Un médecin donne 9 conseils pour perdre du poids sans faire de régime

L’obésité peut être apparentée à la maladie du siècle. Selon nos confrères du Figaro Santé,le nombre de personnes obèses dans le monde s’est multiplié par deux de 1980 à 2015. En France, près de 17% de la population adulte serait victime d’obésité. Connaissez-vous les risques liés à l’excès pondéral ? Avez-vous du mal à atteindre vos objectifs minceur ? Vous êtes sur la bonne page ! Voici les 9 astuces pratiques et efficaces pour perdre du poids du Dr Jason Fung, auteur du livre The obesity code.

Pour maigrir de façon saine et durable, il est essentiel d’adopter les bons gestes au quotidien. En effet, les régimes miracles, au delà de la frustration qu’ils enclenchent, vous font prendre du poids sur le long terme. Avec ces astuces santé, vous perdrez du poids en adoptant des habitudes saines au quotidien.

  1. Boire assez d’eau dans la journée

L’eau, cette boisson naturelle aux multiples vertus pour le corps (en plus de nous maintenir en vie) peut nous aider à perdre du poids ! En effet, l’être humain peut parfois confondre la faim et la soif. Le cerveau envoie un signal similaire au corps pour signifier un besoin de s’alimenter ou un besoin de s’hydrater. L’eau vous permet alors de combler cette fausse sensation de faim.

  1. Prendre un petit déjeuner

“Manger comme un roi le matin, comme un prince à midi et comme un pauvre le soir” est une citation tout à fait adéquate. En effet, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il permet notamment à l’organisme d’assurer ses fonctions durant la matinée et de réduire les fringales, les envies de sucre et les prises alimentaires impulsives.

  1. Pratiquer une activité physique régulière

Pour maigrir efficacement, il faut pratiquer une activité sportive régulière. Et oui ! Le sport, en plus d’être un allié santé de taille, est essentiel dans une démarche de perte de poids. Course à pieds, corde à sauter, Zumba, natation, tennis, football, vous avez l’embarras du choix ! En plus de vous aider à maigrir, pratiquer du sport vous permet de ressentir plus de joie et d’énergie dans votre quotidien puisque votre corps produit des endorphines après chaque activité sportive.

  1. Manger plus de fibres

On distingue deux types de fibres : solubles, qui permettent de réguler la glycémie et le cholestérol dans le sang et insolubles, qui permettent d’améliorer le transit intestinal pour éviter les ballonnements. En effet, ces substances gonflent dans l’estomac et prennent plus de temps à être digérées, favorisant ainsi la satiété.

  1. Dormir suffisamment

Le sommeil a une importance capitale pour un objectif minceur. Selon le Dr Olivier Coste, les personnes qui manquent de sommeil ont tendance à manger plus de sucre et de gras en journée.

Pour maigrir, il faut dormir en moyenne 7 à 8 heures par nuit et aller au lit à des heures régulières tous les jours. Instaurer un rythme biologique sain permet de bénéficier d’un organisme en bonne santé apte à perdre du poids.

  1. Limiter la consommation de boissons alcoolisées

Selon Le Figaro, l’alcool ralentit la satiété tout en fournissant trop de calories à l’organisme, provoquant ainsi une dérégulation dans les sensations de faim et de soif, comme l’explique le Pr Seeley.

La charge calorique des boissons alcoolisés est très importante : Alors que chaque gramme de sucre apporte 4 calories à l’organisme, un gramme d’alcool en apporte 7 !

  1. Opter pour les fruits et les légumes

Les fruits et les légumes regorgent de vitamines et de minéraux indispensables pour perdre du poids. Très peu caloriques, ils sont riches sur le plan nutritif, regorgent de fibres solubles qui ralentissent les pics de glycémie et évitent de ressentir des fringales entre les repas.

  1. Manger lentement

Pour maigrir, tout est dans la manière. En mangeant lentement, le cerveau prend le temps de recevoir les signaux de satiété qu’il communique à notre organisme. Vingt minutes avant la première bouchée, le cerveau reçoit un stimuli indiquant que l’individu est rassasié. Pour parvenir à atteindre rapidement ce signal qui nous permet d’arrêter de manger, il faut prendre le temps de savourer les bouchées et de se nourrir en pleine conscience.

  1. Consommer plus de protéines

Les protéines sont essentielles lors d’un processus minceur. Il s’avère qu’en consommant ces aliments, le corps brûle une quantité importante de calories pour les digérer. Les protéines permettent également de se sentir rassasiées plus longtemps puisqu’elles prennent du temps à être digérées.

Cependant, un apport excessif de protéines animales peut être dangereux pour la santé. Fort heureusement, de nombreuses protéines végétales existent et sont efficaces tant pour la perte de poids que pour la santé en général.

Contenus sponsorisés

Loading...

Plus d'articles

Close
Close