Chat qui ronronne : 6 significations de ce comportement

Le chat peut émettre plusieurs sons qui ne sont pas toujours faciles à interpréter. Le ronronnement en particulier, n'est pas uniquement l'expression sonore du plaisir comme on le suppose souvent, ou d'un comportement amical. Il peut également se produire dans d'autres contextes comme par exemple en cas de douleur ou de stress. Pour mieux comprendre nos petits félins, explorons les différentes significations que peut revêtir ce son très distinct.

Lorsqu’un chat ronronne. Qu’est ce cela peut signifier ?

Avec le temps, les maîtres de chats finissent par comprendre la signification des ronronnements émis par leur ami félin voire même distinguer les variations dans leur ton. Mais ça, ce n’est pas donné à tout le monde. Le ronronnement des chats est un son très distinct qu’on peut ressentir comme une vibration. Lorsque cela se produit, l’animal de compagnie communique de multiples messages dont la compréhension peut varier d’un propriétaire à un autre. En tout cas, lorsqu’on est suffisamment en harmonie avec son ami à quatre pattes, on a plus de chance de distinguer les significations de ses différents comportements.

Chat allongé sur une couverture

Chat allongé sur une couverture – Source : spm

Pourquoi les chats ronronnent-ils ?

Un chat recroquevillé sur les genoux de son maître pendant qu’il ronronne est un classique. On associe généralement ce bruit à la tranquillité, au plaisir ou même à une expression d’amitié de la part du matou. Le son s’accompagne parfois de miaulements et de gestes de « malaxage », un peu comme si le petit félin faisait du pain. Mais les raisons pour lesquelles il émet ce son apaisant, sont multiples.

1. Pour montrer leur affection et leur contentement

Commençons par le point qui mettra tout le monde d’accord. Il arrive souvent que le chat ronronne tandis qu’il se blottit contre votre poitrine ou qu’il se frotte contre vous. C’est une évidence, votre chat est content, il est ravi de votre présence et il vous l’exprime à sa façon.

C’est un sentiment caractéristique de son affection pour son maître ou de sa satisfaction. Stephen Quandt, consultant certifié en matière de comportement et de dressage des félins, explique pour le magazine Forbes : « les chats ronronnent lorsqu’ils se sentent bien. C’est une façon de communiquer leur contentement, voire leur bonheur ».

2. Pour exprimer la faim

Si cette signification est probablement un peu moins évidente que la première, elle est souvent bien comprise par les propriétaires de chats. S’il vous arrive de constater que votre matou ronronne lorsqu’il est temps de dîner, ce n’est probablement pas un hasard. Il peut également en profiter en se frottant subtilement contre votre jambe ou même miauler pour que vous compreniez sa requête (ou son ordre).

Mais Stephen Quandt ajoute une nuance intéressante. Selon lui, « un chat qui attend son repas peut parfois avoir un ronronnement un peu différent d’un ronronnement standard… [Il] peut émettre un ronronnement ayant une fréquence vocale supplémentaire ».

3. Le ronronnement comme moyen de soulager le stress

Vous êtes-vous déjà surpris à ressentir une certaine dose de bien-être lorsqu’un chat ronronnait pendant que vous le caressiez ? On pourrait donc se poser cette question tout à fait légitime : Est-ce que le ronronnement des chats aurait des effets bénéfiques ?

Tout amateur de petits félins a probablement constaté l’effet reposant de ce doux bourdonnement au point que certains croient qu’il cache des vertus curatives autant pour les humains que pour l’animal lui-même.

Et bien, figurez-vous qu’il y a du vrai dans tout cela mais que c’est plutôt les chats qui profitent le mieux de ces vibrations. D’après une recherche publiée dans The Journal of the Acoustical Society of America une en 2001 ( Journal de la Société Acoustique d’Amérique), leur ronronnement se produit à des fréquences situées entre 25 et 150 hertz, ce qui représente les même basses fréquences employées pour soigner  » la croissance osseuse/les fractures, la douleur, l’œdème, la croissance musculaire/la tension, la flexibilité des articulations, la dyspnée et les blessures  » chez les hommes.

L’expert en comportement et en dressage des félins explique que nos amis félins peuvent également ronronner pour « se soulager du stress ou de la douleur, pour s’auto-apaiser ». Le chat peut aussi utiliser les fréquences de son ronronnement pour se soulager d’une blessure ou d’une infection. C’est sa façon de lutter.

4. Pour établir un lien avec leur mère

Une signification du ronronnement concerne plus précisément les chatons. Aveugles et sourds à leur naissance, leur seule façon pour eux de s’exprimer, est d’utiliser cette vocalisation de très basse fréquence afin de communiquer avec leur maman.

