque de récidive des calculs rénaux, il est nécessaire d’augmenter sa consommation d’eau tout en réduisant les aliments riches en oxalate et en calcium. 

6.     Elle prévient les maladies chroniques

L’eau nourrit toutes les cellules du corps humain. Une étude indique que l’eau réduit le risque de maladies telles que l’asthme, l’hypertension, l’hyperglycémie ainsi que les infections chroniques. 

7.     Elle améliore l’humeur et les fonctions cérébrales

L’eau aide à distribuer le flux d’oxygène dans tout l’organisme. Dans une recherche scientifique visant à évaluer les effets d’un manque d’hydratation sur le cerveau, il a été prouvé que l’eau affecte la mémoire, la concentration mais aussi l’humeur. En effet, boire assez d’eau pendant la journée permettrait d’améliorer plusieurs processus cognitifs importants. 

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close