Le chat est l’animal préféré de nombreux français et bien qu’il garde sa part de mystère, il reste un animal très affectueux et apprécié ! Mignon et joueur, ce félin est un compagnon sociable qui a conquis bien des cœurs et nombreuses sont les familles qui l’adoptent avec plaisir.

Chat à poils longs ou à poils courts, nos minous sont parfois solitaires et mystérieux et il peut être compliqué de les comprendre et de cohabiter avec eux. Dans notre rubrique « Chats », nous avons des solutions et quelques petites astuces simples à mettre en place pour faire votre bonheur et celui de votre chat.

Attirer un chat nouvellement adopté

En adoptant un chat, ce dernier, n’étant pas habitué à son nouvel environnement, peut être apeuré, distant et avoir des troubles comportementaux. Mettez-le à l’aise pour qu’il se sente en sécurité. Pour ce faire, dans notre rubrique, nous dévoilons quelques astuces et quelques directives à suivre pour une meilleure cohabitation avec votre compagnon à quatre pattes :

  1. Donnez du temps à votre animal :

Votre nouveau chat a besoin d’un temps d'adaptation à son environnement. Alors, si votre animal de compagnie veut se cacher, laissez-le faire ! Il a besoin d’espace et de temps pour explorer à son rythme.

  1. Trouvez ce qui le dérange et mettez-y fin :

Si malgré une attente qui dure plusieurs jours votre chat reste réticent à quitter sa cachette, c’est que quelque chose le freine encore ! De quoi peut-il avoir peur ? Y a-t'-il beaucoup de monde chez vous ou alors un appareil bruyant qui rend votre chat nerveux ? Pensez à ce qui inquiète votre chat et éliminez-le ! Cela peut même s'agir d’une odeur ou d’un son inhabituel.

  1. Assurez-vous que votre chat ne se sente pas piégé :

Votre chat a besoin de savoir que la voie est libre ! Alors assurez-vous de laisser les portes ouvertes et de ne jamais bloquer les sorties d'une pièce. Vous l’encouragez ainsi à sortir pour explorer les lieux.

  1. Encouragez les comportements positifs :

Pour aider votre chat à se sentir aimé et en sécurité, offrez-lui une récompense à chaque fois qu’il quitte sa cachette. Vous pouvez jouer avec lui ou lui donner une friandise. Votre minou associera ainsi le fait d'être à l’air libre avec quelque chose de positif.

  1. Soyez patient lorsque vous le caressez :

Un chat n'aime pas être manipulé par des étrangers et à son arrivée chez vous, vous en êtes encore un ! Alors donnez à votre animal le temps de vous connaître. Une fois qu’il aura confiance en vous, vous pourrez le toucher sans réserve.

  1. Donnez-lui des jouets :

Jouer aide le chat à se détendre et à créer des liens avec son nouveau propriétaire. Utilisez des boîtes en carton, des sacs en papier, des balles ou des plumes ! Tous sont des jouets appréciés par les chats.

Si aucune de ces techniques ne marche, il est judicieux de contacter un vétérinaire, car le problème est peut-être plus profond et qu’il doit être pris au sérieux.

Parler et communiquer avec son chat

Parlez à votre chat ! Plus vous communiquerez avec lui, plus vite il comprendra ce que vous voulez lui dire. Ci-dessous quelques astuces pratiques à garder en tête et que vous trouverez plus en détails dans notre rubrique :

  • L'utilisation de la répétition aidera votre chat à associer le son répétitif des mots à telle ou telle action. Répétez par exemple le mot lit chaque fois que vous vous couchez et votre chat pourra même finir par arriver dans la chambre avant vous !
  • Utilisez la communication non-verbale. Les chats comprendront vos signaux de manière instinctive ! Vous pouvez par exemple tapoter l'espace à côté de vous pour inviter votre minou à vous rejoindre.
  • Ne fixez pas votre chat du regard, car cela signifie pour lui que vous êtes hostile et agressif.
  • Développez un ton autoritaire à utiliser avec votre chat lorsqu'il fait une bêtise. Si vous utilisez cette voix avec parcimonie, votre chat apprendra à l’associer à l'idée qu'il a fait quelque chose de mal et que vous êtes mécontent.

Nettoyage de la litière pour chat

Pour garder l’espace de votre chat propre, il est important de veiller à nettoyer sa litière de façon régulière. Dans notre rubrique “chat", de nombreuses astuces vous viendront en aide.

Les chats aiment la propreté et ils sont intransigeants là-dessus ! Alors si le bac à litière est trop plein, sale ou malodorant, ne vous attendez pas à ce que votre chat l’utilise pour faire ses besoins !

Voilà comme il faut procéder pour garder le bac à litière propre :

  • Ramassez les excréments et les boules de poils au moins une fois par jour ;
  • Lavez la pelle à litière et rangez-la dans un sac en plastique ;
  • Nettoyez quotidiennement le bord du bac à litière et son couvercle avec de l'eau et du savon ;
  • Videz le bac à litière et lavez-le à l'eau et au savon une fois par semaine ;
  • Remplissez le bac de litière fraîche de manière régulière.

