5 objets qui s’abiment au lave-vaisselle. De nombreuses personnes font encore cette erreur

Le lave-vaisselle est aujourd'hui indispensable dans de nombreux foyers. Cet appareil électroménager facilite le quotidien et nous fait gagner un temps inestimable, surtout lorsqu'on a une famille nombreuse. Il nous permet ainsi de vaquer à toutes nos autres occupations sans se soucier de faire la vaisselle. Toutefois, il n'est pas non plus éternel : si vous ne l'entretenez pas fréquemment et si vous ne l'employez pas correctement, vous risquez fort de l'endommager avant l'heure. Il y a quelques règles d'or à respecter.Or justement, pour éviter de laver le moindre ustensile, beaucoup de personnes l'utilisent comme un fourre-tout. Mauvaise idée : certains articles n'y ont pas leur place et peuvent s'abîmer très rapidement. Voici la liste des objets qu'il ne faut plus mettre dans votre lave-vaisselle.

Menant de front toutes les activités et tâches ménagères à la maison, de nombreuses personnes ont tendance à vouloir gagner du temps en prenant quelques raccourcis. Sauf qu’à force de précipitation, on finit par commettre certaines erreurs fatales. Ici, en l’occurrence, lorsqu’on surcharge le lave-vaisselle ou qu’on y intègre des éléments inappropriés, on risque non seulement d’avoir un lavage approximatif, de détériorer certains ustensiles, mais pire encore, on peut même réduire les performances de l’appareil en abîmant certains de ses composants.

Ustensile en bois

Ustensile en bois – Source : spm

Certes, le lave-vaisselle a un potentiel énorme, il est extrêmement pratique et vous simplifie la vie de bien des manières. Mais certains articles doivent pourtant être lavés manuellement, au risque d’endommager à la fois votre vaisselle et votre allié du quotidien. Prenez votre mal en patience et ne rechignez plus à laver ces ustensiles. Cela ne vous prendra qu’un moment. Alors que s’ils s’abîment, vous devrez faire des faux frais. Et si votre appareil devient moins fonctionnel, il faudra également le réparer et vous vous retrouverez à laver plus de vaisselle à la main !

Voici donc tous les éléments à éloigner de votre lave-vaisselle :

  1. Les ustensiles en bois et en bambou

Le bois et le bambou sont des matériaux très délicats. De l’eau chaude et un détergent puissant enlèveront la couche protectrice d’huile des cuillères, des spatules ou des hachoirs en bois. Si vous les mettez dans le lave-vaisselle, vous finirez par vous retrouver avec des ustensiles remplis de fissures. Pour préserver vos accessoires en bois, il est donc préférable de les nettoyer à la main.

  1. Les couteaux de cuisine

Les couteaux de cuisine ne sont pas difficiles à nettoyer, les experts recommandent de les laver manuellement pour diverses raisons. Ils expliquent que ces couverts ne supportent pas le trio infernal : humidité, chaleur et détergent qui règnent dans l’environnement du lave-vaisselle. Au fur et à mesure des cycles, l’acier peut se décolorer et les lames peuvent s’ébrécher. Il faudra ainsi les affûter deux fois plus souvent. Sans compter que ces dernières peuvent heurter le reste de la vaisselle, voire même quelques éléments de l’appareil, et créer plein de dégâts.

Ustensiles en fonte

Ustensiles en fonte – Source : spm

  1. La vaisselle en fonte  

Dans la mesure où la fonte rouille facilement, vous devez être très prudent avec de tels articles. Vos poêles et casseroles peuvent vite rouiller et s’altérer si vous les intégrez à l’intérieur du lave-vaisselle. Par précaution, mieux vaut adopter un lavage manuel pour éviter ce genre de désagrément.

  1. La vaisselle en aluminium ou en cuivre

L’aluminium et le cuivre s’oxydent facilement : ne vous étonnez pas de voir vos ustensiles envahis de taches brunes et de fissures. Et votre appareil risque d’en prendre un sale coup, puisque ces matériaux ont tendance à encrasser ses circuits. Un lavage à la main, notamment des thermos, est vivement conseillé !

Ustensile en argile

Ustensile en argile – Source : spm

  1. La vaisselle et couteaux en céramique ou en argile

Pour la même raison que les ustensiles en bois, les articles en céramique ou argile ne doivent pas passer au lave-vaisselle. Ils ne sont pas toujours vernis des deux côtés et, comme il s’agit d’un matériau poreux, des morceaux peuvent se détacher. Une fois la couche protectrice détériorée, il est très facile pour les agents pathogènes d’entrer, surtout si nous les soumettons à des températures élevées et à des environnements humides. Le mieux reste encore de les laver à la main avec un savon doux, pensez à bien les sécher.

Lire aussi Jetez des clous de girofle dans les toilettes, cela résout un problème que nous avons tous

Contenus sponsorisés