Une recette au citron pour abaisser la tension artérielle et déboucher les artères

Pour soulager les symptômes ou prévenir un trouble de santé, il existe des remèdes naturels. En effet, plusieurs ingrédients disposent de vertus utiles qui contribuent à mieux se protéger des maladies. Découvrez une recette à portée de main pour abaisser la tension mais aussi déboucher les artères.

Avec des ingrédients aux bienfaits cardiovasculaires considérables, cette astuce de grand-mère est idéale pour tirer profit d’aliments naturels et améliorer sa santé.  En effet, il nous arrive souvent de succomber à une alimentation parfois trop grasse ou à négliger notre hygiène de vie, ce qui n’est pas sans impact sur nos artères. 

Qu’est-ce que l’hypertension ?

Également appelée haute pression sanguine, l’hypertension est due à une pression anormalement forte du sang sur les voies artérielles. Si pour la majorité, notre tension augmente en situation de stress ou pendant un effort physique, les personnes qui souffrent de cette maladie ont une pression sanguine haute de façon constante et ce, même au repos. Des symptômes inconfortables peuvent accompagner cette affection. Parmi eux, une fatigue, des maux de tête, des saignements de nez, une confusion, de la somnolence ou encore des fourmillements dans les extrémités. Pour prendre soin de sa santé, il est important de bien manger. Ces aliments sont à éviter pour ne pas être hypertendu.

Qu’est-ce que l’athérosclérose ?

Lorsque l’on parle communément d’artère bouchée, ce phénomène correspond au nom médical d’athérosclérose, explique l’Inserm. Ce phénomène est dû à des dépôts de plaques sur les parois artérielles qui sont souvent asymptomatiques. Lorsqu’elles s’épaississent, elles peuvent entraîner des conséquences plus graves telles qu’un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral (AVC). 

Ces maladies requièrent un suivi et traitement médical

Si cette recette peut s’avérer efficace pour combattre l’hypertension et déboucher les artères, cette dernière est à titre préventif ou à adopter en parallèle d’un traitement médical. L’hypertension est une pathologie chronique à soigner avec rigueur et une nouvelle hygiène de vie. Pour mieux la prévenir, il faut disposer de plusieurs informations sur ses causes et les façons de l’éviter. Pour autant, des remèdes naturels peuvent aider à ralentir l’apparition des symptômes ou les soulager car ces ingrédients ont des propriétés démontrées scientifiquement.

Quels sont les bienfaits de l’ail ?

ailepulche
Ail épluché – Source : Cats Coming/Pexels

Grâce à son allicine, un composé actif, cette plante herbacée bisannuelle possède de nombreuses vertus. Parmi elles, des propriétés antibiotiques, antibactériennes, antiseptiques et antivirales dont on peut profiter en l’invitant régulièrement dans nos assiettes. C’est également un aliment très nutritif car il apporte à la fois des protéines, de la vitamine B1, B2, B3, B6, de l’acide folique, du fer, du magnésium, du manganèse, du zinc et bien plus encore ! Pour ne rien gâcher, cette étude prouve que la consommation d’ail aide à baisser la pression artérielle. Mieux encore, cette plante soufrée ralentirait aussi la formation de plaque d’athérome, à en croire les scientifiques. Aucune raison d’hésiter alors à en prendre plus souvent !

Quels sont les bienfaits du gingembre ?

gingembre11
Gingembre – Source : Pixabay

Le rhizome asiatique qui relève subtilement le goût d’un plat est un véritable aliment santé. Et pour cause, il est gorgé d’antioxydants, des éléments essentiels pour lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire prématuré et de l’apparition des maladies. Il a de nombreuses autres vertus telles que la thermogénèse, qui favorise la combustion des graisses. Le gingembre combat également la douleur, l’inflammation et permet de faire baisser la glycémie. Cette étude prouve qu’avec la consommation régulière de gingembre, nous pouvons faire baisser le risque d’hypertension et de maladie cardiaque. Les résultats de cette expérience menée in-vivo mettent également en avant les propriétés inhibitrices des plaques d’athéromes de cet aliment. Il existe sept arguments convaincants pour le saupoudrer sur nos smoothies du matin !

Quels sont les bienfaits du citron ?

bienfaitscitron
Citron – Source :  Lukas/Pexels

Cette source considérable de vitamine C est idéale pour de nombreuses raisons. L’acide ascorbique est réputé pour lutter contre les maladies du froid mais aussi pour restaurer la production de collagène dans la peau. C’est également un allié diététique mais aussi un excellent tonique. Et ce ne sont pas les seuls avantages de l’agrume car il a encore plus d’un tour dans sa pulpe ! Cette étude indique qu’il a également un bon impact sur la pression sanguine lorsqu’il est associé à une activité physique comme la marche. Les conclusions de cette recherche scientifique sont aussi prometteuses pour montrer l’effet des flavonoïdes du citron contre la formation d’athérosclérose. 

Recette pour déboucher les artères et faire baisser la pression artérielle

Pour observer des effets concluants sur votre santé, nous vous conseillons de vous procurer des ingrédients d’origine biologique. Pour préparer ce remède efficace, vous devez avoir :

  • 4 gousses d’ail
  • 4 citron
  • 4 centimètres de racine de gingembre
  • 4 litres d’eau filtrée

Tout est prêt pour concocter ce breuvage idéal pour la santé.

Comment préparer ce remède ?

Après avoir épluché le gingembre et les citrons, mettez tous les ingrédients dans un mixeur jusqu’à l’obtention d’une mixture homogène et lisse. Versez ensuite la préparation dans une casserole en incorporant doucement l’eau jusqu’à son ébullition. Il n’y a plus qu’à laisser refroidir le mélange et le mettre au réfrigérateur dans une bouteille. Vous pouvez le boire à raison d’un verre à jeun au lever. Il peut aussi être pris avant de se coucher. 

Mise en garde: Les remèdes naturels ne se substituent en aucun cas à un traitement prescrit par votre médecin. Certains ingrédients peuvent interagir avec des médicaments. Demandez toujours conseil à un professionnel de santé si vous êtes sous traitement.

Lire aussi Hypertension : facteurs de risque, symptômes et conseils de prévention

Contenus sponsorisés