13 manières d’utiliser le citron dont vous n’avez pas encore entendu parler

Le citron est un agrume dont l’utilisation remonte à plusieurs centaines de générations qui ont toutes su tirer profit de ses nombreux bénéfices. En plus de ses propriétés remarquables sur l’amélioration du fonctionnement du corps humain et ce à plusieurs niveaux, le citron s’avère être également un agent de nettoyage redoutable et indispensable à garder sous la main. Un allié santé puissant en plus d’un désinfectant efficace, c’est là toute la polyvalence des fonctions du citron. Découvrez dans cet article plus d’une dizaine de manières économiques et effectives de profiter du citron pour votre chez soi !

  1. Nettoyage de meubles en profondeur

Un mélange d’huiles essentielles de citron, de jojoba, d’olive avec en addition du jus de citron constitue un excellent désinfectant et nettoyant pour faire briller les lustres de votre maison et votre immobilier. Utilisez pour cela un chiffon propre.

  1. Élimination des traces de calcaire

Afin de nettoyer les taches d’eau calcaire récalcitrantes de vos robinets ou pommeaux de douche, il vous suffit d’appliquer du jus de citron sur les parties concernées et de frotter avec un ustensile approprié. Le tout retrouvera vite son éclat !

  1. Décrassage de la cafetière

Lancez un cycle dans votre machine à café avec au préalable du jus de citron et de l’eau dans le réservoir. Laissez reposer pendant une trentaine de minutes et lancez un autre cycle de lavage uniquement avec l’eau pure pour vous débarrasser du goût du citron.

  1. Dégraissage de la rouille sur le sol

Parsemez des cuillères de bicarbonate de soude sur les taches de rouille et rajoutez par-dessus du jus de citron, puis frottez énergétiquement jusqu’à disparition de la trace. Essuyez ensuite avec une serviette propre et humide.

  1. Nettoyage de l’argenterie

Mélangez dans un récipient une tasse et demi d’eau, une ½ tasse de lait en poudre et du jus de citron. Laissez tremper votre argenterie dans ce mélange durant au moins 12h, puis à l’aide d’un chiffon propre polissez les après les avoir bien lavés.

  1. Débouchage des canalisations

Afin de désengorger efficacement les canalisations bouchées, commencez par y jeter de l’eau bouillante, puis mélangez le jus d’un citron à une demi boite de bicarbonate de soude que vous verserez ensuite sur l’endroit obstrué. Ces derniers vont produire une réaction chimique moussante qui va éliminer tous les résidus.

  1. Rinçage des contenants en plastique

Si vous êtes de ceux qui ont beaucoup recours aux contenants en plastique pour leur praticité et que vous souhaitez plus de propreté pour ces récipients en plus de l’élimination d’odeur de renfermé qui peut rester malgré les rinçages, le citron est votre solution ! Frottez bien les contenants avec son jus et laissez-les sécher au soleil.

  1. Nettoyage des toilettes

Pour des toilettes bouchées à l’odeur nauséabonde, versez un demi tasse de jus de citron concentré et laissez agir pendant environ une heure. Nettoyez ensuite les petites saletés qui résistent et relavez le tout, cela sera comme neuf !

  1. Lavage des portes de douche

Utilisez une moitié de citron trempée dans du bicarbonate de soude pour frotter les portes en verre de votre douche et éliminer toutes les traces de calcaire. Lavez ensuite le tout pour un résultat optimal.

  1. Dégraissage des râpes à fromage

Pour enlever l’excès de gras sur vos râpes à fromage, transposez le jus d’un demi-citron sur les ustensiles et frottez énergétiquement afin de vous débarrasser de la graisse collée aux parois sans endommager vos éponges de cuisine.

  1. Nettoyage des sols en parquet

Afin d’éliminer toutes les salissures sur le sol en parquet, combinez le citron au vinaigre de cidre pour obtenir un nettoyant redoutable et non toxique qui vous permettra de retrouver la couleur initiale de votre sol et d’y marcher pieds nus en toute aisance et propreté.

  1. Désinfection des bijoux

Si vous disposez d’anciens bijoux en argent qui ont perdu de leur brillance et de leur éclat, il vous suffit de mixer du jus de citron à un peu d’eau et d’y laisser tremper vos bijoux pendant 15 minutes environ. Polissez-les ensuite avec une brosse à dents usée et vous pourrez les porter comme neufs ! À ne pas utiliser sur de l’or, des perles ou des bijoux en toc.

  1. Cirage de chaussures

Pour vos chaussures sales et teintées, procédez au nettoyage en mélangeant deux grandes cuillères d’huile d’olive au jus d’un demi-citron, appliquez-vous ensuite à bien cirer vos chaussures à l’aide d’un chiffon avec le liquide obtenu.

  1. Préparation d’insectifuge

Si vous souffrez de l’invasion constante des insectes dans votre maison, l’eau au citron peut se révéler efficace pour vous aider à vous débarrasser de ces invités indésirables. Vaporisez un peu du mélange sur les zones infestées ou placez les pelures de citron près des portes et fenêtres pour empêcher les petites bêtes d’entrer.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close