Empêcher un chat de faire ses besoins ailleurs

Normalement, nettoyer régulièrement le bac à litière de votre chat devrait être suffisant pour le dissuader de faire ses besoins ailleurs. S’il continue à faire pipi partout, voici les deux raisons principales :

  • Des raisons médicales : votre animal peut souffrir de calculs vésicaux, de blocage ou d’une infection des voies urinaires qui peut le mener à avoir des envies soudaines et pressantes de faire pipi. Alors si votre animal de compagnie présente des signes de douleur ou de détresse, si son abdomen est sensible au toucher, si son urine contient des traces de sang ou alors s’il fait pipi souvent et en petite quantité, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire.
  • Des raisons comportementales : plusieurs événements nouveaux peuvent perturber le comportement de votre chat comme un déménagement ou encore l’arrivée d’un nouvel animal à la maison. En urinant, ou plutôt en pulvérisant, ici et là, votre chat va tenter de marquer son territoire ! Surtout, s’il se sent stressé ou menacé !

Pour aider votre chat à retrouver un comportement normal et arrêter d’uriner là où il ne faut pas, suivez les quelques conseils ci-dessous :

  • Éliminer toute trace d'odeur ou bloquer complètement la zone en question ;
  • Si vous avez un nouveau chat en plus à la maison, donnez à chacun un bac à litière personnel et séparez leurs territoires jusqu'à ce qu'ils soient plus à l’aise ensemble ;
  • Laissez à votre chat le temps de s’habituer au nouveau climat de la maison en cas de changement (arrivée d’un bébé, d’un invité, etc.).

Astuce pour se débarrasser de la mauvaise odeur de la litière

De nombreuses astuces sont dévoilées dans cette rubrique pour vous débarrasser des mauvaises odeurs de la litière. Entre autres, quelques trucs pour y remédier :

  1. Déposez le bac à litière de votre chat dans un endroit bien ventilé : Au lieu de placer le bac à litière dans un petit espace confiné, mettez-le dans un endroit ventilé et laissez les odeurs se dissiper !
  2. Saupoudrez du bicarbonate de soude : si malgré la ventilation, les mauvaises odeurs persistent, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude au fond du bac avant d'ajouter de la litière fraîche chaque semaine. Cela peut aider à absorber les mauvaises odeurs ! Le charbon actif fonctionne également bien pour neutraliser les odeurs, mais quoi que vous fassiez, n'utilisez pas de parfum qui puisse irriter le nez et les poumons sensibles de votre chat et le dissuader d'utiliser le bac.
  3. Nettoyez rapidement s'il y a des dégâts ! : si votre chat a loupé le bac à litière et a uriné juste à côté, nettoyez l'urine dès que possible. Essuyez le tout avec une serviette en papier, puis utilisez un désinfectant et un neutralisant d'odeurs à base d’huile d'oranger pour que votre chat, qui n'aime pas les odeurs d’agrumes, ne revienne pas faire pipi au même endroit.

Débarrasser votre chat des puces

Les puces sont des parasites courants qui infectent les chats ! La salive de ses insectes minuscules provoque une réaction allergique et entraîne des démangeaisons. Alors, si votre animal se gratte souvent, cela doit vous mettre la puce à l’oreille ! Vous trouverez dans notre rubrique des astuces naturelles pour éliminer ces insectes de votre animal de compagnie, il faudra agir vite, car ces bestioles se multiplient rapidement ! Voici quelques remèdes et traitements efficaces

  1. Donnez un bain à votre animal : ceci est la première solution envisageable pour se débarrasser des puces ! De l'eau tiède et un savon doux peuvent aider à nettoyer le pelage et la peau de votre chat. Si vous souhaitez utiliser un shampoing anti-puces, parlez-en d'abord à votre vétérinaire, car certains des produits chimiques contenus dans ces shampoings peuvent aggraver l’infection.
  2. Peignez les poils de votre chat : pour enlever les puces de la fourrure de votre animal, vous pouvez aussi utiliser un peigne à puces.
  3. Utilisez une solution de vinaigre de cidre de pomme : cette astuce sert surtout à faire fuir les puces plutôt qu'à les éliminer ! En effet, les puces n'aiment pas l'odeur et le goût du vinaigre. Elles seront donc plus susceptibles d'éviter votre animal si sa fourrure en est parfumée !

Repousser et éloigner le chat du jardin et de ses plantes

Une autre astuce que vous trouverez dans notre rubrique est celle d’éloigner les chats de rue ou des voisins de votre jardin et de vos plantes. Sachez que les chats sont carnivores et que leurs excréments peuvent contenir des parasites et des agents pathogènes. Votre chat peut également dissuader les oiseaux chanteurs et les pollinisateurs comme les colibris de visiter votre jardin. Vous trouverez de nombreuses astuces dans notre rubrique et on peut vous en dévoiler quelques unes :

Essayez donc les solutions ci-dessous pour éloigner le chat de la nourriture que vous cultivez :

  • Rendez vos lits de jardin moins attrayants pour votre chat : en effet, ce dernier préfère les sols mous et les meubles et évite les surfaces épineuses. Alors couvrez le sol du jardin de brindilles, de pommes de pin, de feuilles d'automne, de coquilles d'œufs, ou autres matières épineuses.
  • Installez un système d'arrosage pour éclabousser le félin et le repousser, ou alors installez des appareils à ultrasons émettant une fréquence que les chats ne supportent pas.
  • Utilisez un parfum pour éloigner le chat en plantant de la lavande ou du thym citronné dans tout le jardin. Vous pouvez également jeter des pelures d’agrume directement sur le sol.
Lire la suite