7 signes alarmants que votre relation est toxique, selon les thérapeutes de couple

Personne n'entre intentionnellement dans une mauvaise relation, et chaque couple passe par des moments difficiles de temps en temps. Mais il y a une différence entre faire face à quelques problèmes temporaires et être coincé dans une relation devenue toxique. Pour pouvoir différencier une relation saie d’une relation toxique, voici quelques signes alarmants à ne pas prendre à la légère.

Selon Kimberly Hershenson, une thérapeute spécialisée dans les relations, les gens restent dans des relations toxiques pour de nombreuses raisons. Ils se sentent à l’aise avec le statu quo et continuent sur la même voie parce que le changement est difficile. Ils sont dans le déni et continuent parce que c’est plus facile.

Ce déni peut rendre assez difficile de comprendre que vous devriez couper les liens le plus tôt possible ou chercher une solution mutuelle. Alors si vous avez probablement une idée que quelque chose ne va pas, et que vous ne pouvez pas être sûr si vous êtes dans une relation toxique qui est au-delà d’être sauvée, commencez par vous poser ces 7 questions.

1. Êtes-vous souvent en train de crier et de vous disputer ?

Il n’y a pas de couple qui soit toujours d’accord sur tout, mais vous ne devez pas prendre souvent des montagnes russes émotionnelles. Selon Erin Lewis Ballard, thérapeute conjugale et familiale, si vos conflits sont  intenses et mènent à des paroles ou à des gestes radicaux, il y a lieu de s’inquiéter. Aller bien un jour et piquer une crise le lendemain, c’est un signe que votre relation est toxique. Et bien sûr, toute violence morale ou physique est un signal clair pour s’en aller.

2. Etes-vous constamment en train de tenir les comptes ?

Les relations ne devraient pas ressembler à un jeu où chaque personne garde la trace de combien de fois elle a fait quelque chose de bien ou même quelque chose de mal.
Ballard explique que nous en sommes tous victimes à certains moments, mais une relation vécue en tenant toujours les comptes de l’autre est toxique. Que vous et votre partenaire souligniez constamment les fautes de l’autre ou que vous récitiez votre résumé des bonnes actions, cela est un signe que vous êtes dans une relation toxique.

3. Avez-vous peur de parler à votre partenaire des choses importantes ?

Selon la thérapeute Jane Reardon, dire à votre partenaire ce qui pèse vraiment sur votre esprit, ce qui pourrait inclure des choses qu’il fait ou ne fait pas dans la relation, n’est pas toujours facile à faire, surtout en face d’une personne qui vous est chère, mais lorsque les couples choisissent de garder le confort plutôt que de voir la réalité en face, il y a de quoi s’inquiéter.

4. Votre partenaire se soucie-t-il uniquement de lui-même ?

Vous ne l’avez peut-être pas réalisé au début, mais avec le temps, les véritables traits de personnalité d’un narcissique seront révélés. La thérapeute et conseillère en couple Evie Shafner, explique que lorsque vous êtes avec une personne narcissique, il n’y aura qu’une seule personne qui compte, et ce ne sera pas vous.
Une personne narcissique essayera de vous manipuler ou de vous culpabiliser pour répondre à ses besoins tout en ignorant les vôtres. Elle parle surtout d’elle-même et ne réagit pas vraiment à ce qui peut vous arriver, et le plus gros problème est qu’elle n’a pas d’empathie.

5. Avez-vous l’impression que vous ne pouvez rien faire de bien ?

Si vous faites beaucoup d’efforts pour faire plaisir à votre partenaire et que vous n’obtenez rien, vous n’en ferez probablement plus. Donner à quelqu’un l’impression qu’il ne peut rien faire de bien peut être un signe sérieux de violence psychologique. Votre partenaire est censé être votre plus grand support. Si ce n’est pas le cas, faites attention et aimez-vous assez pour partir.

6. Votre partenaire est-il égoïste au lit ?

Bien que le sexe ne soit qu’une partie de votre relation, il est généralement très important. Et un partenaire qui vous traite mal dans la chambre à coucher ou qui se refuse à vous a peu de chances d’être agréable dans d’autres domaines de la relation. Culpabiliser un partenaire pour avoir des relations sexuelles quand il ne veut pas ou ignorer son besoin charnel pourrait être un signe d’une relation toxique.

7. Êtes-vous ou votre partenaire submergé par la jalousie ?

Selon Lesli Doares, conseillère en couple et coach, c’est quand vous devez constamment faire part à votre partenaire de vos allées et retours et avec qui vous êtes. Tout ce que vous faites ne doit pas seulement l’inclure, mais tourner autour de lui. Vous pourriez trouver le fait de mentir plus facile, mais quand vos mensonges sont découverts, soit tout va sauter ou bien vous choisissez d’arrêter d’avoir une vie, des amis et des intérêts personnels parce que le prix à payer est trop élevé. Dans les deux cas, ce n’est pas le signe d’une relation saine.

Lire aussi 7 signes que votre partenaire a une relation sexuelle avec une autre femme

Contenus sponsorisés