Pourquoi votre chat dort à vos pieds ? Il envoie un message plus profond que vous ne le pensez

Si vous avez un chat à la maison, il y a de fortes chances qu'il s'endorme parfois à vos pieds. C'est un geste qui pour beaucoup semble insignifiant ou tout simplement normal, mais la réalité en est tout autre. Le félin envoie un message à son maître à ce moment. Découvrez-le! Une chose est sûre: vous serez attendris de le décrypter.

Dans la plupart des cas, les chats dorment près de leur maître, mais lorsqu’ils choisissent de dormir à ses pieds, il y a une raison particulière. Plusieurs experts ont analysé le comportement des chats et ont conclu que les félins envoient un message très profond lorsqu’ils dorment à vos pieds.

chat qui dort

Un chat qui dort aux pieds de son maître – Source : spm

Pourquoi votre chat dort-il à vos pieds ?

Erin Askeland, consultante en santé et comportement des animaux pour Camp Bow Wow, déclare, à Popsugar que les chats choisissent de dormir près de leurs propriétaires pour plus d’attention et de proximité.La raison peut être très différente lorsqu’ils dorment à côté de vos pieds.

Selon le spécialiste, les chats font cela pour la sécurité de leur propriétaire car il leur est plus facile de ressentir une éventuelle menace et de vous en avertir.

« Lorsqu’un chat va au lit, sa garde est baissée et il est conscient qu’il est plus vulnérable. Souvent, les chats peuvent choisir de dormir au pied du lit pour leur sécurité, pour vous alerter s’ils se sentent menacés et pour vous protéger » explique l’experte.

D’autres spécialistes affirment que les chats souhaitent protéger leur maîtres et choisissent ainsi de dormir à leurs pieds. En même temps, ils peuvent ressentir l’aura négative et dormir aux pieds de leurs maîtres lorsqu’ils s’aperçoivent qu’ils sont irrités, en colère, fatigués ou en souffrance physique. Cela a un effet bénéfique sur l’homme.

chat sur les pieds

Un chat sur les pieds de son maitre – Source : spm

Faut-il laisser votre chat partager votre lit ?

Êtes-vous incapable d’empêcher votre chat de grimper sur le lit pendant que vous dormez ? Si vous savez de quoi nous parlons, vous vous demandez peut-être si cette habitude de dormir avec votre chat est bonne pour votre santé. La réponse est simple : comme tout dans la vie, cette habitude a ses avantages et ses inconvénients.

Parmi les avantages, il y a de grands bienfaits émotionnels. Partager le sommeil avec votre compagnon félin procure un plus grand sentiment de sécurité émotionnelle et physique pour vous deux et aide à réduire le stress et l’anxiété. Cela contribue à vivre un sommeil réparateur et réconfortant, en plus de renforcer vos liens d’amitié. D’un autre côté, les chats qui dorment avec leurs propriétaires sont plus affectueux que ceux qui ne le font pas.

Mais si vous avez un chat agité, il est fort possible que ce ne soit pas tout à fait le cas. Et pour cause,ce sont des animaux nocturnes et leur désir de jouer ou de décider pour vous de l’heure à laquelle vous devez vous réveiller peut influencer la qualité de votre repos et votre rythme de sommeil.

Avec les chats, des animaux d’intérieur très agiles, il est plus difficile qu’avec les chiens de les empêcher d’entrer dans les chambres ou de monter sur le canapé ou les lits. Pire encore, si votre chat sort de la maison, vous devez tenir compte des dangers supplémentaires que cela comporte : les puces, les autres chats, les moustiques ou les tiques sont porteurs de maladies avec lesquelles votre chat sera lié lors de ces escapades et qu’il peut apporter chez vous involontairement. En ce sens, vous devez établir une surveillance plus approfondie, en plus de la garder propre, avec tous les vaccins et vermifugés pour minimiser les risques.

Lire aussi Pourquoi les chats “pétrissent-ils” ? Le message fort qu’ils veulent vous faire comprendre

Contenus sponsorisés