Arrêtez d'acheter les avocats, vous pouvez les cultiver dans un petit pot à la maison

Arrêtez d’acheter les avocats, vous pouvez les cultiver dans un petit pot à la maison


Arrêtez d'acheter les avocats

L’avocat… Ce fruit délicieux à la texture onctueuse est incroyablement bon pour la santé. Riche en fibres, en bons lipides, en minéraux et en antioxydants, il renferme en sa chair tendre et savoureuse plus d’une vingtaine de vitamines. Pour avoir de beaux avocats chez vous, faites pousser votre propre avocatier.

Planter un arbre fruitier est toujours une bonne idée. Quoiqu’un avocatier puisse prendre plus de 8 ans pour se développer et donner ses premiers fruits, le résultat vaut toujours la peine que nous nous sommes donnés et la patience dont nous avons fait preuve.

Voici comment faire pousser simplement un avocatier à partir d’un noyau d’avocat.

Faire pousser un avocatier

1. Préparation du noyau

Pour commencer, coupez un avocat et récupérez-en le noyau. Rincez-le soigneusement pour enlever tout résidu de chair à sa surface, puis faites-le sécher.

2. Germination du noyau dans un verre d’eau

Placez votre noyau d’avocat la pointe vers le haut et, en suivant une ligne horizontale imaginaire sur sa partie la plus bombée, plantez-y trois cure-dents équidistants et légèrement inclinés vers le haut.

Déposez le noyau piqué au sommet d’un verre d’eau, en appui sur les cure-dents. Remplissez juste assez le verre d’eau pour immerger la moitié du noyau, puis posez-le dans un endroit ensoleillé. Changez l’eau régulièrement.

La graine devrait développer une racine en quelques semaines. C’est à partir de ce moment que vous pourrez la planter.

Arrêtez d'acheter les avocats

3. Semis de la graine et entretien de la plante

Remplissez un pot de terreau et plantez la graine germée (dont vous aurez ôté les cure-dents) dans la terre, de sorte à ce qu’elle dépasse à moitié. Faites en sorte à ce que le pot soit le plus ensoleillé possible et veillez à ce que le sol soit toujours humide et bien drainé.

Les avocatiers sont des plantes tropicales qui ne supportent pas le froid ni le gel. Placez votre petit arbre dans un lieu ensoleillé, à l’abri du vent et des températures inférieures à 15°C. Au fur et à mesure qu’il grandit, il faudra le rempoter dans un pot plus grand.

Arrosez généreusement votre avocatier et attendez à chaque fois que la terre ait légèrement séché avant d’arroser à nouveau.

Fertilisez votre terre avec un engrais spécialement conçu pour les avocatiers et les arbres à agrumes.

Arrêtez d'acheter les avocats

Récolter le fruit de son labeur

Après quelques années, votre avocatier pourra donner ses premiers fruits. Les avocats restent toujours fermes tant qu’ils sont branchés à l’arbre et peuvent y demeurer plusieurs mois. Ne les cueillez cependant pas avant qu’ils n’aient atteint leur taille maximale. Une fois cueillis, ils mûriront au bout d’une à deux semaines. 

Pour ralentir le processus de mûrissement de vos avocats une fois cueillis, mettez-les au réfrigérateur. Si vous souhaitez au contraire l’accélérer, placez-les avec des pommes sur un plat ou dans un même sac en papier. 

Une fois bien mûrs, dégustez et savourez vos avocats en tartare, nature avec une vinaigrette ou sur du pain grillé.

Arrêtez d'acheter les avocats

Recette des avocats aux œufs et saumon fumé

Ingrédients :

∙ 2 avocats

∙ 4 œufs

∙ 2 tranches de saumon fumé

huile d’olive

∙ basilic

∙ quelques pincées de piment en poudre

Préparation :

∙ Préchauffez le four à 200°C.

∙ Ouvrez les avocats en les coupant en deux et dénoyautez-les.

∙ Retirez assez de chair au centre de chaque moitié d’avocat afin d’y laisser assez de place pour le saumon fumé et l’œuf.

∙ Déposez une demi tranche de saumon fumé dans chaque cavité et ajoutez-y un œuf par-dessus.

∙ Enfournez 10 minutes.

∙ Versez un filet d’huile d’olive sur les moitiés d’avocat, saupoudrez de piment en poudre et ajoutez quelques feuilles de basilic.

Arrêtez d'acheter les avocats


Loading...