7 raisons de manger un kiwi par jour

Ce délicieux fruit vert à la peau velue et à la pulpe constellée de grains noirs possède de nombreuses vertus santé ! Riche en vitamines, le kiwi est un vrai cocktail énergisant pour l’organisme. Zoom sur ses nombreux bienfaits.

D’où vient le kiwi ?

Originaire de Chine, le kiwi était autrefois appelé groseille de Chine. Ce n’est qu’au milieu des années 1950 qu’il est rebaptisé kiwi par les Néozélandais, en référence à l’oiseau du même nom. Composé à 80% d’eau, le kiwi est un véritable allié des régimes minceur, car il favorise la perte de poids grâce à sa forte concentration en vitamine C et en antioxydants (un kiwi représente 80% des besoins journaliers en vitamine C). Hormis ses bienfaits minceur, le kiwi possède de nombreux atouts santé, en voici un rapide aperçu.

Le kiwi : un concentré d’antioxydants qui prévient les maladies et les cancers

De nombreuses études ont révélé qu’une consommation régulière de vitamine C permettait de prévenir et réduire les symptômes de certaines maladies telles que la polyarthrite rhumatoïde, l’asthme, les maladies cardiaques chez les diabétiques, les accidents vasculaires cérébraux (AVC), le cancer du côlon, etc. En effet, la vitamine C protège le système immunitaire et prévient l’oxydation du sang. D’après une étude réalisée par des chercheurs norvégiens, le kiwi prévient de nombreux cancers et des maladies qui peuvent être la conséquence d’une oxydation de l’ADN.

Le kiwi : l’ami de votre silhouette

Avec seulement 50 calories pour 100 grammes, le kiwi fait partie des fruits les plus faibles au niveau calorique. C’est donc un aliment idéal si vous voulez perdre du poids car il permet de conserver votre énergie durant la journée, tout en renforçant la satiété.

Le kiwi : un concentré de vitamine C

Saviez-vous que le kiwi contenait deux fois plus de vitamine C qu’une orange ? C’est donc un fruit idéal pour renforcer l’immunité et prévenir les infections et les maladies de l’hiver (rhume, grippe, etc.).

Le kiwi prévient l’ostéoporose

Le kiwi possède des propriétés alcalinisantes qui aident à rétablir l’équilibre acido-basique de l’organisme. En effet, les aliments acidifiants perturbent cet équilibre, d’où l’importance d’avoir une alimentation riche en minéraux essentiels. En effet, en cas de carence en minéraux, le corps va puiser dans les réserves minérales des os, ce qui conduit à l’ostéoporose. Manger des kiwis permet de préserver la bonne santé de vos os.

Il protège la santé cardiaque

Ce fruit permet de prévenir la formation de caillots sanguins et réduit le taux de graisse dans le sang, susceptible d’obstruer les artères. Ces propriétés font du kiwi un excellent cardio-protecteur ! Le kiwi contient de la vitamine C et E, du magnésium, du potassium et du cuivre. L’ensemble de ces composants favorisent une bonne santé des vaisseaux sanguins, de manière générale. Lors d’une expérience, des participants bénévoles ont consommé 2 à 3 kiwis par jour pendant 28 jours. Résultat : ils ont réduit de 18% le risque de formation de caillot sanguin par rapport à ceux qui n’en mangeaient pas. De plus, leur taux de triglycérides a diminué de 15% par rapport aux personnes qui n’en consommaient pas, ce qui prouve que le kiwi est très bénéfique pour la santé cardiovasculaire.

Le kiwi protège la vue

Le kiwi protège la vision et prévient le risque de dégénérescence maculaire (DMLA) liée à l’âge. En effet, selon une étude américaine menée sur plus de 110.000 hommes et femmes afin de déterminer l’impact sur la santé de la consommation des fruits et légumes, il a été démontré que la consommation de plus de 3 portions de kiwi par jour réduisait le risque de perte de vision de 36% chez les personnes âgées, contrairement à celles qui consomment seulement 1,5 portion de fruit par jour.

Il traite la constipation

Le kiwi est très concentré en fibres et possède des vertus laxatives. Il est donc très efficace pour stimuler l’appareil digestif et prévenir la constipation.

Important :
Attention, le kiwi contient de l’actinidine, une enzyme qui dissout les protéines et qui peut provoquer une réaction allergique chez certaines personnes. Les symptômes de cette allergie sont les suivants : démangeaisons dans la bouche, respiration sifflante, vertiges, etc.

Il contient aussi des oxalates qui peuvent se cristalliser dans les fluides présents dans le corps et provoquer des troubles aux reins ou des problèmes de vésicule biliaire. Le kiwi peut aussi provoquer une réaction allergique chez les personnes allergiques au latex (syndrome latex-fruit).

Contenus sponsorisés
Loading...
Close