10 remèdes naturels et économiques pour éliminer les calculs rénaux (dont la recette au citron)

Touchant près de 10% de la population en France, les calculs rénaux ou lithiase urinaire peuvent altérer la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Caractérisés par la formation de petites pierres dans les voies urinaires, les calculs rénaux surviennent généralement vers la quarantaine. Si les hommes sont plus sujets à développer ce trouble, les femmes n’en sont pas épargnées pour autant.

La lithiase urinaire provient d’une accumulation excessive de sels minéraux et d’acides dans les voies urinaires. Quand ces substances organiques sont présentes en forte quantité, elles se cristallisent et engendrent la formation de petits cailloux dans le rein. Si dans certains cas, ces calculs peuvent s’éliminer spontanément, dans d’autres, il s’avère nécessaire d’apporter un coup de pouce à notre organisme pour s’en débarrasser. 
 
Voici 10 remèdes naturels pour atténuer et traiter les calculs rénaux : 
 

1.     L’eau

L’eau favorise l’élimination des sels minéraux et des acides présents dans les urines, prévenant la formation de cristaux dans les reins. Une recherche scientifique indique que la quantité prime sur la qualité d’eau consommée pour réduire les calculs rénaux. En effet, boire suffisamment d’eau minérale, de source ou même du robinet permet de prévenir efficacement la formation de calculs urinaires.

2.     Le citron

Les calculs rénaux peuvent se former à partir d’oxalate de calcium. Le citron contient de l’acide citrique, un composé qui permet de freiner la production de cette substance et ainsi éviter les complications rénales. Une étude souligne que l’eau citronnée permettrait de réduire significativement la formation des calculs rénaux.   

3.     La nigelle

Aussi appelée cumin noir, la nigelle est une épice qui a des propriétés diurétiques très efficaces. De plus, elle est réputée pour soigner les affections urinaires et accélérer l’élimination de toxines. La nigelle permet de protéger les reins et de dissoudre efficacement les cristaux qui se forment dans le système urinaire.

4.     Le vinaigre de cidre

Tout comme le citron, le vinaigre de cidre contient de l’acide citrique qui permet comme on l’a mentionné, de dissoudre les calculs rénaux.  En outre, ce dernier permet d’alcaliser le sang et l’urine et d’améliorer la digestion, ce qui aide à prévenir la formation de nouvelles pierres. 

5.     La busserole

La busserole, aussi connue sous le nom de Arctostaphylos uva-ursi, est un arbuste aux multiples propriétés médicinales. En effet, les feuilles de busserole sont réputées pour être de puissants antiinflammatoire naturel qui agit contre les lithiases urinaires. La busserole désinfecte le système urinaire en profondeur. Selon une recherche scientifique, cette plante traite efficacement les maladies inflammatoires relatives aux systèmes urinaires et soulage les douleurs. 

6.     L’ortie

L’ortie est une plante réputée pour soulager les difficultés de miction en cas d’hypertrophie bénigne de la prostate. De plus, cette plante soulage les reins et l’ensemble du système urinaire en cas d’inflammation. Elle a également fait ses preuves pour atténuer les calculs rénaux. En effet, une étude souligne que l’ingestion d’ortie permet de prévenir la formation des calculs rénaux.  

7.     Le jus de grenade

Très utilisée en médecine traditionnelle, la grenade est riche en polyphénols, des antioxydants qui protègent l’organisme des dommages causés par le stress oxydatif et les radicaux libres. Le jus de grenade est efficace pour soulager les sensations de brûlures lors de la miction et pour réguler les urines. Les chercheurs ont également mis en évidence l’action positive de ce fruit pour réduire l’oxalate de calcium et lutter contre la formation de cristaux urinaires. 

8.     Le persil

Le persil est un diurétique naturel qui favorise l’élimination des toxines par les voies urinaires. Regorgeant d’antioxydants, cette herbe combat les radicaux libres et procure de nombreux avantages à votre santé. Riche en fer, de la vitamine K et de la vitamine C, le persil optimise le fonctionnement de l’organisme. Une étude démontre l’efficacité du persil pour augmenter le volume urinaire, réguler le pH et réduire l’oxalate de calcium. Ce traitement naturel a fait ses preuves pour soulager et traiter les calculs rénaux.   

9.     L’huile d’olive extra vierge

L’huile d’olive est une matière grasse riche en vitamines E, D et K. Elle contient également de multiples antioxydants qui protègent l’organisme des agressions extérieures. En outre, une expérience scientifique montre que l’huile d’olive accélère le processus de dissolution des cristaux urinaires, inhibe la croissance des cristaux et prévient le développement de la maladie. 

10.     Le thé vert

Le thé vert contient de nombreux antioxydants. Ce puissant diurétique a des propriétés médicinales qui préviennent de nombreuses affections. Une expérience montre d’ailleurs qu’une ingestion régulière de thé vert est associée à un risque plus faible de lithiase urinaire

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close