x

7 aliments qui contiennent de la sérotonine améliorant l’humeur

Avoir la pêche comme on dit n’est pas donné à tout le monde et bon nombre de personnes peuvent être de mauvais poil de bon matin. Mais la bonne humeur n’est pas le fruit du hasard ; elle s’entretient au fil des jours. Et pour cause, une bonne alimentation, un bon sommeil et une activité physique régulière semblent jouer un rôle important pour augmenter naturellement la sérotonine.

La sérotonine est un neurotransmetteur jouant un rôle primordial dans divers processus du corps, notamment dans la régulation de l’humeur. Selon Healthline, outre son implication dans l’humeur, la sérotonine est également connue pour favoriser un bon sommeil en régulant les rythmes circadiens, Contrôler l’appétit, améliorer la mémoire et la concentration ainsi que les sentiments positifs. De ce fait, manger des aliments contenant du tryptophane peut affecter positivement les niveaux de sérotonine dans le cerveau. Ce dernier est un acide aminé qui est transformé en sérotonine dans le cerveau.

Aussi, une carence en sérotonine pourrait se traduire par les symptômes suivants :

  • Une sensation d’anxiété, de faiblesse ou de déprime
  • Une irritabilité
  • Un sommeil perturbé
  • Une perte d’appétit
  • Des problèmes digestifs notamment une irritabilité
  • Un sommeil perturbé
  • Une perte d’appétit
  • Des problèmes digestifs notamment l’apparition de nausées
  • Une augmentation d’envie de sucrerie et d’aliments riches en glucides

Découvrez les aliments qui aident à augmenter le niveau de sérotonine

Les œufs

La protéine contenue dans les jaunes d’œuf serait susceptible d’augmenter les taux plasmatiques de tryptophane dans le sang. Outre leur richesse en ce composant, ils sont également riches en tyrosine, choline, biotine, acides gras oméga-3 et bien d’autres nutriments pouvant apporter des bienfaits pour la santé.

Le fromage

Excellente source de tryptophane, le fromage peut être intégré à de nombreux plats comme les macaronis.

Le saumon

Saumon – Source : Healthline

Source d’acide gras oméga-3, le saumon ainsi que tout type de poisson gras permettrait de fournir suffisamment de tryptophane pour bon nombre de personnes. De plus, les acides gras du saumon aideraient à soutenir des os solides, une peau saine et une bonne fonction oculaire. Sans oublier sa richesse en vitamine D, indispensable à la solidité des os, des dents et la santé musculaire.

Noix et graines

Noix et graines – Source : Healthline

En plus de leur richesse en tryptophane, les noix sont également une bonne source de protéines, de graisses saines et de fibres et leurs bienfaits sur la santé sont divers. De plus, elles contribuent à ressentir un rassasiement si elles sont grignotées entre les repas. Les graines ne sont pas non plus dépourvues de tryptophane. En les saupoudrant sur une salade, en les mélangeant à des noix ou encore en les ajoutant à des céréales ou du yogourt, elles contribueront au quotidien à augmenter la sérotonine dans le cerveau.

Les légumes verts

Les épinards à titre d’exemple sont une bonne source de tryptophane. Sans oublier sa richesse en fer qui stimule la production des globules rouges sains. Une bonne raison de consommer une bonne recette de saumon aux épinards pour faire le plein de tryptophane.

La volaille

Généralement riche en protéine, la volaille comme le poulet, la dinde ou l’oie contribue à l’apport en tryptophane, d’autant plus qu’elle est faible en gras.

Les fruits

Fruits – Source : Healthline

La banane ou encore l’ananas sont des fruits particulièrement recommandés en cas de carence en sérotonine. Leur apport en tryptophane permet d’augmenter la sérotonine dans le cerveau, raison pour laquelle il ne faut pas s’en priver.

Quels autres moyens pour stimuler la sérotonine ?

Outre les aliments et les compléments alimentaires, il existe d’autres moyens d’augmenter les niveaux de sérotonine.

  • Une activité physique régulière permettrait selon une recherche d’agir tel un effet antidépresseur.
  • Une exposition au soleil ou à une lumière vive est associée selon une recherche, à une élévation du niveau de sérotonine. Une bonne raison de profiter d’une promenade à l’extérieur.
  • L’adoption de la positivité aiderait à augmenter le taux de sérotonine
  • Les probiotiques supplémentaires seraient utiles et joueraient un rôle dans les niveaux de sérotonine via l’axe intestin-cerveau.
Contenus sponsorisés
Loading...