L’astuce de génie pour éloigner son chat de l’ordinateur portable

Votre chat aime squatter votre ordinateur pendant que vous travaillez ! Il vous embête, s’allonge sur le clavier pour quémander des caresses et vous implore de vous occuper de lui en vous faisant les yeux doux. Si vos moult tentatives de le repousser se soldent par un échec, sachez que ce comportement félin a plusieurs raisons d’être. Et vous pouvez l’éloigner de votre clavier avec une astuce ingénieuse.

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chat, vous savez déjà que travailler tranquillement sur votre ordi relève de l’impossible. A moins de vous enfermer dans une autre pièce pour empêcher une intrusion féline. Il faut cependant comprendre les raisons du comportement de votre chat pour pouvoir le dissuader de vous importuner. A cet effet, une utilisatrice de TikTok a trouvé une solution pour distraire son chat.

Chat qui dérange sa propriétaire pendant qu’elle travaille

Chat qui dérange sa propriétaire pendant qu’elle travaille. Source : spm

Pourquoi mon chat aime mon ordinateur ?

Plusieurs facteurs sont à l’origine du comportement de votre compagnon à quatre pattes :

Lire aussi : Problème avec un achat en ligne ? Ce que vous devez faire tout de suite pour éviter de perdre votre argent

  • Vous êtes à la maison et donc disponible mais vous ne vous occupez pas assez de lui ;
  • Vos mains bougent sur le clavier, votre félin prend cela comme un jeu et ça l’amuse ;
  • Il y a de l’animation sur l’écran ;
  • Votre ordinateur portable dégage de la chaleur et ça il adore !
chat clavier

Chat qui dort sur le clavier. Source : spm

Autant de raisons qui attirent ce grand possessif. Mais la raison principale est que votre chat voit cet ordinateur comme son plus grand concurrent, alors qu’il est en quête permanente de votre attention, comme l’explique Marilyn Krieger, consultante certifiée en comportement des chats. Il n’apprécie tout simplement pas d’être délaissé ou encore d’être remplacé. Pour cela, il cherchera à tout prix à vous faire savoir qu’il est là. Il grimpe sur vos genoux, se frotte contre vous et s’installe sur votre téléphone ou votre ordinateur.

Chat qui s’assoit sur le clavier

Chat qui s’assoit sur le clavier. Source : spm

Comment éloigner mon chat de mon ordinateur ?

Il est toujours possible d’empêcher votre chat de vous déranger alors que vous utilisez votre ordinateur.

Il faut tout d’abord commencer par lui dire « Non » d’un ton ferme. Il faut aussi de la constance et de la patience avant que votre chat comprenne qu’il doit cesser d’agir de la sorte. A chaque fois qu’il voudra s’installer sur votre clavier, il faut le prendre et le déposer ailleurs sans jouer avec lui, mais juste avec un « non » et une toute petite tape sur le museau. L’experte explique que les propriétaires des chats renforcent le comportement de leur félin en le laissant faire, en lui parlant et en le caressant lorsque ce dernier s’assoit sur le clavier ; il pense ainsi obtenir ce qu’il veut.

Cela dit, faites une pause et accordez-lui des petits moments rien qu’à lui. Jeux, caresses, papouilles et il en sera ravi…Un break agréable pour votre félin mais aussi pour vous et ça vous fera du bien. Il vous laissera tranquille pendant un moment devant cette chose étrange que vous manipulez et qu’il considère à coup sûr comme son concurrent.

Occupez-le en lui offrant un gadget. D’ailleurs, une utilisatrice de TikTok@winifredandyara, a trouvé un moyen pour éloigner son chat de son ordinateur. Elle a acheté un petit laptop pour son félin, comme relayé par le journal britannique, Mirror.

chat petit ordinateur

Chat occupé avec un petit ordinateur. Source : spm

Elle a partagé la vidéo de cette astuce ingénieuse qu’elle a découvert en ligne. Ce gadget aurait permis à son chat de s’occuper et de cesser de l’empêcher d’accéder à son clavier.

Il se trouve que les britanniques ont un faible pour les gadgets, comme le prouve Suck UK, une société anglaise qui commercialise en ligne des ordinateurs portables pour chat. Mais attention, il ne s’agit pas d’un vrai PC portable ! Mais d’un laptop pour chat en carton conçu pour le divertir.

Lire aussi : Le mot de 4 lettres grâce auquel un chat (même errant) viendra vers vous

Il contient plein de distractions pour votre félin. Au lieu du clavier, il contient un grattoir pour faire ses griffes. A l’écran, il aura une image de fond marin affichant des poissons et que vous pourrez personnaliser. Vous mettrez l’image d’autres chats ou d’autres animaux… C’est lui qui décide, c’est son ordinateur portable ! Il aura également une petite souris attachée à cet appareil, qui aiguisera son instinct de chasseur.

Un laptop pour chat

Un laptop pour chat. Source : spm

De quoi laisser votre chat devenir un blogueur hors pair et une star d’internet, mais surtout de quoi gagner votre tranquillité !

Lire aussi : Pourquoi est-il important de mettre une éponge avec le linge dans la machine à laver ?

Contenus sponsorisés