10 mauvaises habitudes des enfants que les parents ne réalisent pas

De fait, les parents ont tendance à surprotéger leurs enfants à l’extérieur, mais les surveillent moins dans ces certaines situations. Cependant, certains dangers cachés existent dans des endroits visiblement sûrs pour les enfants, comme les terrains de jeux ou même à la maison.

Voici une liste de toutes les choses qui pourraient paraître sûres, mais qui peuvent en réalité constituer un danger potentiel pour vos enfants.

Les laisser pratiquer des sports dangereux 

La pratique d’un sport apporte de nombreux avantages à vos enfants. Néanmoins, il existe également une liste spécifique de sports pouvant être potentiellement dangereux pour eux.

Selon les scientifiques, certains sports tels que le hockey sur glace, les arts martiaux, la boxe, la lutte et le rugby peuvent causer de multiples coups à la tête et présenter un risque de lésions cérébrales. Aussi, quelques sports peuvent être à l’origine d’une scoliose avec le temps.

La position assise en W 

Lorsqu’ils jouent au sol, les enfants sont souvent en position W. Toutefois, il faut savoir que c’est probablement la position la plus dangereuse pour les enfants.

En effet, l’ostéopathe Avni Trivedi a déclaré lors d’un interview que cette position est devenue « une nouvelle épidémie de santé » pouvant avoir un impact important sur le développement des articulations de la jambe et de la hanche, affaiblir les muscles du tronc et exercer une pression supplémentaire sur le dos, le cou et les épaules.

L’exposition aux écrans des tablettes

mauvaises habitudes des enfants que les parents ne réalisent pas

Les enfants passent de plus en plus de temps devant les écrans en particulier ceux des tablettes.

Les médecins conseillent aux parents de réduire le temps d’exposition pour éviter les maux de tête, les yeux secs ou irrités, mais aussi les symptômes neuropsychologiques tels que le déficit attentionnel et l’irritabilité. Cela peut également affecter leur sommeil et leur cycle de réveil.

Le toboggan sur vos genoux

mauvaises habitudes des enfants que les parents ne réalisent pas

La plupart des parents pensent que pour le toboggan, il est plus prudent de faire glisser leurs enfants sur leur genou. Il s’agit là d’une pratique extrêmement dangereuse qui peut provoquer des fractures de la jambe chez les enfants.

Comme l’explique la pédiatre Dr Diane Arnaout, le poids du parent les pousse à une vitesse considérable et ne les met pas à l’abri des accidents.

La position debout sur une chaise

mauvaises habitudes des enfants que les parents ne réalisent pas

C’est l’une des causes les plus courantes de blessures chez les enfants, en particulier ceux en bas âge. Les enfants cherchent à grimper partout, y compris les chaises, mais il faut faire très attention car la chute des chaises hautes peut causer des traumatismes crâniens et des commotions cérébrales.

Le jeu dans la boue

mauvaises habitudes des enfants que les parents ne réalisent pas

Les enfants adorent se salir en jouant dehors. Cependant, ce qui doit être considéré avec soin, c’est l’endroit dans lequel ils jouent car ils peuvent être composés à toutes sortes de bactéries et de produits nocifs pour la santé, notamment le plomb.

En effet, même si la peinture au plomb dans les maisons a été interdite, il existe encore des endroits comme les granges, les garages et les anciens logements, où ils peuvent y être exposés.

Les sauts sur trampoline

mauvaises habitudes des enfants que les parents ne réalisent pas

De nombreux parents ont installé des trampolines dans leur jardin pour le plus grand bonheur de leurs enfants. Néanmoins, sachez que cet appareil de saut en apparence anodin, peut être préjudiciable pour les enfants.

Selon les instructions de l’American Academy of Pediatrics, les trampolines ne devraient pas être dans une maison avec des enfants. Cela est dû au fait que les blessures causées par les sauts surviennent très souvent : des fractures, des blessures à la tête, des commotions cérébrales, et des traumatismes plus graves pouvant entraîner des lésions cérébrales irréversibles, voire la mort.

La tonte en famille 

mauvaises habitudes des enfants que les parents ne réalisent pas

Les tondeuses à gazon sont des machines lourdes et extrêmement dangereuses. Elles peuvent facilement nuire à un jeune enfant qui voudrait probablement s’en rapprocher par curiosité et voir comment cela fonctionne. Afin d’éviter les blessures, il vaut mieux les éloigner et garder cet appareil hors de portée de vos enfants.

L’escalade

mauvaises habitudes des enfants que les parents ne réalisent pas

Les espaces de jeux sont la destination préférée des enfants et des parents, mais une surveillance continue est nécessaire pour que les enfants puissent rentrer chez eux en toute sécurité.

Certains accidents sont causés par l’escalade. Même si cela semble amusant et sportif, l’escalade est l’une des causes les plus courantes de chutes et de blessures graves.

Le vélo sans casque

mauvaises habitudes des enfants que les parents ne réalisent pas

Il n’est pas surprenant que le cyclisme soit l’une des activités préférées des enfants dans la mesure où cela leur procure un sentiment de liberté et de divertissement. Cependant, faire du vélo doit se faire de façon responsable.

Le port d’un casque est un excellent moyen de prévention. Aussi, il est également important de ne jamais laisser votre enfant pédaler sans surveillance.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close