7 bienfaits prouvés par la science de l’eau tiède au citron (et 4 recettes pour perdre du poids)

L'eau citronnée est l'une des recettes les plus connues pour la perte de poids et la détoxification du corps, à tel point qu’on peut la trouver dans tous les conseils minceur. En sus d'être une boisson délicieuse, l’eau citronnée présente de nombreux avantages pour la santé. Dans cet article, nous vous exposons les avantages de l’eau citronnée, ainsi que les recettes que vous pouvez préparer en utilisant cette boisson aux multiples bienfaits.

Avantages de l’eau citronnée

1. Accélérer le métabolisme

En buvant régulièrement de l’eau citronnée, vous êtes sûr d’être bien hydraté. Une bonne hydratation permet d’augmenter la dépense énergétique au repos, et  favoriser ainsi la perte de poids, d’après une étude publiée dans International Journal of Obesity.

2. Réduire la tension artérielle 

Le citron contient du potassium. Une alimentation riche en potassium peut aider à réduire votre tension artérielle. Selon une étude, une supplémentation en potassium diminue la pression artérielle chez les patients hypertendus lorsque ces derniers suivent un régime alimentaire faible en sodium. 

3. Aide à perdre du poids

Le citron contient des composés phénoliques qui aident à la perte de poids, et contribuent également à diminuer la résistance du corps à l’insuline qui mène à la prise de poids, selon les résultats d’une étude réalisée sur des souris de laboratoire et publiée dans Journal of Clinical Biochemistry and Nutrition.

4. Aide à la digestion

L’acide citrique contenu dans le citron ralentit le processus de digestion, ce qui aide à mieux absorber les nutriments transitant par votre système. De plus la composition atomique de l’acide citrique est semblable à celle des sucs digestifs, ce qui améliore considérablement la digestion. Aussi, cet agrume contient de la pectine, une fibre soluble qui permet de lutter contre les troubles digestifs. 

5. Aide à protéger le foie

L’eau citronnée permet de protéger le foie contre les dommages. En effet, d’après une étude publiée dans BioMed Research International, le jus de citron aurait des effets hépato protecteurs.

6. Renforce votre système immunitaire

L’eau citronnée est une bonne source de vitamine C qui est importante pour renforcer le système immunitaire. D’après une étude publiée dans Annals of Nutrition and Metabolism, un apport adéquat en vitamine C contribue à réduire la durée du rhume. 

7. Améliore l’apparence de la peau

Les antioxydants contenus dans le jus de citron aident non seulement à réduire les imperfections, mais aussi à atténuer les rides et les effets du vieillissement. Selon une étude publiée dans Food Chemistry, l’administration orale d’un mélange de jus à base d’agrumes pourrait diminuer l’épaisseur de la peau et la formation des rides et augmenter la teneur en collagène. Les chercheurs ont conclu que le jus à base d’agrumes était bénéfique pour la prévention du vieillissement prématuré de la peau induit par le stress oxydatif.

Pour profiter de tous les avantages de l’eau citronnée, il est possible de l’exploiter dans plusieurs recettes en la combinant avec d’autres aliments bénéfique pour la santé.

Recettes à l’eau citronnée

Il y a plusieurs façons de boire de l’eau citronnée.

Concombre et eau citronnée

Cette recette est un classique que vous pouvez consommer quotidiennement.

Les goûts du concombre et du citron se marient bien ensemble, et les avantages pour la santé sont encore plus nombreux avec l’ajout du concombre. Comme le citron ce dernier est également riche en potassium.

Le concombre aide également à réduire les ballonnements et stimule le métabolisme. Cette boisson pauvre en calories vous aidera en outre à vous sentir rassasié plus longtemps.

Eau tiède citronnée au miel

Cette recette est souvent utilisée pour le traitement contre le rhume et la grippe, est particulièrement efficace pour vous aider à renforcer votre système immunitaire.

Pour préparer de l’eau de citron tiède avec du miel, mélangez le jus d’un demi-citron frais avec une cuillerée à café de miel biologique dans une tasse avec de l’eau tiède.

Assurez-vous que l’eau soit assez chaude pour faire fondre le miel.

Eau citronnée au poivre de Cayenne

L’eau citronnée au poivre de Cayenne fait partie des recettes les plus efficaces pour la perte de poids.

Le poivre de Cayenne est connu pour accélérer le métabolisme, améliorer la circulation sanguine, faciliter la digestion, aider à réguler la glycémie, et plus encore, grâce à son composé principal qui est la capsaïcine. Selon une étude publiée dans Bioscience Reports, la capsaïcine possède des effets anti-obésité et permet de favoriser la perte de poids chez les adultes obèses.

Mise en garde :

– Le citron est déconseillé aux personnes qui souffrent de brûlures et des ulcères d’estomac et ceux qui ont des allergies aux agrumes.

– Le piment est déconseillé aux personnes allergiques au piment et celles qui souffrent du syndrome de l’intestin irritable ou d’hémorroïdes.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close