8 raisons de consommer du gingembre plus souvent

Le gingembre est connu dans les quatre coins du monde pour être un remède efficace contre différents maux, comme les douleurs articulaires, la nausée ou encore le rhume, pour n’en citer que quelques-uns. En capsules, en poudre ou frais, ses effets ne sont plus à démontrer. L’adopter dans son alimentation quotidienne, c’est apporter plus de vigueur à votre corps grâce à ses principes actifs et ses propriétés.

Antioxydant par excellence, le gingembre permet de protéger les cellules du corps des dommages engendrés par les radicaux libres, et aide ainsi à lutter contre le vieillissement prématuré, entre autres propriétés. Mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas là…

  • Il soulage la nausée et les vomissements

Le gingembre a un effet antiémétique. Cela signifie qu’il a la faculté de prévenir ou de soulager les nausées et les vomissements. Cette action est principalement due à ses composés comme les gingérols et les shogaols. Dans une méta-analyse, il a été démontré que la dose de 1 g de gingembre est efficace pour réduire les nausées et vomissement postopératoires.

  • Il facilite la digestion

A l’instar d’autres d’épices, le gingembre permet de stimuler la sécrétion de bile et l’activité des enzymes digestifs pour rendre la digestion plus facile, comme le met en évidence cette analyse.

  • Il soulage les douleurs articulaires

Le gingembre a le mérite d’être un anti-inflammatoire, grâce aux gingérols, aux shogaols et aux paradols qui le composent. Dans une étude randomisée, il a été démontré que l’extrait de gingembre a un effet significatif sur la réduction des douleurs de l’arthrose du genou.

  • Il améliore la sensibilité à l’insuline

La consommation d’extrait de gingembre aurait pour effet de diminuer les valeurs de la glycémie et d’améliorer la résistance à l’insuline. Dans une étude randomisée, la supplémentation en gingembre a pu réduire les complications secondaires du diabète de type 2.

  • Il soulage les symptômes du rhume

Le  gingembre possède plusieurs propriétés pharmacologiques, dont celle de soulager le mal du rhume et ses symptômes comme le suggère la présente étude.

  • Il prévient les maladies cardiovasculaires

Selon une étude, grâce à ses composés bioactifs et ses propriétés antioxydantes, le gingembre a la capacité de prévenir et protéger des maladies cardiovasculaires.

  • Il a un effet hypolipidémiant

Selon des chercheurs, le gingembre a la capacité de réduire d’une manière significative le niveau des lipides dans le corps et de ce fait avoir un impact sur le mauvais cholestérol LDL et de réguler le bon cholestérol HDL.

  • Il permet la perte du poids

En raison de sa capacité à stimuler le métabolisme et à améliorer la digestion, le gingembre demeure un excellent ingrédient pour perdre du poids. Selon une analyse, visant à surveiller le contrôle de cette épice sur la glycémie et les profils lipidiques de certains sujets en surpoids et obèses, il s’est avéré qu’elle a permis de réduire leur poids corporel, ainsi que leur tour de taille et de hanche.

Comment préparer une boisson au gingembre ?

Il n’y a rien de mieux qu’une infusion au gingembre biologique pour bénéficier de ses bienfaits. Pour la préparer, vous avez besoin de :

– 1 racine de gingembre frais

– Une cuillère à café de miel bio et pur

– 2 cuillères à soupe de jus de citron bio

– 500 ml d’eau filtrée

Mode de préparation

Râpez la racine de gingembre et ajoutez-là à l’eau filtrée bouillante, puis laissez infuser pendant une dizaine de minutes.

Une fois l’infusion devenue tiède, ajouter le citron et le miel.

Votre boisson est prête et vous pouvez la boire le matin à jeun ou au courant de la journée.

Mises en garde

Avant d’intégrer le gingembre dans votre alimentation, il est conseillé de demander l’avis de votre médecin, afin de savoir s’il peut convenir à votre état de santé.

Le gingembre est déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes souffrant de maladie du sang.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close