Qu’est-ce que cela signifie lorsqu’un chat vous mord ?

Incroyables ces petits félins ! Autant ils peuvent se montrer très affectueux envers vous et ronronner gaiement, autant sans crier gare, ils deviennent agressifs, sortent les griffes ou se mettent à vous mordre. Mais pourquoi votre chat est-il aussi versatile? Vous n'en revenez toujours pas de la vitesse à laquelle il passe d'un câlin très tendre à une morsure impromptue sans explication. Non, il n'est probablement pas bipolaire, mais son attitude n'est pas anodine. Dans cet article, nous allons identifier les différentes raisons pour lesquelles votre chat peut vous mordre sans raison apparente. Et surtout comment y faire face.

Une minute votre chat ronronne joyeusement et la minute suivante, il enfonce ses petites dents acérées comme des rasoirs en vous. Ce n’est pas toujours physiquement douloureux, mais c’est votre égo qui en prend surtout un coup. La piqûre de cette trahison soudaine peut vous troubler profondément et vous refermer aussitôt. Pourquoi votre matou vous mord-il dans les moments les plus inopportuns ? On vous explique tout.

morsure de chat

Morsures de chats – Source : spm

Pourquoi mon chat me mord-il ?

Il est important de savoir dans quelle situation votre chat vous mord. Voici les raisons pour lesquelles il risque de le faire et quelle serait la signification de cette morsure.

Des morsures d’amour

Les morsures d’amour d’un chat sont de petites morsures ou grignotages doux et ne font généralement pas trop mal. On pense qu’elles découlent de l’enfance : lorsque sa mère avait pour habitude de faire ce genre de petites morsures à son chaton pendant le toilettage. Ce n’est pas du tout une action agressive ou menaçante, mais plutôt un petit geste ludique et affectueux.

Des morsures pendant les caresses

Un chat qui mord soudainement une main humaine lors d’une séance de caresses est un scénario très courant. Vous caressez votre chat qui semble aimer vos câlins et se met même à ronronner bruyamment. Mais, tout d’un coup, il se met à vous mordre. Une attitude brusque qui a de quoi vous déconcerter. En vérité, son intention n’est pas du tout malveillante. C’est simplement sa façon à lui de vous faire comprendre fermement qu’il en a assez ou que certaines caresses redondantes commencent à lui déplaire.

Des morsures de chaton

Les chatons adorent jouer et pratiquent souvent leur chasse sur les humains. Ils utiliseront fréquemment leurs dents acérées pour vous pincer pendant le jeu. Bien qu’il soit amusant de les laisser mordiller vos orteils ou vos doigts, il est déconseillé d’encourager ce comportement. Si vous ne l’éduquez pas dans ce sens, à l’âge adulte il continuera de le faire. Or, sachant que les dents d’un petit chaton font déjà un peu mal, imaginez ce que ferait la dentition d’un chat adulte. Si vous ne voulez pas être blessés continuellement, mieux vaut prévenir…

Des morsures agressives

Si votre chat est contrarié, effrayé ou se sent menacé, il vous le fera généralement savoir en gonflant sa fourrure, en crachant, en sifflant et en cambrant le dos. C’est ainsi qu’il se présente en mode combat ! Dans cet état, votre chat vous demande de reculer. L’approcher entraînera probablement une morsure. Et généralement, cette dernière est plutôt profonde et douloureuse. Son but est de vous chasser, car il vous voit comme une menace. Si vous êtes mordus de la sorte, assurez-vous de nettoyer la plaie rapidement et même de consulter un médecin. L’infection de ces plaies est courante.

Selon une étude, les chats et autres animaux domestiques multiplient les morsures lorsqu’ils sont stressés. Les résultats ont montré qu’après l’aléa naturel, l’une des trois plaintes principales de traumatisme découle des morsures d’animaux domestiques.

Attention :  si votre chat vous mord, ce n’est pas parce qu’il ne vous aime pas, mais parce que vous n’avez pas respecté certaines limites qu’il a lui-même fixées. Le gronder ou le réprimander n’est pas une bonne idée. Cela fera plus de mal que de bien et cela risque d’entacher votre complicité.

caresser un chat

Caresser un chat – Source : spm

Qu’est-ce que cela signifie quand un chat vous mord ?

Habituellement, une morsure est un signe que vous n’avez pas prêté attention à ce que votre chat essaye de vous communiquer. Mais parfois, lorsqu’un chat se met à mordre de façon agressive et surtout inhabituelle, cela peut aussi être le signe de quelque chose de plus grave.

Il est donc important de bien identifier le problème afin de prendre les mesures appropriées rapidement. Un chat qui commence soudainement à mordre alors qu’il ne l’a jamais fait auparavant souffre très probablement.

En général, de par sa nature féline et de par son indépendance, le chat montre rarement des signes de faiblesse ou de souffrance. Il aura donc tendance à camoufler tout cela derrière son agressivité. Si vous pensez que votre chat souffre, d’une manière ou d’une autre, mieux vaut contacter immédiatement votre vétérinaire.

chat agressif

Chat agressif – Source : spm

Comment empêcher les chats de mordre ?

Comme on l’a évoqué plus haut, il est important de ne pas gronder ni punir votre chat après vous avoir mordu.

Répondez calmement, avec un ton ferme mais serein, et essayez de ne dramatiser la situation en n’exacerbant pas vos émotions. Crier ou taper du pied ne fera qu’effrayer votre chat et ne fera qu’aggraver le problème. Cela risque même de nuire potentiellement à la confiance que vous avez établie avec votre chat. N’essayez jamais de discipliner physiquement un chat.

Votre meilleure option est de rediriger ou de recadrer votre chat vers un comportement plus approprié. Pour bien marquer le coup et lui faire comprendre que c’est la seule attitude à avoir, récompensez-le positivement avec une friandise.

Lire aussi Comment modifier le comportement d’un chat qui vous réveille la nuit ?

Contenus sponsorisés