D’après Quandt, à défaut d’entendre et de voir leur mère, ils peuvent la sentir. « C’est ce ronronnement entre la mère et le chaton qui aide ce dernier à comprendre qu’il peut téter. Il s’agit d’une forme de communication par vibration.

Un chat blotti contre sa mère

Un chat blotti contre sa mère – Source : spm

Ainsi, lorsque les chatons ont besoin de réconfort ou de nourriture, ils produisent leurs ronrons en faisant vibrer leurs cordes vocales afin d’avertir leur mère. Si les chats font pareil à l’égard de leurs parents humains, on pense que c’est en raison de ces mêmes instincts naturels. Ceci pourrait bien expliquer cela.

5. Pour attirer votre attention

Alors que les chats sont réputés pour être des animaux autonomes, cela ne les empêche pas parfois de solliciter désespérément l’attention des humains. Là encore, leur ronronnement peut être une façon de vous la demander. Ils accompagnent également ce son de miaulements ou autres vocalisations. D’ailleurs, leur besoin ne se limite pas toujours à la nourriture puisqu’ils peuvent aussi vouloir jouer avec vous ou vouloir la compagnie d’autres animaux lorsqu’ils produisent leur ronronnement de sollicitation.

6. Pour vous accueillir

Voici une des significations les plus réjouissantes pour tout bon propriétaire de chat qui se respecte. Après une longue journée de travail, votre chat ronronne dès que vous rentrez à la maison ? Et bien sachez que votre chat est ravi de vous voir.

Votre matou peut même vous dire « bonjour » en accourant à vos pieds et en vous accompagnant de miaulements.

Comment les chats ronronnent-ils ?

Le diaphragme et le larynx des chats sont les zones grâce auxquelles ils respirent lorsqu’ils ronronnent. Plus précisément, la vibration caractéristique du ronronnement se produit lorsque l’air parcourt le larynx. D’après l’expert, les « qualités vibratoires » du chat seraient également dues à un os rigide dans la gorge appelé os hyoïde.

Pourquoi mon chat ronronne-t-il autant ?

Les degrés de ronronnement ou de vocalisation varient d’un chat à l’autre. Vous pouvez vous demander pourquoi votre félidé ronronne trop souvent comme vous pouvez à l’inverse, vous demander pourquoi il le fait trop rarement voire pas du tout. Ces différences chez nos amis félins peuvent s’expliquer par quelques facteurs.

Comme l’explique Quandt, « les chats ont des personnalités différentes. Certains sont très grégaires, amicaux et sociaux, tandis que d’autres sont plus indépendants. » Certains d’entre eux peuvent ronronner plus ou moins proportionnellement à leur personnalité.

Lorsque les chats ne ronronnent pas souvent, cela peut simplement vouloir dire qu’ils pensent assouvir leurs besoins sans passer en mode ronron d’après l’expert. Le besoin de vocaliser pourrait ainsi varier en fonction de la fréquence à laquelle ils reçoivent de l’attention et de quoi se nourrir. Ils ronronnent peu ? Considérons-les globalement satisfaits.

S’ils ne ronronnent pas du tout, c’est qu’ils n’ont jamais eu l’occasion de constater à quel point le ronronnement est efficace comme moyen de communication. Comme l’explique Quandt, « Il est possible que les chatons qui ont été séparés très tôt de leur maman n’aient pas été incités par cette dernière à ronronner car ils n’ont pas été assez longtemps à ses côtés ».

Un autre cas de figure est à envisager. C’est celui d’un chat qui a cessé de ronronner alors qu’il le faisait auparavant. Il est possible que cela soit dû à un problème médical et qu’il faille passer par une consultation chez le vétérinaire.

F.A.Q

Que signifie le fait que mon chat miaule et ronronne au même moment ?

Même si chaque chat est suffisamment unique, le ronronnement et le miaulement simultanés peuvent être une façon pour l’animal d’attirer votre attention. En faisant ce qu’on appelle le « trilling » en anglais, il tente peut-être de vous signaler qu’il a faim mais cela peut tout aussi indiquer qu’il est excité ou content. Essayez de faire plus attention aux contextes dans lesquels il se comporte de la sorte pour mieux saisir pourquoi il adopte cette attitude.

Le ronronnement est-il une façon pour mon chat de montrer son amour ?

Les chats éprouvent une réaction émotionnelle envers leur maître que Stephen Quandt qualifierait d’amour.

Quand est-ce que les chats ronronnent-ils ?

Généralement, les chats produisent un bourdonnement dans des contextes agréables ou lorsqu’ils souhaitent interagir avec un humain. Mais ils peuvent faire de même lorsqu’ils sont stressés, malades ou encore en train de vivre leurs derniers instants.

Contenus sponsorisés