Pourquoi les jeunes filles préfèrent-elles les hommes plus âgés ?

C’est un mythe vieux comme le monde qui s’est matérialisé pour de nombreuses relations sans que l’on en connaisse pour autant la cause. Si les couples avec une femme plus âgée existent, les hommes avec une femme plus jeune sont dominants. Découvrez pourquoi les jeunes femmes préfèrent majoritairement les hommes plus âgés.

On l’aura compris, à l’instar de couples comme celui de Hugh Hefner, de Vincent Cassel ou Bernard Arnault, il n’y a pas de doute : les hommes préfèrent résolument les femmes plus jeunes. Cette affirmation n’est pas teintée de sexisme puisqu’elle découle de véritables recherches scientifiques qui sont également réciproques pour sa congénère. 

Pourquoi les femmes préfèrent-elles un homme plus âgé ?

Appelé l’effet George Clooney- connu pour son allure sexy, l’appétence des jeunes femmes pour les hommes plus âgés a même un nom souvent employé par les psychologues. Ce phénomène sociétal est appuyé par des conclusions scientifiques. Menée sur 3770 adultes hétérosexuels en 2010, cette étude citée par Business Insider prouve cette propension féminine à choisir cette catégorie de partenaires. Cette attirance commence au moment où les femmes commencent à devenir plus indépendantes financièrement à l’heure où le marché du travail continue à faire peser un plafond de verre sur cette population. Fhionna Moore, auteure principale de la recherche et psychologue de l’Université de Dundee explique que cette plus grande liberté donne plus de confiance dans le choix des partenaires, les amène à une plus grande égalité professionnelle et les attire vers « des hommes plus puissants et attrayants ». Une tendance qui peut perpétuer les stéréotypes de la femme dite « croqueuse de diamants » qui voudrait être avec l’homme le plus riche possible. 

coupledifferentage
Couple avec une différence d’âge – Source : Pinterest

Lutter pour l’égalité peut également contribuer à mieux expliquer ce phénomène de l’attraction de la femme pour une personne plus âgée sans pour autant qu’elle fasse partie des milliardaires. Les psychologues évolutionnistes, à travers leurs recherches, pensent que nombre de femmes plus jeunes peuvent être attirées par leurs aînés pour des raisons liées à la société où les hommes ont tendance à avoir le plus de fortune personnelle au vu du manque d’égalité entre les hommes et les femmes.  Et pour cause, les hommes ont une plus grande chance d’accumuler un statut et des ressources à mesure qu’ils prennent de l’âge et prétendre à une femme bien plus jeune. La configuration inverse existe. C’est le cas pour cet homme âgé de 22 ans qui a épousé une septuagénaire. 

Une spécialiste donne son analyse quant à cette préférence

Madeleine Fugère, professeur et auteure de l’ouvrage The Social Psychology of Attraction and Romantic Relationships s’est penchée sur cette question qui interpelle de nombreuses personnes. La spécialiste explique que les études montrent que cette attraction est réelle mais aussi mutuelle. « La recherche dans ce domaine montre que non seulement les femmes plus jeunes sont attirées par les hommes plus âgés mais qu’eux aussi sont attirés par les femmes plus jeunes, une situation pratique pour les couples hétérosexuels » indique-t-elle. Elle ajoute que pour les femme, un partenaire plus âgé peut être dans une meilleure position pour assurer la stabilité et qu’il peut aussi être plus mature. Des qualités qu’une femme célibataire a tendance à rechercher au sein d’un couple. Ces préférences des femmes peuvent également conduire à des relations durables. 

coupleepanoui
Couple épanoui – Source : Starts at 60

« Il est peut-être plus centré sur les besoins et désirs de l’autre »

