Que signifie un chat qui aime dormir à côté de son maître ?

Pourquoi mon chat aime dormir avec moi la nuit ? C’est la question que se posent de nombreux propriétaires de chats. Le scénario bien connu est le suivant : Vous vous apprêtez à vous mettre au lit, vous trouvez la position idéale pour tomber dans les bras de Morphée et voilà que votre félin adoré vous rejoint pour dormir à vos côtés. Il cherche l’endroit confortable pour poser sa boule de poils. Sur vos genoux, votre ventre ou encore votre tête, il ira là où il se sentira à l’aise, mais pourquoi nous direz-vous ?

Les chats sont généralement connus pour être indépendants comparés à d’autres animaux de compagnie comme le chien. Pour autant, ils aiment se blottir contre leurs maîtres et dormir avec eux la nuit. Plusieurs raisons sont à l’origine de ce comportement félin et des experts expliquent les facteurs physiologiques et psychologiques qui incitent nos compagnons à quatre pattes à désirer notre présence auprès d’eux la nuit.

chat dort lit

Un chat qui dort dans le lit de son maître – Source : spm

Pourquoi un chat aime-t-il dormir à côté de son propriétaire ?

Si votre chat vous rejoint chaque nuit pour dormir à vos côtés, sachez qu’il y a des raisons à cela.

Votre chat recherche la chaleur

C’est un besoin élémentaire pour un chat. Il dormira là où il se sentira bien au chaud et votre corps en est une source. Selon Vicki Jo Harrison, présidente de l’International Cat Association, c’est en particulier près de la tête et des pieds que s’échappe la chaleur corporelle. Et donc c’est à ces endroits là que vous verrez votre chat dormir pour s’y sentir bien.

Votre chat a besoin de sécurité

Toujours selon l’experte, le chat va rechercher la sécurité auprès de son maître. Il faut savoir que ce félin, de par son instinct, demeure toujours vigilant face au danger et le sommeil est un moment de vulnérabilité.  Mais en étant auprès de son maître, il se sentira en sécurité et vous êtes ce qu’il y a de mieux pour lui en matière de réconfort. C’est également une marque de confiance, explique la spécialiste, vous serez une protection supplémentaire pour lui.

chat confort securité

Le chat aime le confort et la sécurité – Source : spm

Votre chat aime le confort

Pour votre chat, le lit est le meilleur endroit pour dormir et se prélasser. La raison ? Il y trouve les odeurs familières comme l’explique Pam Johnson-Bennett de Cat Behavior Associates. Le chat y trouve ainsi un confort psychologique et émotionnel.

Votre chat a envie de créer un lien avec vous

Ce n’est pas pour rien si votre chat se blottit contre vous pour dormir. Il a besoin de créer un lien affectif et vous montrer qu’il vous aime et qu’il vous fait confiance. Pam Johnson-Benett, explique que souvent les chats à l’extérieur dorment collés et recroquevillés les uns à côté des autres. Il s’agit d’un comportement social amical. Et si vous êtes absent toute la journée, la nuit est le moment idéal pour qu’il se rapproche davantage de vous.

Votre chat marque son territoire

A ce propos, Vicki Jo Harrison, explique que les chats ont des glandes dans les pieds et la tête et libèrent des phéromones. En dormant dans votre lit et en vous cognant la tête, il marque ainsi son territoire.

Maintenant que vous savez pourquoi votre chat vous colle la nuit pour dormir à vos côtés, la question est de savoir si c’est une bonne chose de le laisser faire.

Est-il bon de laisser votre chat dormir avec vous ?

A cette question, les réponses divergent. Les experts soulignent que cela peut créer un lien affectif avec votre chat notamment lorsqu’il est timide. La nuit est donc l’occasion pour lui de se rapprocher de vous pendant que vous dormez. Cependant, si vous avez un sommeil léger, vous risquez d’être perturbé toute la nuit. Il suffit que vous bougez votre pied ou votre orteil pour que votre félin pense que le temps de la récréation est arrivé. Il bondira sur votre orteil pour le mordiller alors que vous dormez profondément, et vous voilà réveillé ! Le chat peut également vous réveiller tôt le matin juste parce qu’il s’ennuie ou qu’il a faim. Un autre inconvénient majeur est que votre chat laisse des poils ainsi qu’un peu de litière sur votre lit et ce n’est pas vraiment hygiénique.

votre chat vous aime

Votre chat vous aime – Source : spm

Comment faire pour que le chat ne vous perturbe plus la nuit ?

Vous devez savoir que le chat a une horloge interne qui est loin de correspondre à vos habitudes relatives à votre sommeil. Vous avez dû déjà remarquer qu’il est agité en début de soirée et tôt le matin. A cet effet, il serait malin de jouer avec votre chat avant le coucher en imitant par exemple une séance de chasse avec son jouet préféré et puis de lui donner de la nourriture avant de dormir. Pourquoi ne pas programmer un distributeur automatique de nourriture qui se déclenche pendant que vous dormez ? Avec ces astuces, votre chat vous laissera dormir en toute tranquillité.

Vous l’avez compris, si votre chat vient se blottir contre vous pour dormir la nuit, c’est parce qu’il apprécie votre présence et votre compagnie et qu’il vous aime tout simplement. Si vous lui donnez de l’amour, il vous le rendra, forcément.

Lire aussi Comment modifier le comportement d’un chat qui vous réveille la nuit ?

Contenus sponsorisés