Pourquoi les chats apportent des souris à la maison ?

Vous êtes propriétaire d'un adorable chat, vous le couvrez d'affection, mais vous n'arrivez toujours pas à clairement déchiffrer certains de ses comportements ? C'est normal. Les félins sont très mystérieux, il faut souvent beaucoup de temps pour décrypter leur langage corporel et pour les apprivoiser. Mais qu'en est-il de cette manie de ramener des souris mortes à la maison ? Rassurez-vous, votre chat n'a pas de problème particulier : ce geste est tout à fait naturel et vous ne devriez pas vous en soucier. Mais comment l'expliquer et comment réagir ?

Votre chat domestique passe la plupart de son temps à dormir dans un endroit chaud. Or, un tel mode de vie sous serre n’empêche pas son instinct naturel de se manifester pour autant. Certes, vous auriez largement préféré qu’il vous rapporte une jolie fleur à la maison. Mais, c’est sur les souris qu’il a jeté son dévolu. Ce n’est pas anodin, il y a une raison derrière ce geste. Un expert nous éclaire sur le sujet.

Un chat en position de chasse

Un chat en position de chasse – Source : spm

D’abord, pourquoi les chats tuent-ils les animaux ?

Certes, il est souvent difficile de saisir le comportement exact des chats. Pourtant, il existe des explications à tout ce qu’ils font au quotidien. Tenez, par exemple, la plupart des propriétaires sont étonnés de voir leur boule de poils revenir à la maison avec une souris dans la bouche. Comment expliquer ce geste ?  Même s’il est gâté à la maison et qu’il mange à sa faim, dites-vous que le chat domestique ne renie pas pour autant ses origines de chasseur et de prédateur. La prédation est même vitale pour lui : lorsqu’il est à l’extérieur, il a besoin de stimuler son instinct naturel en guettant ses proies.

Lire aussi : Problème avec un achat en ligne ? Ce que vous devez faire tout de suite pour éviter de perdre votre argent

« Bien que le processus de domestication des chats ait commencé il y a plus de 10 000 ans, l’instinct de chasse prévaut chez eux« , explique Mikel Delgado, expert en comportement félin. Lorsqu’elles vivent en liberté, les mères apprennent à chasser en ramenant des proies blessées ou mortes, et cet instinct prévaut chez les matous domestiques. « Même si les chats domestiques n’ont pas besoin de chasser pour survivre, ils ne peuvent pas résister, ils aiment chasser, c’est dans leur sang (…). Leur instinct leur dit qu’ils en ont besoin pour survivre et qu’ils doivent réussir ces tests de survie« , poursuit le spécialiste.

Chat avec une souris dans la bouche

Chat avec une souris dans la bouche – Source : spm

Pourquoi les chats ramènent-ils des souris à leurs propriétaires ?

Après avoir chassé, votre matou ressent le besoin de retourner dans un endroit sûr pour manger en paix. Malheureusement pour vous, cet endroit est à votre porte. Les chats ont l’habitude de ramener leurs proies à la maison pour les manger plus tard ou pour enseigner leurs petits à la chasse. « Cet instinct fait que parfois les animaux qu’ils transportent sont complètement morts. Mais, d’autres chassent moins ardemment lorsqu’ils sont bien nourris, ils ne peuvent donc pas tuer leur proie rapidement« , explique Delgado.

Il faut savoir aussi que de nombreux chats domestiques les apportent comme des trophées à leurs maîtres pour être félicités ou comme des jouets. Ainsi, votre animal vous fait savoir qu’il a envie de jouer avec vous. De la même façon qu’il frotte sa tête contre votre visage pour exprimer son affection, il se sent tout excité de partager sa proie avec vous. « Les chats associent votre présence et celle de leurs jouets à un véritable signe de jeu. C’est une attitude très courante« , souligne l’expert. Bien entendu, il n’a absolument aucune idée de votre effroi envers les souris et n’imaginent pas que le spectacle d’un cadavre sur votre tapis vous répugne.

Promener son chat en laisse

Promener son chat en laisse – Source : spm

Comment réagir face à son geste ?

Première chose : vous ne devez en aucun cas le gronder ou lui crier dessus. Comme on l’a dit plus haut, son attitude est complètement naturelle, c’est donc plus fort que lui. Vous devez accepter le fait qu’un chat reste un prédateur et que la chasse fait partie intégrante de sa nature. Ne montrez pas non plus votre nervosité pour ne pas l’effrayer. Acceptez simplement son geste comme une offrande particulière. Certes, ce n’est pas le cadeau que vous auriez souhaité, mais faites mine d’y être sensible. Tout ce qu’il vous reste à faire est de détourner son attention afin de vous en débarrasser rapidement.

Comment éviter qu’il ramène ses proies à la maison ?

Vous aimeriez qu’il change cette mauvaise habitude ? Sachez déjà que vous ne pouvez pas  empêcher votre animal domestique de suivre son instinct naturel de chasseur. Et ce, malgré tout le confort et la nourriture que vous lui offrez à la maison. Toutefois, notre spécialiste vous fournit quelques conseils pour éviter ce type de situation.

Lire aussi : Le mot de 4 lettres grâce auquel un chat (même errant) viendra vers vous

Votre chat aime chasser les souris ou les oiseaux ? Voici quelques astuces pour limiter sa prédation :

  • Vous pouvez notamment verser quelques gouttes de parfum sur son collier, cela peut effrayer et faire fuir les souris avant même qu’il s’en approche.
  • Autre équipement de signalisation : un collier à clochette. En faisant du bruit, il pourra alerter ses proies potentielles et il aura ainsi moins de succès au moment de la chasse.
  • Il est également possible de lui mettre un harnais et une laisse pour limiter la zone où il se promène.
  • Pour stimuler son instinct naturel, offrez-lui vous-même un terrain de chasse à la maison, en lui offrant des objets trompe-l’œil comme des souris en peluche ou des objets à plumes. Cela fera illusion et il se dépensera tellement en jouant avec qu’il n’aura plus envie de chasser à l’extérieur.

Lire aussi : Pourquoi est-il important de mettre une éponge avec le linge dans la machine à laver ?

Contenus sponsorisés