Alice de Lara, thérapeute de couple, s’est également intéressée à ce goût marqué des femmes pour les hommes plus âgés. Elle analyse : « Un homme plus âgé a plus d’expérience, il est peut-être plus centré sur les besoins et désirs de l’autre. Ayant davantage vécu, il est moins autocentré » Des atouts qui sont particulièrement recherchés par les femmes. La spécialiste relate également ce qui est intrinsèque aux couples avec une grande différence d’âge. Elle explique qu’une femme de 25 ans avec un homme de 45 ans a plus de chances de bénéficier d’un confort matériel rapidement. Un avantage différent de celui dont on peut bénéficier avec un jeune homme qui débute dans la vie professionnelle. Si l’aspect pécuniaire et de confort matériel résultant d’une relation avec un homme plus vieux est un éclairage pour une femme en âge de procréer qui a plus tôt envie de maternité et d’accouchement, il existe aussi une dimension psychologique. La population féminine qui tend à préférer les hommes plus âgés est majoritairement déçue par le manque de maturité des jeunes hommes avec un côté cérébral moins évolué. Selon une étude, les hommes ne deviennent des adultes qu’à 54 ans ! Le contraire existe : des femmes plus âgées peuvent avoir tendance à choisir des hommes plus jeunes. Une preuve que l’amour existe quelles que soient les différences d’âge. 

L’amour n’est pas une science exacte

Séduire les femmes n’est pas toujours lié à la génération dont on fait partie. Des hommes et femmes âgés peuvent se choisir pour d’autres qualités telles que la complicité ou après avoir vécu une belle histoire d’amour. Avoir le même âge peut être un atout car les références culturelles sont souvent similaires. Mais en amour, point de science exacte et plusieurs choses peuvent être un point de non-retour pour le couple. Parmi ces obstacles compromettants, la domination masculine et l’infidélité. Aimer une femme consiste en une série de facteurs qui ne sont pas établis par la science. Si la relation homme-femme a longtemps été analysée, il est difficile de créer la recette parfaite d’une union. Quand il s’agit de séduction, les circonstances et une multitude de paramètres entrent en jeu pour préserver son bonheur et l’amour que l’on voue à l’autre au fil des années. Un japonais mort à 112 ans et inscrit dans le Guinness des records a d’ailleurs révélé un secret redoutable pour vieillir avec grâce : « Ne jamais se fâcher et garder le sourire ». 

femmejeunehomme
Femme avec un homme plus jeune – Source : Quora

Une femme âgée avec un homme plus jeune subit plus de discrimination

Les femmes  dites « cougar », ce mot que l’on qualifie souvent de sexiste et qui ne plaît pas aux ferventes défenseuses du féminisme tendent à être plus nombreuses, n’en déplaise aux hommes qui qualifient ces jeunes de « toy boy » ou de « puma ». Selon l’Insee, il y’a de plus en plus de couples où l’homme est plus jeune que la femme. Un phénomène sociétal qui montre que même en amour, la parité commence à émerger. Malheureusement, certaines remarques sexistes continuent de mettre à mal les efforts menés pour faire progresser l’égalité. Parmi elles, la déclaration du chroniqueur Yann Moix qui affirmait que les femmes de cinquante ans étaient invisibles tout en clamant sa préférence pour les Asiatiques. Un moment médiatisé qui a outré ceux et celles qui appartiennent à la mouvance féministe et qui luttent pour l’égalité des sexes. Des propos qui perpétuent l’âgisme ou les injonctions sur le corps de la femme et les obligent à penser qu’elles ne peuvent pas plaire aux jeunes lorsqu’elles entrent dans la catégorie de « femme mûre ». Des paradigmes qui deviennent féminins en raison des diktats qui concernent les femmes. Le combat pour l’égalité commence par ces croyances limitantes courantes et la charge mentale qui peuvent nuire au droit des femmes en leur faisant penser qu’elles doivent toujours lutter contre le temps qui passe. Les femmes mûres ont également le droit de choisir un mari ou un amant de 10 ans de moins qu’elle et de pouvoir dire au monde entier : « Je l’aime » . Cela contribue à renforcer l’égalité car les couples dont la femme est plus âgée ont également le droit au bonheur.  Une preuve qu’il est difficile de bien cerner les préférences amoureuses y compris celles d’un homme d’un certain âge. 

