9 astuces ultra-efficaces pour les mauvaises herbes

Les mauvaises herbes qui poussent dans votre jardin, entre les pavés et les dalles des allées, peuvent être très envahissantes. Aujourd’hui, le jardinier a tendance à qualifier ces plantes indésirables de plantes sauvages ou d’herbes folles. Et pour cause, la prolifération des mauvaises herbes sur votre pelouse, dans votre jardin potager ou sur votre terrasse peut être très gênante. Dans cet article, découvrez les 9 façons les plus judicieuses de tuer les mauvaises herbes en optant pour des produits écologiques.

Utiliser une binette ou un sarcloir, opter pour un désherbage chimique, mécanique ou thermique… Il existe différentes manières de désherber son jardin et de détruire les mauvaises herbes qui poussent sur le gazon. Pour vous aider à lutter contre les mauvaises herbes sans utiliser de produits chimiques, passons en revue 9 produits écolo efficaces à utiliser contre les mauvaises herbes.

1. Le bicarbonate de soude

bicarbonate

Le bicarbonate de soude est un désherbant naturel – Source : spm

Le bicarbonate de soude est une poudre écologique très efficace contre les mauvaises herbes qui poussent dans le jardin et sur la terrasse. Sans danger pour la santé et respectueux de la biodiversité, cette poudre peut être utilisée entre les dalles, dans les allées de graviers ou encore sur les pavés des terrasses. Pour appliquer le désherbant, il suffit de saupoudrer du bicarbonate de soude sur les mauvaises herbes et de le laisser agir.

2. Le sel

sel

Le sel peut aider à enlever les mauvaises herbes – Source : spm

Le sel peut être une solution efficace contre les mauvaises herbes annuelles. Vous pouvez utiliser du gros sel ou du sel fin pour désherber votre jardin. Faites bouillir un litre d’eau et ajoutez une tasse de sel dans la préparation. Ensuite, versez l’eau sur votre pelouse pour lutter contre les graines des mauvaises herbes.

3. L’alcool

alcool

L’alcool peut améliorer la gestion des mauvaises herbes – Source : spm

L’alcool est considéré comme un allié de taille contre les mauvaises herbes. Mélangez une tasse de vodka et 2 tasses d’eau puis ajoutez du liquide vaisselle. Ensuite, placez le mélange dans un flacon pulvérisateur et arrosez les mauvaises herbes avec ce mélange.

4. Le vinaigre blanc

vinaigre blanc

Ce mélange est redoutable pour déraciner les herbes nuisibles – Source : Gardening Tips

Utilisé pour nettoyer toute la maison, le vinaigre blanc a de multiples fonctions. Si vous souhaitez tuer les mauvaises herbes, le vinaigre peut être redoutable pour désherber de petites surfaces mais aussi de grandes surfaces. Préparez votre désherbant en mélangeant une tasse de vinaigre, une tasse de sel, quelques gouttes d’huile essentielle d’agrumes et un peu de liquide vaisselle. Vaporisez le mélange sur vos plantes pour mettre fin à l’invasion des herbes indésirables.

5. La semoule de maïs

semoule mais

La semoule de maïs permet de supprimer les mauvaises herbes – Source : spm

La semoule de maïs peut également prévenir la reproduction des adventices. Pour protéger vos potagers contre l’invasion des mauvaises herbes, saupoudrez de la semoule de maïs autour de vos végétaux.

6. Le papier journal

papier journal

Cette astuce favorise la lutte contre les mauvaises herbes – Source : spm

Cette astuce peu connue est un bon moyen d’éliminer les mauvaises herbes. Superposez quatre feuilles de papier journal sur les surfaces où poussent les mauvaises herbes pour empêcher la lumière de pénétrer l’espace qui nourrit ces herbes disgracieuses. Utilisez du paillis pour empêcher le papier journal de s’envoler.

7. Des plantations

plantations

Certaines plantes sont particulièrement efficaces contre les herbes indésirables – Source : spm

Certaines plantes sont considérées comme désherbantes et font obstacle à la lumière qui fait pousser les mauvaises herbes. C’est le cas du géranium vivace, de la santoline ou encore du genévrier. Pour protéger vos végétaux, installez ces plantes dans les zones où poussent les mauvaises herbes.

8. Le désherbage manuel

desherbage manuel

Éliminer les végétaux nuisibles à la main – Source : spm

Le désherbage manuel est efficace et permet d’arracher les mauvaises herbes. Pour plus d’efficacité, il faut désherber avant l’apparition de touffes disgracieuses. Pensez à biner régulièrement le terrain pour freiner la germination et prévenir les mauvaises herbes. Avant de désherber à la main, arrosez votre jardin puis utilisez un désherbeur pour éjecter les mauvaises herbes par la racine.

9. L’eau de cuisson

eau de cuisson

L’eau de cuisson est très efficace contre une mauvaise herbe – Source : spm

Il existe une vieille astuce redoutable pour éliminer les mauvaises herbes. Il suffit de faire cuire des légumes puis de verser uniquement l’eau de cuisson sur les mauvaises herbes pour les voir disparaître au plus vite.

Avec ces astuces, vous direz adieu aux mauvaises herbes qui pullulent dans votre jardin ou sur votre terrasse.

Lire aussi Vinaigre, savon et sel : trois ingrédients simples pour empêcher les mauvaises herbes de pousser dans le jardin

Contenus sponsorisés