7 conversations essentielles que tous les couples devraient avoir avant de se marier

Si vous pensez à officialiser votre relation par les liens sacrés du mariage, il y a de grands risques que votre moitié et vous traversiez quelques crises. On ne parle pas ici de qui va sortir les poubelles ou promener le chien mais plutôt de questions décisives et essentielles. Bien sûr, on ne peut pas s’entendre sur tout et les disputes sont le meilleur moyen pour montrer que vous êtes sincère avec vous-même et votre partenaire.

Voici les questions que vous devriez obligatoirement aborder avant de sauter le pas : 

Attentes et vie sexuelle

Peut-être qu’au début de votre relation, le sexe était incroyable mais que ce feu s’est estompé avec le temps. Il est tout à fait normal de ne pas être parfois d’humeur alors que l’autre l’est. Il est toutefois indispensable de discuter de votre vie sexuelle avant de vous engager à vie. Parlez de la manière dont vous comptez entretenir la flamme du désir et la passion.  Faites part de vos fantasmes ou préférences pour que votre partenaire soit au courant.

Habitudes de dépense

L’argent est la principale pomme de discorde dans la majorité des couples. C’est une notion omniprésente et essentielle, encore plus quand il s’agit de mariage. Si l’un de vous est économe et que l’autre est dépensier, faites des compromis pour arriver à un juste milieu. Ainsi, vous gérerez mieux votre argent personnel et le commun. Le but est de bien gérer vos revenus de façon à faire une vie ensemble, avoir une maison, une voiture et peut-être même des enfants.

Dynamique familiale

Vous avez chacun grandi dans un environnement familial spécifique et peut-être même dans d’autres villes ou pays. Vous entretenez des relations différentes avec vos parents ou votre fraterie. Il se peut que vous parliez 4 fois par jour au téléphone à votre maman alors que votre partenaire se contente d’envoyer un mail par mois. Mais quand vous serez mariés, la manière dont vous communiquez avec vos proches pourrait être source de jalousie ou d’inconfort. Discutez avec votre futur époux du temps à passer en famille et des informations que vous pouvez ou non partager avec eux.

Espace commun

Nota bene : votre armoire ne sera plus jamais la même que quand vous habitiez seul. Qui met ses habits, où, est un vrai casse-tête, source de multiples disputes. Personne ne veut se sentir envahi ou privé de l’espace personnel nécessaire. Il en va de même pour l’organisation du reste de la maison et de la répartition des tâches ménagères. Si l’un est maniaque et l’autre bordélique, on n’est pas sorti de l’auberge. Le seul moyen pour éviter cette impasse est de se partager les corvées et ne pas blâmer l’autre pour ce qu’il est. Si vous ne pouvez pas cohabiter, le mariage n’a que peu de chances de survivre.

Équilibre travail et vie personnelle

Il est important de parler de sujets tels que faire des heures supplémentaires, travailler les weekends ou carrément déménager car l’un des deux partenaires a eu une promotion ailleurs. Assurez-vous que le boulot ne soit pas un obstacle à votre vie de couple et demandez toujours l’avis de votre partenaire.

Faire et élever des enfants

Vous devez non seulement discuter du fait d’en avoir mais également du nombre, de la manière de les élever et de gérer leurs conflits etc. Et si une grossesse imprévue vous tombait dessus et que vous n’êtes pas prêts ? Prenez soin de discuter de tous ces sujets épineux à l’avance pour éviter toute mauvaise surprise au sein de votre couple.

Le mariage en général

Que signifie le mariage pour vous ? Et pour votre partenaire ? Il existe beaucoup de postulats implicites à propos de l’idée du mariage et leur signification diffère d’une personne à l’autre. Certains hommes par exemple sont « traditionnels » et veulent que leur épouse reste à la maison et s’en occupe. Si elle ne suit pas cette logique ou qu’ils n’en ont jamais parlé avant de se passer la bague au doigt, cela pourrait créer des tensions voire un divorce.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close