Pourquoi les chats aiment-ils grimper aux arbres puis n’arrivent plus à en descendre ?

Selon certaines légendes, les chats disposent de 9 vies. Qu'on y croit ou pas, on est tout de même en droit de se demander : mais comment font-il pour grimper si haut dans les arbres ou les immeubles, et s'en sortir parfois indemnes sans l'aide de quiconque? Certes, la plupart du temps, lorsque les humains aperçoivent des chats en hauteur et en détresse, ils tentent de les sauver sans réfléchir. Mais, il serait bon de s'attarder sur ce phénomène. Pourquoi grimpent-ils parfois si haut alors qu'ils n'ont pas la possibilité d'en redescendre?

Si votre animal de compagnie vit dans une maison, comme il est très indépendant, il aura tendance à se balader un peu partout dans les pièces ou le jardin. Mais, l’une de ses activités favorites est de monter sur le toit ou de grimper aux arbres. C’est un sentiment de puissance, mais aussi un rappel de sa nature prédatrice. Le fait d’être en hauteur lui permet d’avoir une visibilité plus globale sur tout ce qui se passe aux alentours. C’est aussi l’endroit où il se sent le plus tranquille, loin de l’agitation sociale et à l’abri de tout danger éventuel (bruits aigus, chiens agressifs, étrangers, etc.). De même, si votre chat vit en appartement, il ressentira le besoin de monter sur le toit, par exemple. Le plus curieux, c’est cette habitude de grimper tout en haut des arbres à la vitesse de l’éclair. Ce spectacle est assez intriguant : car, il se met aussitôt à miauler fortement pour nous faire comprendre qu’il n’arrive plus à descendre. Son propriétaire ou n’importe quelle personne dans les parages doit ainsi aller à sa rescousse. Découvrez pourquoi il reste coincé !

Chat dans un arbre

Chat dans un arbre – Source : spm

Pourquoi les chats aiment grimper aux arbres et ne peuvent pas en descendre ?

Le fait qu’un chat soit capable de grimper rapidement sur la surface verticale d’un arbre ne surprendra personne. C’est un prédateur qui peut accéder au sommet en quelques secondes. Et les raisons sont assez explicites :

Humain aidant un chat de descendre dun arbre

Humain aidant un chat de descendre d’un arbre – Source : spm

Pourquoi ne peut-il pas s’en sortir tout seul sans l’aide de quiconque ?

Après une telle ascension, il est courant de voir un chat complètement piégé au sommet de l’arbre. S’enfuir ou grimper si haut dans l’arbre est une chose, mais en redescendre en est une autre. C’est bien plus difficile. Comme on l’a dit, votre chat à plusieurs raisons de vouloir prendre de la hauteur : soit pour échapper à un danger quelconque, soit pour avoir une vue d’ensemble et bien dégagée sur l’environnement, soit encore pour poursuivre une éventuelle proie.

Et s’il arrive à monter si haut dans les arbres, c’est grâce à ses griffes incurvées vers l’arrière. Et justement, comme l’expliquent certains experts, anatomiquement parlant, le chat ne peut pas redescendre facilement parce que ses griffes pointent vers le haut. Afin de pouvoir descendre en toute sécurité, il est sensé le faire les fesses vers le bas. Une position très inconfortable, peu rassurante et pas du tout instinctive. Naturellement, il va largement préférer descendre la tête la première. Sauf que c’est évidemment très dangereux et donc forcément, s’il est très peureux, il va plus facilement appeler à l’aide. Cependant, il faut savoir que les chats non consanguins sont plus intelligents que les autres et qu’au bout d’un moment, ils finissent par descendre seuls. Contrairement aux pur-sang qui réclament plus souvent une assistance humaine.

Comment aider un chat coincé dans un arbre?

Au bout de quelques heures, certains chats très futés trouvent toujours une parade pour redescendre. D’autres, en revanche, paralysés par la peur, n’y arrivent jamais seuls. Votre chat est en détresse? Tout d’abord, essayez de l’appâter avec un aliment posé au pied de l’arbre : un chat qui a très faim peut aussitôt se sentir pousser des ailes. Si le félin reste malgré tout dans son coin, toujours effrayé, mieux vaut alors choisir un moyen efficace de le faire descendre. Peut-être à l’aide d’une planche solide qui pourra le rassurer et l’aider à entamer la descente. Si vous optez pour aller directement le chercher à l’aide d’une échelle, soyez très vigilants. Par mesure de sécurité, il serait plus judicieux que la personne apte à secourir le chat soit le propriétaire ou l’un des membres de la famille. Car ce dernier peut interpréter ce geste comme un danger éventuel, griffer ou mordre la personne, voire pire encore, se jeter dans le vide.

Chat qui miaule

Chat qui miaule – Source : spm

Pourquoi mon chat miaule-t-il autant à la maison ?

Les chats miaulent pour de nombreuses raisons. A cause d’un vrai malaise ou juste pour quémander un peu d’affection ou d’attention.

Voici les principaux contextes :

  • Il souffre d’une douleur quelconque

La première étape à envisager est un examen approfondi chez le vétérinaire. De nombreuses maladies peuvent amener un chat à ressentir la faim, la soif ou la douleur. Ce qui peut entraîner des miaulements excessifs. Il peut aussi développer une thyroïde ou une maladie rénale hyperactive : toutes deux peuvent entraîner des vocalisations intempestives.

  • Il vous dit simplement bonjour

De nombreux chats miaulent lorsque leur maître rentre à la maison ou même lorsqu’ils viennent juste de le croiser dans une des pièces du logement. C’est une habitude difficile à briser, mais considérez-la comme un chat qui exprime son contentement de vous voir.

  • Il est stressé

Les chats stressés deviennent souvent plus vocaux. Un nouvel animal de compagnie ou l’arrivée bébé, un déménagement ou des changements à la maison, une maladie ou la perte d’un être cher peuvent transformer votre chat en vrai bavard. Essayez de découvrir ce qui stresse votre animal domestique et aidez-le à s’adapter au changement. Si ce n’est pas possible, accordez une attention particulière à votre chat pour l’aider à se calmer.

  • Il a faim

Certains chats miaulent chaque fois que quelqu’un entre dans la cuisine, espérant le mordiller pour recevoir une petite collation. Il est vrai que de nombreux chats deviennent très bruyants à l’approche de l’heure du repas. Si cette habitude vous ennuie, ne nourrissez plus votre chat dès qu’il émet des gémissements. Attendez qu’il soit calme pour le nourrir et ne lui donnez pas systématiquement de friandises lorsqu’il miaule. Si cela ne fonctionne pas, munissez-vous d’un distributeur automatique de croquettes que le chat peut actionner tout seul. Il ne vous dérangera plus !

  • Il cherche de l’attention

Malgré ce que certains pensent, les chats n’aiment pas beaucoup être seuls. Ils miaulent souvent pour initier le jeu, les caresses ou pour que vous leur parliez. Si vous voulez réduire ses miaulements, arrêtez de répondre à chaque fois. Ne leur prêtez attention que lorsqu’ils sont silencieux. S’il recommence à miauler, éloignez-vous. Mais n’ignorez jamais votre animal de compagnie. Passez du temps de qualité chaque jour avec lui, jouez, toilettez-le et parlez avec lui. Enfin, dites-vous qu’un animal fatigué est toujours plus calme et plus serein.

Lire aussi Ne caressez pas le chat à ces endroits ! Vous risquez de l’irriter et il peut vous blesser

Contenus sponsorisés