11 astuces pour arrêter de manger de manière compulsive

Lorsqu’on parle de manger sainement et équilibré, certaines personnes font une erreur. On le remarque d’ailleurs en observant le nombre de régimes restrictifs qui durent une semaine et qui pullulent un peu partout sur le net. L’idée de suivre un régime alimentaire très particulier voire drastique pour revenir à ses habitudes alimentaires nocives sept jours après n’est pas vraiment une stratégie efficace à long terme. Pour cause, manger sain n’est pas une course, c’est un marathon. Ils’agit surtout de changer lentement mais sûrement ses habitudes afin de tendre vers une alimentation plus saine. Dans cet article, nous vous expliquerons comment éviter de manger de manière compulsive avec 11 astuces simples mais efficaces.

Certains d’entre vous reconnaîtront ce comportement assez typique : Une période de stress au travail, les enfants qui sont un peu trop agités et rapidement on se laisse aller dans notre alimentation. On se sent fatigué, on n’a pas envie de faire l’effort de cuisiner et surtout on veut se faire plaisir. On grignote, on a des fringales et on mange un peu n’importe quoi. Si vous vous reconnaissez dans cette description, voici une liste d’astuces qui vous aideront à vous débarrasser de vos mauvaises habitudes alimentaires.

1. Ne refoulez pas vos sentiments

C’est un schéma classique qui revient assez souvent : Lors d’une période difficile, certaines personnes se forcent à réprimer leurs sentiments. Résultat : Il y a compensation autre part et certains se lâchent sur la nourriture pour trouver du réconfort. Pour casser ce cycle il n’y a pas de secrets : N’ayez pas peur d’accepter vos émotions négatives, ne rejetez pas vos propres sentiments et soyez honnêtes avec vous-même.

ne refoulez pas vos sentiments
stylecraze

2. Acceptez-vous tel que vous êtes

Nous sommes en proie à des doutes : Physiques ou psychologiques, la perfection n’existe pas. Dans ce sens, se morfondre devant le miroir pour des détails qui ne dérangent personne si ce n’est vous-même n’est pas d’une très grande utilité. Acceptez-vous tel que vous êtes ici et maintenant. Ce n’est qu’à partir de là que vous aurez la confiance nécessaire pour amorcer un changement durable et positif.

3. Avez-vous vraiment faim ?

C’est le début de l’après-midi et vous ressentez comme une petite faim. Pourtant vous avez bien déjeuné. Si vous vous retrouvez dans cette situation, arrêtez-vous tout de suite, buvez un grand verre d’eau et posez la question suivante : « Ai-je vraiment faim ? ». Généralement, la réponse est non, mais si après 5 minutes vous avez toujours réellement faim, vous pouvez alors manger un encas sain et nutritif.

avez vous vraiment faim
stylecraze

4. Trouvez vos déclencheurs

Nous avons tous certains déclics qui font que l’on va commencer à grignoter sans s‘arrêter. Il est important de savoir reconnaître ces déclencheurs afin de pouvoir les éviter au maximum.

5. Planifiez vos plats à l’avance

C’est lorsqu’on n’est pas préparé qu’il est alors facile de céder à la tentation. Vous ne savez quoi manger ce midi… Pourquoi pas un faste Food? Voilà le genre de raisonnement que vous voulez éviter. Planifiez vos repas et n’hésitez pas à les préparer en avance.

planifiez vos plat a lavance
stylecraze

6. Cuisinez vos plats

Adeptes des plat surgelés, ce n’est qu’en cuisinant votre propre nourriture que vous saurez exactement ce que celle-ci contient ou non. Apprenez le plus possible à préparer vos propres plats. Ils seront plus délicieux et plus sains.

cuisinez vos plats
stylecraze

7. Résistez à la tentation pendant vos courses

L’idée est assez simple. Vous faites vos courses une fois par semaine, si vous vous laissez aller et que vous achetez des friandises et des chips, vous devrez résister à la tentation toute la semaine durant pour ne pas grignoter. Si vous n’en achetez pas ou au moins très peu, la tentation n’existera pas.

8. Buvez de l’eau

Boire de l’eau est essentiel pour votre corps et votre organisme. Il peut aussi arriver des fois où votre corps ressent de la faim alors qu’il a plutôt soif.

9. Grignotez sainement

Il est difficile de passer vers une alimentation saine et équilibrée du jour au lendemain. Préparez-vous à faire face à vos fringales avec les meilleures collations : nos chers amis les fruits et les légumes. Non seulement très sains, ils sont aussi et pour la plupart hypocalorique.

grignotez sainement
stylecraze

10. Mangez lentement

Prenez le temps de savourer vos aliments et surtout, de les mâcher. Cela vous aidera doublement puisque votre digestion en sera améliorée mais aussi votre satiété.

11. Acceptez de faire des erreurs

Cela fait 5 jours que vous tenez vos nouvelles habitudes mais vous avez céder à un dîner copieux au restaurant ? Ne culpabilisez pas, l’objectif n’est pas d’avoir une alimentation parfaite mais d’apprendre à mieux manger.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close