Comment fabriquer une litière autonettoyante ?

Vous avez beau porter un immense amour à votre compagnon à quatre pattes, il n’en reste pas moins vrai que s’occuper de sa litière n’entre pas dans vos occupations quotidiennes favorites. Et on vous comprend ! Vous avez beaucoup mieux à faire du temps que vous avez à consacrer à votre chat : caresses, gros câlins et autres cajoleries seront de bien meilleures occasions de passer des moments tendres avec lui. C’est pourquoi, dans cet article, nous allons voir comment fabriquer une litière auto-nettoyante pour votre félin domestique.

On ne vous promet pas, naturellement, que vous serez définitivement débarrassé de la corvée de nettoyage des besoins journaliers de votre animal de compagnie. Néanmoins, on vous garantit d’alléger cette corvée, c’est déjà ça, non ?

Nettoyer la litière

Nettoyer la litière. Source : spm

Pourquoi opter pour une litière pour chats autonettoyante ?

La première des raisons est évidemment de se délester, au moins un peu, de la lourde tâche de nettoyer très souvent la litière de votre boule de poils. Si l’on vous propose de prolonger dans le temps la propreté des toilettes de votre chat, vous tendez l’oreille n’est-ce pas ? Parce que même si nettoyer la caisse à litière ne prend que quelques minutes, c’est là une besogne somme toute assez rebutante qui finit par prendre beaucoup de temps sur une semaine !

Lire aussi : Les chiens n’urineront et ne déféqueront plus devant chez vous avec cette astuce géniale

Vient ensuite le motif économique. Car, oui, on ne va pas se raconter d’histoires, la litière pour chats, cela revient cher à la longue. Et l’on ne parle pas de l’eau et des détergents utilisés pour laver et désinfecter régulièrement le bac à litière de votre matou. Vous avez plusieurs chats à la maison ? Raison de plus pour choisir d’utiliser une litière auto-nettoyante, car le problème se multiplie par le nombre de chats, inévitablement… !

Comment fabriquer une litière autonettoyante ?

Pour ce faire, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • 2 bacs à litière
  • Une perceuse et une mèche
  • Une règle et un crayon

Les bacs doivent présenter les mêmes dimensions au niveau de leurs contours, mais l’un des deux bacs doit être moins profond que l’autre. Ils doivent pouvoir s’imbriquer l’un dans l’autre, mais sans que le fond de celui du dessus ne touche le fond de celui du dessous. Vous pouvez bien sûr utiliser le bac dont vous disposez déjà pour n’avoir qu’un seul exemplaire à acheter en magasin. Dans ce cas, pour être sûr d’opter pour un bac adéquat, apportez le vôtre avec vous !

Pour la taille de la mèche à choisir, prenez une poignée de grains de litière dans votre main. Observez la taille moyenne des grains : les trous à réaliser ne devront pas laisser passer trop de grains. Trouvez un juste équilibre et choisissez une mèche de perceuse en fonction.

Vous utiliserez la règle et le crayon pour mesurer et marquer les endroits où faire les trous dans le bac du dessous de votre litière autonettoyante.

Pipi de chat

Pipi de chat. Source : spm

Étapes de fabrication de la litière auto-nettoyante

Effectuer le marquage : Lavez et désinfectez soigneusement les deux bacs à litière. Saisissez-vous du bac supérieur, le moins profond des deux. Retournez-le pour avoir le fond du bac vers le haut. Formez 6 carrés de 8 centimètres de côté environ (on n’est pas à 1 mm près !). À l’intérieur de ces carrés, tracez des colonnes et des lignes espacées de 6 mm approximativement. Les grilles ainsi dessinées vont vous servir de guide pour percer les trous dans le fond de ce bac. Vous percerez tout simplement un trou avec la perceuse à chaque intersection entre les lignes et les colonnes.

Percer les trous : Approchez un aspirateur de votre zone de travail. Munissez-vous de votre perceuse et de la mèche déterminée et commencez à percer les trous. Soyez précautionneux lors de cette étape délicate. Il peut s’avérer un peu fastidieux d’avoir à faire tous ces petits trous, mais soyez certain que cela vaut la peine et armez-vous de courage ! Ne vous en faites pas si vos trous ne sont pas parfaitement identiques, ni impeccablement alignés, personne n’ira vérifier ! L’essentiel étant qu’il y ait assez de trous aux dimensions souhaitables, pour que la litière puisse passer à travers. N’hésitez pas à “dégainer” votre aspirateur dès qu’il y a un peu trop de débris de perçage, afin de travailler jusqu’au bout dans les meilleures conditions possibles.

Enfin, nettoyez le bac dans lequel vous avez percé vos trous. Placez-le sur le bac inférieur et versez votre litière à l’intérieur. Mettez un petit peu de litière dans le bac inférieur, afin d’absorber l’éventuelle urine de chat qui pourrait couler du bac supérieur.

Au moment de procéder au nettoyage de la nouvelle litière autonettoyante de votre chat, commencez par retirer les excréments. Tamisez ensuite la litière en remuant bien le bac percé, dans le but de faire tomber les grains de litière usagés dans le bac du fond. Vous observerez que les grains de litière propres resteront en surface, pour ainsi continuer d’être utilisés. Imaginez l’économie de litière que vous allez réaliser avec ce système ! Seule la litière réellement salie sera évacuée, et vous ne tarderez pas à remarquer que vos achats de sacs de litière dureront nettement plus longtemps. En outre, vous aurez, comme promis, moins de manipulations fastidieuses à faire pour changer la litière de votre chat. Plus de gaspillage de temps et d’argent !

Comment choisir la meilleur litière pour son chat

Lire aussi : Mettez une chaussette remplie de litière pour chat dans la voiture : l’astuce géniale qui sauve

Les avantages à utiliser cette litière auto-nettoyante

  • Vous pourrez tranquillement partir tout un week-end sans que vos amis ou proches, qui passeront nourrir votre chat, aient à nettoyer sa litière. Avouez qu’il est plus facile de demander à une personne de venir nourrir Minou et de lui faire deux ou trois caresses au passage que de lui imposer de nettoyer les déjections de votre chat !
  • Les chats aiment avoir une litière propre. Vous en avez peut-être même déjà fait l’expérience : dès que sa litière est quelque peu “encombrée”, votre chat la dédaigne et peut même être amené à faire ses besoins dans d’autres endroits de la maison… Avec ce système de litière auto-nettoyante, en quelques instants, vous offrirez à votre doux compagnon des toilettes propres et accueillantes !

En résumé, vous économiserez du temps, de l’argent et votre chat y gagnera en bien-être au quotidien !

Lire aussi : C’est la race de chat qui s’adapte le mieux à la vie en appartement et qui est très affectueuse avec les enfants

Contenus sponsorisés