x

Attention : voici comment reconnaitre des aliments périmés !

La date d’expiration mentionnée sur les produits sert à nous rappeler que nous ne devons pas les consommer au-delà de celle-ci. Malgré cela, nous retrouvons dans nos placards, des pots d’épices ou des boites de conserves qui sont là depuis parfois des années. Bien sûr, une gorgée de lait tourné n’est pas mortelle, mais consommer certains produits après la date de péremption peut avoir des conséquences plus graves. Voici comment reconnaître certains produits alimentaires périmés.

Les pommes de terre

C’est une fausse idée très répandue de croire que les pommes de terre n’ont pas une date limite de consommation. En effet, de mauvaises pommes de terre dégagent une substance toxique appelée solanine, qui permet d’éloigner certains organismes nuisibles, mais qui est très dangereuse pour les humains. Donc, si vous remarquez que vos pommes de terre se couvrent de refllets verts ou de moisissure, jetez-les immédiatement, car elles peuvent endommager votre système nerveux.

Le pain

La majorité des gens pensent que le pain rassis est inoffensif. Ils enlèvent la partie moisie et mangent tranquillement leur pain. Mais ce qu’ils ne réalisent pas, c’est que les bactéries ne se trouvent pas uniquement sur la partie moisie, mais dans tout le morceau. Ainsi, le consommer ne fera pas qu’irriter votre estomac, mais pourra causer différentes maladies incluant le cancer.

Les œufs

Manger des œufs périmés est une très mauvaise décision à prendre. Ils irriteront votre estomac et pourront provoquer la salmonellose, une infection causée par des bactéries nommées salmonelles. La personne contaminée peut alors présenter différents symptômes, tels que la diarrhée, des nausées et vomissements, des douleurs abdominales, la fièvre et les maux de tête. Les œufs périmés sont facilement reconnaissables à leur forte odeur nauséabonde et à la couleur de leur blanc qui devient alors irisé, rose ou même vert.

Les conserves

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les aliments en conserves sont périssables. Ne vous aventurez jamais à les consommer, si leur date d’expiration est dépassée. En les mangeant, vous risquez de souffrir de botulisme, une affection neurologique rare mais qui pourrait être fatale si elle n’est pas traitée rapidement.

Le concombre

Un concombre mou ou fané ne semble pas représenter un grand danger pour la santé. Cependant, un concombre « mouillé » l’est ! En effet, le liquide qui en coule est en réalité une substance chimique résultant de sa décomposition et qui risque d’endommager votre muqueuse intestinale.

Les épices sèches

Les épices sèches doivent être remplacées après un bout de temps. Si vos herbes sont couvertes de poussières, elles peuvent également être infectées d’insectes.

Votre nez reste le meilleur détecteur, quand il s’agit de faire la différence entre les bons et les mauvais aliments. Si vos aliments séchés, votre granola ou votre pop-corn sentent mauvais, c’est qu’ils sont mauvais. Les manger vous exposera à des irritations de l’estomac et à des douleurs abdominales.

Pour finir, demandez-vous quand avez-vous nettoyé votre armoire à épices pour la dernière fois. Ce lieu est souvent l’endroit qui regroupe le plus d’aliments périmés. Consacrez donc une ou deux petites heures de votre temps libre à faire le tri dans votre garde-manger et assurez-vous de jeter tout ce qui est périmé. Pour éviter le gaspillage alimentaire, veillez à acheter vos aliments en petites quantités.

Contenus sponsorisés
Loading...