Pourquoi les chats remuent leur queue ? Voici le message caché qu’ils veulent vous transmettre

Curieux, capricieux et mystérieux, les chats ne sont pas toujours simples à déchiffrer. Pour autant, tous les propriétaires de ces petits félins ont compris une chose importante : savoir lire leur langage corporel est la clé pour mieux les comprendre et décrypter leurs émotions. Car, derrière chacun de leurs gestes, se cache un message bien précis. Tenez, par exemple, il y a un comportement qui vous intrigue souvent : pourquoi votre chat remue-t-il la queue continuellement ? Il essaye forcément de communiquer quelque chose. Apprenez à interpréter ce geste pour mieux saisir ce qu'il ressent, ce qui l'attire ou au contraire ce qu'il craint.

Chat remuant la queue

Chat remuant la queue – Source : spm

Pourquoi les chats n’arrêtent-ils pas de remuer la queue ?

Habituellement, ce sont les chiens qui usent souvent de leur queue pour exprimer leurs sentiments et leur état du moment.Mais, la queue du chat est également un outil de communication important. Son mouvement, apparemment simple et insouciant, est en réalité un langage complexe et structuré qu’il utilise pour communiquer, que ce soit avec les gens, avec d’autres animaux ou avec son environnement. En d’autres termes, le mouvement de la queue d’un chat est plus qu’un simple balancement. D’ailleurs, si vous possédez un chat domestique, vous remarquez qu’il remue souvent sa queue de différentes manières : il l’a plie, la cache, la tourne, la soulève ou l’incline. Et ce, de façon lente ou rapide. Si vous observez bien, les mouvements ne se ressemblent pas et chacun d’eux symbolise un indicateur de son humeur et de son état émotionnel. En effet, c’est en remuant sa queue qu’il traduit son ressenti du moment et ses intentions, qu’elles soient bienveillantes ou agressives.

Bon à savoir : parfois, le chat utilise sa queue pour équilibrer son corps lors d’un déplacement périlleux. Pour éviter de tomber, sur un espace glissant par exemple, il va incliner sa queue d’une certaine façon pour maintenir une stabilité et ne pas glisser.

Lire aussi : Les chats et les renards ne feront plus leurs besoins dans votre jardin grâce à cette astuce

Chat avec son maitre

Chat avec son maitre – Source : spm

Comment déchiffrer les différents mouvements de la queue du chat ?

Lorsque votre chat remue la queue ou qu’il la maintient dans une certaine position, il essaie de vous dire quelque chose. Si vous voulez en savoir plus sur son état d’esprit, il vous suffit d’être attentif. Sa queue deviendra comme un livre ouvert !

  • Il bouge sa queue comme un éventail : lorsque votre chat remue la queue d’un côté à l’autre, il montre clairement sa désapprobation ou sa colère. Et, plus il la déplace rapidement, plus il exprime son mécontentement. Si la vitesse du mouvement précédent augmente, il y a un signe clair d’agressivité. Attention, il se prépare à une attaque, il risque donc de vous mordre ou de vous griffer.  Dans ce contexte, il est préférable d’être prudent et de s’éloigner. Si vous remarquez que seul le bout de sa queue s’active rapidement, alors cela signifie qu’il peut être stressé ou anxieux. Essayez de le détendre ! Au contraire, si le mouvement est lent et régulier, votre chat est calme et ne recherche que votre attention. Si, en plus de bouger la queue, il fixe un objet en particulier ou une direction spécifique, il exprime ainsi son attirance ou son intérêt.
  • Il remue la queue de façon saccadée : si votre chat baisse la queue mais qu’il la secoue brutalement et frénétiquement, cela peut traduire un agacement, un étouffement ou même un inconfort physique. Cela arrive souvent lorsqu’il est dérangé par des petits enfants qui ne cessent de l’embêter ou lorsque son propre maître insiste pour le garder trop longtemps dans les bras. Dans ce cas, libérez-le et donnez-lui l’espace qu’il réclame. Rappelez-vous, les chats ont gardé un instinct sauvage et solitaire. Ils détestent qu’on les étouffe ! Toutefois, s’il effectue le même mouvement rapide, mais que sa queue est en hauteur, alors cela signifie qu’il est d’humeur joueuse et qu’il réclame votre présence.
  • Il cache sa queue sous son corps : lorsqu’il dissimule sa queue, votre chat exprime un mal-être, une crainte, une gêne ou une culpabilité. Soit il a fait une bêtise et il pense que vous allez le punir. Soit il a entendu un bruit assourdissant, dans ce cas il est effrayé et se recroqueville. La queue basse cachée sous le corps traduit également une angoisse face à un autre animal plus imposant et agressif.
  • Sa queue est hérissée : il s’agit là d’une posture courante. Cela symbolise un mécanisme d’autodéfense commun à tous les chats. Devant une proie, une confrontation avec d’autres animaux ou une menace éventuelle, la queue se gonfle aussitôt et le félin semble prêt à l’attaque.
  • Il dresse sa queue en hauteur : cela prouve que votre chat est excité et heureux. Cela arrive souvent lorsque vous rentrez du travail, quand vous lui donnez quelques gâteries ou au moment de jouer avec vous. Il montre ainsi sa joie et son contentement.
  • Il bouge la queue lentement vers la droite : ce mouvement est le signe d’une forte concentration. Vous le constatez souvent lorsqu’il cherche quelque chose ou arrive dans un endroit nouveau qu’il ne connaît pas. C’est sa manière à lui d’essayer de trouver ses repères et d’analyser l’environnement où il se trouve.

Pourquoi votre chat bouge-t-il sa queue collée au sol ?

Tapoter ou balayer le sol avec la queue est l’un des gestes les plus complexes à déchiffrer. En plus d’avoir différentes significations, il pourrait être accompagné d’une posture particulière qui aide ses propriétaires à comprendre le message que le chat tente de transmettre.

Lire aussi : Sapin de Noël, ne le placez jamais par ici : l’année prochaine, vous devrez le jeter

Lorsque le mouvement est subtil, calme et sans décoller la queue du sol, c’est qu’il s’intéresse à quelque chose. S’il touche le sol avec des mouvements brusques, il veut jouer, soit avec vous, soit avec un autre chat. D’un autre côté, s’il est en train de s’assoupir et que sa queue se colle au sol, c’est qu’il reste tout de même sur ses gardes et reste attentif à ce qui passe autour de lui. Ainsi, le moindre petit bruit inhabituel le fera bondir d’un coup. Par ailleurs, s’il frétille la queue pendant que vous le caressez durant son sommeil, par exemple, il exprime ainsi son affection et sa confiance. En revanche, si vous remarquez qu’il agite souvent sa queue sans raison alors qu’il est tranquillement allongé et qu’il n’est pas très en forme depuis quelques temps, mieux vaut consulter le vétérinaire pour s’assurer de sa santé.

Lire aussi : 10 astuces pour économiser sur vos achats en supermarché

Contenus sponsorisés