Ce que les chats voient lorsqu’ ils regardent la télévision. Vous ne le saviez probablement pas

Si vous êtes propriétaire d'un chat, vous avez alors sûrement remarqué qu'il regardait souvent la télévision tout seul ou même en votre compagnie. Il semble d'ailleurs captivé par votre série sur Netflix, qu'il ne lâche pas des yeux. Mais que regarde-t-il exactement, est-ce qu'il voit la même chose que vous? Découvrons ensemble ce qu'en disent les experts.

On savait déjà que les chats sont de grands observateurs. Ils adorent fixer du regard leurs maîtres lorsqu’ils travaillent, pendant un repas ou durant leur sommeil. Ils aiment aussi regarder par la fenêtre ou encore monter sur le toit pour avoir une vue d’ensemble sur leur environnement. Mais qu’en est-il de cette attirance pour la télévision? Votre chat a l’air tellement absorbé par les images devant lui qu’il en finit même par vous négliger ou ne plus faire attention à vous. Intrigués par la situation, beaucoup de personnes se demandent si leur chat saisit vraiment de quoi il s’agit ou s’il n’est attiré que par les couleurs et la luminosité de l’écran. Les spécialistes nous éclairent un peu plus sur ce phénomène.

Que voient les chats lorsqu’ils regardent la télévision ?

Chat qui regarde la television

Chat qui regarde la télévision – Source : spm

Avoir un chat à la maison, c’est aussi faire partie de son monde mystérieux et énigmatique. Il est vrai que ce félin a des habitudes assez étranges et qu’il n’est pas toujours facile de le cerner. Parmi les comportements curieux de votre chat, figure ce fameux moment où il vient s’installer confortablement dans le canapé pour regarder la télévision. A le voir aussi concentré, on a presque l’impression qu’il comprend parfaitement ce qui se passe.

Les experts pensent que les chats comprennent effectivement quelque chose lorsqu’ils regardent la télévision, mais pas exactement ce que voient leurs propriétaires. La raison pour laquelle cet animal de compagnie est si attiré par le petit écran est sûrement bien différente de celle que vous pensiez. Car forcément, sa perception de la réalité est bien différente de la vôtre.

  • Tout d’abord, il convient de noter que les chatsn’ont pas la capacité de voir toutes les couleurs. Ils captent surtout les nuances de vert et de bleu, ils n’ont pas de récepteurs pour les autres teintes. Par ailleurs, comme ils ont une vision nocturne très développée et qu’ils voient même lorsque la lumière est très faible, la luminosité de l’écran va les déranger et les empêcher de bien percevoir les conteurs des personnages ou des objets à l’écran.
  • Contrairement aux humains, les chats peuvent percevoir plus d’images par seconde et, par conséquent, les mouvements seront plus lents et plus statiques à leurs yeux.
  • De plus, les chats sont très vite distraits par ce qui les entoureet perdent facilement leur concentration. Alors que les humains peuvent garder une attention de plus d’une heure devant la télé, les chats, eux, ont la capacité de ne voir que 6% de ce qui est projeté à l’écran.
  • En revanche,comme ils ont une ouïe beaucoup plus fine que les humains, grâce à leur faculté auditive, ils seront beaucoup plus réceptifs aux sons qu’aux images des films ou des émissions télévisées.

Mais au fait, votre chat aurait-il une émission préférée ?

De manière générale, les experts pensent effectivement que les chats ont certaines préférences. Notamment en rapport avec des caractéristiques audiovisuelles bien particulières. Ainsi, ils sont souvent attirés par les dessins animés : les images y sont chatoyantes, les sons très aigus et les mouvements dynamiques, de quoi exciter et stimuler votre chat. Son attention sera également captée par les films d’action ou les courses de vitesse. Enfin, son attirance ira sans conteste à tous les programmes animaliers où il retrouve des sons familiers et un cadre rassurant. Cependant, comme votre chat ne fait pas la différence entre fiction et réalité, il risque d’être attiré par une proie éventuelle visible à l’écran : son instinct le poussera alors aussitôt vers sa proie pour l’attraper. Attention, il peut sauter sur l’écran et se faire mal ou carrément le faire tomber !

Autres faits méconnus sur les chats

Un chat sur le lit

Un chat sur le lit – Source : spm

  • En termes de croissance, la première année de la vie d’un chat équivaut aux 15 premières années d’une vie humaine. Après la deuxième année, un chat a déjà 25 ans en années humaines. Et après cela, chaque année de la vie d’un chat est estimée à environ 7 ans pour l’homme.
  • L’ouïe d’un chat ordinaire est au moins cinq fois plus développée que celle d’un être humain.
  • Dans la plus grande race de chats, le mâle moyen pèse environ 20 kilos.
  • Les chats domestiques passent environ 70 % de la journée à dormir.
  • Malgré son angle de vision très développée, le chat est incapable de voir directement sous son nez.
  • D’ordinaire, les chats ont cinq doigts sur chaque patte avant, mais seulement quatre sur les pattes arrière.Il n’est cependant pas rare que les chats aient des doigts supplémentaires : la race polydactyle peut en détenir 6 voire 7 sur chaque patte.
  • Selon les croyances populaires, certaines personnes superstitieuses pensent que le fait de rêver d’un chat blanc peut être un signe de chance, d’une vie paisible ou d’un bonheur conjugal. D’autres, en revanche, voient plutôt ce rêve comme un mauvais présage : le chat blanc symboliserait l’arrivée des problèmes et des malheurs. Quant au chat noir dans les songes, il ne serait jamais de bon augure : soit il incarne l’insécurité et l’instabilité, soit il vous prévient d’un malheureux évènement imminent ou d’une personne malveillante qui rôde dans votre vie.
  • Le miaulement n’est pas un langage inné chez les chats : ils l’ont développé au fil du temps pour mieux communiquer avec les humains !

Lire aussi Pourquoi votre chat aime t’il se cacher ? C’est surprenant !

Contenus sponsorisés