10 Recettes à base de betterave pour détoxifier le foie

10 Recettes à base de betterave pour détoxifier le foie


Organe vital, le foie filtre et nettoie le sang qui passe à travers l’appareil digestif avant d’atteindre le reste du corps. Il est crucial de maintenir cet organe en bon état pour jouir d’une bonne santé. Certains aliments sont bénéfiques et aident à purger etdétoxifier le foie des toxines qui peuvent le ralentir dans sa fonction. La betterave en fait partie.

La betterave est un légume riche en antioxydants. Elle contient plusieurs nutriments nécessaires pour le drainage du foie. La bétaïne est une de ces substances nutritives qui aide le foie à éliminer les toxines. La pectine quant à elle, est une fibre qui élimine complètement les toxines déjà enlevées du foie. Les bétalains, autre composant de la betterave, sont des pigments aux propriétés anti-inflammatoires très importantes. Ils permettent de mieux détoxifier le foie.

Il y a différentes manières de consommer la betterave. Elle est délicieuse en jus comme en salade. Le jus de betterave le matin est un fortifiant qui permet aussi de nettoyer et purger son foie.

Voici 10 recettes savoureuses qui vous combleront des bienfaits de la betterave.

1- Salade de betterave détoxifiante :
Les betteraves sont coupées en julienne ou râpées. Elles sont ainsi plus faciles à manger. Assaisonnez-les avec une vinaigrette et savourez votre salade.

2. Salade de betterave crue et chou frisé sauté :
Le mélange de ces 2 aliments alcalins apporte plein de bienfaits au corps. Cette salade aide à nettoyer le foie.

3- Un jus savoureux : Mixez la betterave avec du lait d’amande et quelques fruits verts pour faire le plein d’énergie.

4- Salade de betterave et quinoa : De la betterave cuite à l’eau et du quinoa cuit composent cette salade délicieuse. Vous pouvez agrémenter la sauce vinaigrette en ajoutant un filet de jus d’orange.

5- Salade de lentilles à la betterave : Mélangez des lentilles cuites avec des noix, du fromage de chèvre et de la betterave cuite au four, et vous obtenez une salade riche en protéines, et en aliments qui éliminent les toxines et drainent le foie.

6- Des chips de betterave : Coupez la betterave en fines tranches et la faire cuire dans un peu d’huile de noix de coco. N’oubliez pas de saler généreusement avant de faire cuire. Avec cette recette, vous avez un en-cas sain et délicieux.

7- Un jus de betterave pour lutter contre l’inflammation :
Mixez de la betterave avec un peu d’eau, du jus de citron ou du jus d’orange. Sucrez à votre convenance.

8- Un burger à la betterave : Mélangez de la betterave cuite coupée en petits morceaux ou râpées avec du riz, un peu d‘oignon sauté. Assaisonnez avec un peu d’huile, du sel et du poivre. Vous pouvez ajouter du thym, de la coriandre et du vinaigre. Malaxez le tout et formez des burgers. Faites-les cuire dans un filet d’huile. Mettez une tranche de fromage dessus et disposez au milieu d’un pain à burger. Agrémentez votre burger de salade verte et une tranche de tomate.

9- Soupe détoxifiante pour le printemps : Cette soupe de betterave est spécialement conçue pour détoxifier le foie. La chair et l’huile de noix de coco donnent à cette soupe une saveur particulière. Faites revenir de la betterave cuite avec des oignons. Ajoutez le lait de coco, le bouillon de légumes et portez à ébullition. Laissez cuire 15 minutes, assaisonnez avec du sel et du poivre, puis mixez le tout en ajoutant de la chair de noix de coco.

10- Des brownies rouges à la betterave :
Un gâteau à la betterave est à coup sûr original mais surtout savoureux. Battez 4 œufs et ajoutez 150 g de chocolat noir haché grossièrement, 110 g de sucre roux, 80 g de poudre d’amande, 125 g de betterave cuite et râpée, 2 cuillères à soupe de cacao amer, 1 pincée de fleur de sel, 2 cuillères à soupe de sucre glace. Mélangez le tout puis versez cette préparation dans un moule rectangulaire. Faites cuire au four durant 30 minutes. Une fois refroidi, saupoudrez de sucre glace.