Utilisez cette recette à l’huile d’olive et au citron pour éliminer les calculs rénaux

Les calculs rénaux, souvent comparés à des petites pierres, se situent au niveau des reins et peuvent être très douloureux. La douleur ressentie est généralement liée à l’emplacement de ces calculs. En fonction de leur taille, ils peuvent parfois être traités grâce à des remèdes naturels très simples et à la portée de tous. Dans cet article, nous vous proposons un mélange à base d’huile d’olive et de jus de citron.

Dans la majorité des cas, les calculs rénaux sont généralement difficiles à identifier. On ressent une légère douleur mais on ne pense pas forcément au calcul rénal. Cela signifie que les petites pierres sont toujours au niveau du bassin rénal. Dès qu’elles s’approchent de l’urètre ou de la vessie, les douleurs commencent à se manifester. Ce remède à base de citron et d’huile d’olive soulage ces maux, et prévient l’aggravation du calcul en se débarrassant de ces petits cailloux.

Calculs rénaux

Les calculs rénaux sont des petites pierres qui se forment dans le bassin rénal, et représentent l’une des maladies les plus communes des voies urinaires. Le type le plus commun de calcul est le calcium oxalate qui est initié à partir des plaques de Randall présentes à la surface des papilles rénales.  Ces plaques composées majoritairement de calcium sont un environnement propice au développement de calculs urinaires.

Lorsqu’ils sont de petite taille, ces calculs sont éliminés par le corps à travers l’urine. Ils traversent la vessie sans encombre et au bout de quelques jours, voire quelques semaines, ils disparaissent aussi silencieusement qu’ils sont apparus. Il suffit seulement de boire beaucoup de liquides pour faciliter leur élimination. Cependant, pour des calculs de taille plus imposante, les crampes ressenties nécessitent la prise d’antidouleurs et dans les cas  les plus développés, une intervention médicale pour les retirer.

En effet, les calculs rénaux peuvent faire extrêmement mal. Ces derniers peuvent rester bloqués au niveau de l’urètre ou de la vessie. Par ailleurs, il est difficile de reconnaître un calcul rénal si les symptômes ne se sont pas encore manifestés.

Symptômes

Les symptômes des calculs rénaux sont liés à leur emplacement dans le corps. Ces cailloux peuvent en effet être situés au niveau des reins, de l’urètre, ou de la vessie urinaire. S’ils ne bloquent pas l’une de ces parties, les calculs peuvent passer complètement inaperçus car il n’y a aucun symptôme qui nous permet de les identifier. D’ailleurs, très souvent les gens qui ressentent une sensation d’inconfort dans les reins ne pensent pas à un calcul rénal car ils l’associent à une douleur vraiment intense.

Lorsqu’il s’agit de gros calculs, les symptômes peuvent se manifester de plusieurs manières. Les gens qui en souffrent sont sujets notamment à des coliques rénales. Ces douleurs, souvent brusques, varient en intensité et sont parfois accompagnées par des nausées et des vomissements. Elles durent en moyenne de 20 à 60 minutes et se propagent du flanc vers le bas ventre. D’autres symptômes tels que l’hématurie (sang dans l’urine), uropathie obstructive (infection de la vessie) ou hydronéphrose (dilatation des reins) permettent également de diagnostiquer un calcul rénal.

Pourquoi le citron et l’huile d’olive ?

Le citron permet de minimiser la formation de cailloux dans les reins et l’huile d’olive agit en tant qu’antidouleur pour soulager les souffrances rénales. Selon une étude menée par Dr. Roger L. Sur, médecin urologue et directeur du UC San Diego Comprehensive Kidney Stone Center, boire du jus de citron mélangé à deux litres d’eau par jour aurait réduit le taux de formation de cailloux dans les reins de 1 à 0.13 caillou par patient. En effet, le Dr Sur insiste sur les bienfaits du citron lorsqu’il s’agit des reins. Cet agrume, riche en citrate, est un inhibiteur naturel de calculs rénaux. Une seconde étude menée par des scientifiques au Monell Chemical Senses Center démontre que l’huile d’olive extra vierge contient de l’oléocanthal qui possède des propriétés anti-inflammatoires similaires à l’ibuprofène.

Remède naturel pour se débarrasser d’un calcul rénal

Ingrédients

·      100ml de jus de pomme bio

·      100ml d’huile d’olive vierge extra

·      100ml de jus de citron (1 citron pressé)

Méthode de préparation

Mélangez tous les ingrédients et placez-les dans un récipient en verre. Pendant 6 jours, buvez régulièrement ce remède en veillant à ne pas prendre plus de 50ml au réveil, et assurez-vous de toujours bien agiter avant de boire cette préparation. Après environ 4 jours, ce remède fera fondre les calculs rénaux et les résidus restant seront éliminés à travers l’urine. 

Mises en garde :

Le citron est déconseillé chez les personnes souffrant d’ulcères de l’estomac et il est contre-indiqué en cure chez les personnes atteintes de calculs biliaires.

Il n’est pas recommandé d’utiliser cette préparation pour les calculs d’une grosseur égale ou supérieure à 15mm. Pour des cailloux de cette taille, prenez contact avec votre médecin.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close