6 aliments provenants de Chine que vous ne devez plus consommer

Entre le scandale des jouets toxiques ou encore celui des médicaments contaminés, le moins que l’on puisse dire, c’est que les produits fabriqués en Chine n’ont pas bonne presse. Et aujourd’hui, la polémique concerne le domaine de l’agroalimentaire. Les marchés européens ont été envahis de produits alimentaires importés de Chine, qui sont très abordables mais qui peuvent représenter un réel danger pour la santé.

Les produits Made In China ont envahi les différents marchés du monde. Après les meubles, les vêtements, les produits high-tech ou encore les jouets, c’est au tour de l’agroalimentaire. Les aliments en provenance de Chine sont très courants en France. Il s’agit notamment de poissons et de produits surgelés ou encore d’aliments mis en conserve qui inondent les rayons de supermarchés.

Ces produits sont généralement moins chers, ce qui les rend beaucoup plus accessibles. Seulement, leur composition est pour le moins discutable. En effet, la Chine est un pays qui a enregistré de nombreux scandales alimentaires. Les méthodes de production et de fabrication sont peu reluisantes, et surtout très différentes de celles adoptées en Europe. Par exemple, certains pesticides utilisés de manière excessive en Chine sont interdits en France.

Ainsi, la prudence est de mise ! Il est important de s’assurer de la provenance des produits que vous consommez. Voici 6 aliments à éviter :

1 – Le poisson tilapia

Le tilapia, qui regroupe différents genres de cichlides, et qui se reproduit très rapidement, est considéré comme le parfait poisson d’élevage. Abordable et au goût neutre, le tilapia est l’une des principales espèces d’aquaculture dans certaines régions du monde, notamment en Asie.

Mais le tilapia d’élevage qui provient de Chine serait néfaste. Ce pays qui est considéré comme le premier exportateur de ce poisson, aurait recours à des techniques d’élevage douteuses qui ne répondent pas aux normes européennes.

Une option plus économique mais qui peut être dangereuse pour la santé.

2 – Le jus de pomme

Une recherche publiée par le magazine Consumer Reports a révélé que 10% de pommes en provenance de Chine ayant été analysés contenaient des niveaux d’arsenic qui dépassaient largement les normes de sécurité alimentaires. Or, en 2004 déjà, l’express annonçait que la France avait multiplié par 2,5% ses importations de jus de pomme en provenance de Chine. Et selon le rapport 2016-2017 de FranceAgriMer sur le marché de la pomme, en 2015, le jus de pomme a été le troisième jus de fruits le plus consommé en France avec 10,9% de part de marché, la Chine étant le premier exportateur mondial de jus de pomme.

3 – Les champignons

La Chine est le deuxième exportateur mondial de champignons sauvages comestibles. Ainsi, les champignons en provenance de Chine envahissent les marchés américains et européens. En conserve ou séchés, ces aliments qui se retrouvent dans nos assiettes peuvent, en effet, provenir de l’autre bout du monde. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que les producteurs chinois, pour faire garder une apparence nette à leurs champignons, les pulvérisent avec des agents de chloration et d’autres substances nocives pour la santé.

4 – L’ail

L’ail que vous achetez notamment en grande surface peut éventuellement provenir de Chine. Essayez plutôt de vous procurer de l’ail local, pour consommer un produit frais et qui contient moins de pesticides.

L’ail importé de Chine est en effet contaminé de pesticides, car conformément aux lois qui régissent leur pays, les agriculteurs chinois pulvérisent leurs produits de différents pesticides afin de lutter contre la prolifération d’insectes.

5 – Le poulet

En 2013, Libération écrivait que 15000 à 20000 poulet congelés en provenance de Chine étaient vendus chaque année sur le territoire européen. Et selon un rapport d’ITAVI, un panel d’expert des filières avicole, piscicole et cunicole, en 2016, la Chine faisait toujours partie des principales régions productrices de volaille dans le monde.

Or, il faut savoir que l’empire du milieu est un pays qui présente un risque élevé de grippe aviaire. La dernière contamination datant d’ailleurs de février 2019.

Bien qu’il soit important de vérifier l’origine de la viande que vous consommez, celle-ci n’est pas toujours indiquée. Mieux vaut donc acheter du poulet bio, élevé localement.

6 – Le sel industriel

La Chine est le premier exportateur mondial de sel industriel. Or, à cause de la pollution des océans, le sel de table que nous consommons contiendrait en réalité des particules de micro-plastiques dangereuses pour la santé.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close