Voici comment éliminer l’odeur d’urine des chats et chiens des matelas, canapés, tapis et vêtements

Après une longue journée de dur labeur, en rentrant à la maison, vous êtes aux anges de retrouver votre petit animal de compagnie. D'ailleurs, cette jolie boule de poils vous le rend avec brio, puisque son accueil est on ne peut plus chaleureux. Et c'est un vrai bonheur de le prendre dans vos bras et de lui offrir une montagne de câlins. Sauf que voilà, vous commencez très vite à froncer les sourcils et à renifler une odeur particulièrement désagréable. Oh, la la...il s'agit bien d'effluves d'urine qui empestent maintenant tous vos vêtements ! Et cela ne s'arrête pas là : durant votre absence, impatient de vous revoir, ce petit monstre a grimpé sur tout le mobilier, laissant derrière lui ses émanations indélicates.

C’est inévitable : cohabiter avec un chien ou un chat, cela suppose de vivre aussi avec tous les inconvénients. Vous avez beau en prendre soin et leur offrir une hygiène exemplaire, vous ne serez jamais à l’abri de leurs odeurs corporelles. Entre les poils parsemés un peu partout dans la maison et les odeurs désagréables que vous humez souvent, avoir un animal domestique n’est pas de tout repos.

Hauts les cœurs ! Pour chasser toutes les mauvaises odeurs qui collent sur votre linge et sur vos meubles, du matelas au canapé, en passant par le tapis, nous avons des solutions naturelles et performantes à vous proposer. Apprenez à éliminer, étape par étape, l’odeur d’urine qui embaume les lieux. Avec ces astuces maison, la cohabitation sera plus sereine !

urine animal tapis

Urine animal sur tapis – Source : spm

Comment éliminer l’odeur d’urine du tapis ?

Ingrédients :

  • 1 chiffon propre et sec
  • 1 flacon muni d’un vaporisateur
  • Une demi-tasse de vinaigre blanc
  • Une demi-tasse d’alcool

Préparation :

Mettez l’alcool et le vinaigre dans le flacon. Ensuite pulvérisez le liquide sur le tapis où se trouve les traces d’urine. Cette procédure doit être effectuée 3 fois. Passez ensuite le chiffon propre et sec sur la surface et laissez sécher (de préférence au soleil ou dans un endroit aéré).

Tant qu’à faire, profitez-en pour nettoyer tous le tapis : augmentez donc les quantités d’alcool et de vinaigre. Idéalement, surtout pour ceux qui ont de jeunes enfants ou des animaux domestiques à la maison, ce nettoyage devrait être effectué au moins 2 fois par semaine.

N.B : le vinaigre blanc est un excellent nettoyant qui va non seulement désinfecter, mais aussi désodoriser les éléments touchés par l’urine de l’animal.

Comment éliminer l’odeur d’urine des vêtements ?

Pour éliminer l’odeur d’urine des vêtements, il ne suffit pas de les laver de manière traditionnelle. Pour bien désinfecter les vêtements, il est nécessaire d’utiliser des produits qui aideront à complètement bannir les mauvaises odeurs.

Ingrédients :

  • 1 tasse de vinaigre blanc
  • 1 tasse d’eau chaude
  • Un flacon muni d’un vaporisateur

Préparation :

Mélangez l’eau chaude avec le vinaigre blanc dans le flacon muni d’un pulvérisateur. Appliquez le liquide sur vos vêtements jusqu’à ce que la zone affectée par l’urine soit bien humidifiée. Mettez les vêtements à laver normalement dans la machine, avec la lessive habituelle, puis rincez avec de l’adoucissant. Mettez les vêtements à sécher dans un endroit bien aéré.

Pour  éliminer l’odeur d’urine,  il est aussi recommandé de faire un simple mélange contenant de la lessive en poudre et du bicarbonate de soude. Ce dernier est également très utile pour détacher efficacement et désodoriser le linge. Ce mélange doit être préparé et utilisé en particulier lorsqu’il y a des taches tenaces et de fortes odeurs sur les vêtements.

N.B : ces conseils sur  la façon d’éliminer l’odeur d’urine des vêtements sont également valables pour la literie, les serviettes et les chiffons utilisés pour éliminer l’excès d’urine présent sur les canapés, les tapis et les matelas.

urine animal canapé

Urine animal sur canapé – Source : spm

Comment éliminer l’odeur d’urine du canapé ?

Ingrédients :

  • Un flacon muni d’un vaporisateur
  • 2 torchons très propres
  • 250 ml de vinaigre blanc
  • 1 litre d’eau tiède

Préparation :

Dans le flacon muni d’un vaporisateur, ajoutez l’eau tiède et le vinaigre blanc. Vaporisez ce mélange sur un chiffon et essuyez le tissu du canapé affecté par l’urine. Cette procédure doit être effectuée 2 à 5 fois (selon l’intensité de l’odeur).

Essuyez avec un autre chiffon propre et sec pour enlever l’excès de liquide. Laissez le  canapé  sécher naturellement. N’oubliez pas de garder l’endroit bien ventilé et, si possible, de recevoir la lumière du soleil.

nettoyer matelas

Nettoyer matelas – Source : spm

Comment éliminer l’odeur d’urine du matelas ?

Ingrédients :

  • Un flacon muni d’un vaporisateur
  • Une demi-tasse de vinaigre blanc
  • 1 tasse d’eau tiède
  • 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • Des serviettes en papier

Préparation :

Placez les feuilles de papier essuie-tout sur le  matelas et absorbez bien l’excédent (ou le reste) d’urine. Étalez le bicarbonate de soude sur toute  la zone du matelas affectée par l’urine.

Laissez agir le bicarbonate de soude pendant 1h30. Retirez le bicarbonate de soude à l’aide d’un aspirateur, d’une serviette en papier ou d’un chiffon sec. Dans le flacon muni d’un vaporisateur, ajoutez l’eau tiède et le vinaigre blanc.

Idéalement, le matelas doit être conservé dans un endroit bien ventilé avec la lumière du soleil. Pour accélérer le séchage, il suffit d’utiliser un sèche-cheveux en veillant à respecter une distance de 20 cm avec le tissu du matelas (pour qu’il ne brûle pas).

Lire aussi 9 astuces naturelles pour éliminer les puces et les tiques de votre chien

Contenus sponsorisés