Pourquoi les chats adorent jeter des objets dans la maison ? Découvrez le secret derrière ce geste

Si vous avez un chaton, une question hante vous hante certainement. La raison pour lesquelles les félins ont tendance à jeter certains objets sur le sol est mystérieuse. Découvrez pourquoi ils ont parfois ce comportement. Une chose est sûre: vous serez surpris de comprendre les intentions derrière un vase en morceaux qui a été poussé par votre chat.

Les animaux de compagnie font partie intégrante de la famille et sont très affectueux. Ils sont idéaux pour les personnes qui vivent en appartement car les félins sont indépendants et autonomes. Seulement, il arrive parfois qu’ils provoquent des incidents de leur propre gré. Pourtant, il existe plusieurs pour lesquelles un chaton ou un chat jette un objet par terre!

Un comportement de chat qui peut détruire des éléments précieux de votre maison

chat mord plante

Un chat qui mord une plante – Source : spm

Il va sans dire que la majorité des chats font uniquement ceux qu’ils veulent et s’apprivoisent peu aux désirs des hommes. Cette désinvolture est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles nous les aimons.

Bien que le fait qu’il geste un objet par terre nous agace, il signifie parfois d’un comportement qui indique que votre chat vous aime. Cela peut être difficile à croire lorsque nous voyons le chat en action mais il s’agit là d’un signe d’appréciation envers son maître. Le félin adore par dessus tout jeter des objets par terre et ce, même s’ils sont précieux.

Les chats sont extrêmement curieux et, en jetant les objets sur leur passage, il est possible que ces derniers finissent retrouvent au sol.

Les comportementalistes experts de ces animaux révèlent ce qui se cache derrière ce comportement de chat.

Les chats sont de vrais chasseurs

chat cherche trou souris

Un chat qui cherche dans le trou des souris – Source : spm

L’instinct de chasse est l’une des principales causes qui pousse les chats à jeter divers objets sur le sol. Si vous avez eu l’occasion d’observer un de ces chats lorsqu’il chasse un rongeur ou un oiseau, vous aurez remarqué qu’il ne le mange pas tout de suite. Parfois, il ne le mange même pas car c’est son instinct de chasseur qui l’anime.

Pour ce félin, manipuler sa proie avec ses pattes s’apparente à un jeu.

L’ennui parmi les causes pour lesquelles les chats adorent jeter des objets par terre

chat sur la table

Un chat sur la table – Source : spm

Une deuxième raison à considérer pour expliquer ce comportement félin est l’ennui. Au-delà de la curiosité, lorsque votre animal passe trop de temps seul ou que vous ne lui accordez pas d’attention, il est fort probable qu’il cherchera à se divertir avec les différents objets que votre maison .

Dans ces cas, il y a toujours la possibilité qu’un objet tombe et se brise à cause de ce comportement félin instinctif.

Pour éviter ce type d’incidents, il est recommandé de prendre ses précautions pour éviter que des objets de valeur ne finissent par être détruits par terre. Il est également conseillé d’offrir un arbre à chat ou un jouet pour que votre animal se divertisse plutôt que de se rabattre sur vos effets personnels.

Une alternative est de trouver un compagnon à votre chat. Bien que vous courriez également le risque de provoquer des frictions au départ, ils pourront jouer ensemble et être des compagnons complices.

Une manière d’attirer votre attention

Sachez que les chats aiment jeter des objets par terre sans raison. Cela peut également être le signe que vous n’accordez pas assez d’attention à votre animal de compagnie. Nous vous conseillons d’aller vers le chat et de jouer avec lui lorsqu’il brise un objet après l’avoir réprimandé.

Lire aussi Pourquoi les chats se frottent-ils aux objets et quelle en est la signification ?

Contenus sponsorisés