Qu’en est-il des chiffres ? 

Alors que cette attraction motivée par plusieurs raisons a été expliquée d’un point de vue social et psychologique, il existe des éclairages quantitatifs pour la prouver. Ces conclusions sociologiques menées par l’Institut national d’études démographiques (Ined) se sont appuyées sur les informations collectées de 400 000 utilisateurs d’un site de rencontres célèbre. Alors que les hommes sont enclins à choisir un écart moyen de 13,8 ans, les femmes préfèrent un partenaire avec un intervalle de 10,9 ans de différence. Une attraction mutuelle qui favorise la formation du couple mais qui n’est pas pour autant dénuée de défis à relever.

michaeldouglas
Certaines femmes préfèrent les hommes âgées car ils sont plus matures affectivement – Source : Oprah Mag

Les couples à grande différence d’âge ont des problématiques

Si les femmes sont naturellement enclines à choisir des hommes plus âgés et vice-versa, cela ne veut pas dire que les couples avec un écart énorme sont plus durables. La raison : la différence d’âge qui crée des dissonances, un avenir incertain mais aussi le besoin d’affronter le regard des autres, pas souvent cléments avec le membre le plus âgé du couple ni sa partenaire . Yvon Dallaire, psychologue explique qu’il y’a un décalage dans de nombreux aspects de la vie commune tels que les centres d’intérêts, de sujets de conversations,  les priorités, le rythme de vie mais aussi la sensibilité. Des écarts d’âge monumentaux peuvent séparer un couple. En effet, une jeune femme d’une vingtaine d’année peut avoir des préoccupations différentes de celle de son partenaire, et l’inverse est tout aussi vrai.  « A 30 ans, on a la bougeotte, à 40 ans, on est au top de sa carrière, à 60 ans, on veut lever le pied… Voilà pourquoi, plus l’écart d’âge est élevé, plus le couple est fragile » analyse l’expert et l’auteur de Qui sont les couples heureux ? Il explique aussi que d’autres conflits sont susceptibles de compromettre les couples intergénérationnels tels que le désir d’enfants, différent pour chaque tranche d’âge qui s’amenuise lors du vieillissement et du raccourcissement de l’espérance de vie. Si ces conclusions concernent exclusivement les hétérosexuels, les couples de même sexe ne sont pas inclus dans ces conclusions. 

Un couple avec une grande différence d’âge comporte des risques

Un homme bien plus vieux sera plus susceptible d’être sujet à l’impuissance ou à une baisse de libido. Si certains ont recours à des stimulants sexuels (Viagra, pilules etc.), il est sûr qu’à la soixantaine la sexualité n’est pas la même qu’avec des hommes jeunes du même âge. La raison : un ralentissement du métabolisme qui impacte le couple sexuellement au même titre que la ménopause et la difficulté à avoir un orgasme. Pour l’épanouissement sexuel, l’intimité devra prendre une autre forme. Emilie Devienne, coach, explique que ces différents surgissent généralement après deux ans suivant le temps de la nouveauté du couple. D’ailleurs, une étude a révélé la différence d’âge idéale pour éviter le divorce. Un homme âgé qui choisit une femmes bien plus jeune n’est pas exempté de stigmatisation à l’instar des couples mixtes. Dans l’imaginaire collectif un homme sortant avec une femme plus jeune a « le démon de midi » ou la crise de la quarantaine. Ils subissent également des discriminations et un paradigme qui qualifie ceux qui ont fait ce choix de « pervers ». Lutter contre ces inégalités sexuelles permet à ces couples différents un meilleur épanouissement amoureux. Certains hommes, par rivalité peuvent condamner ce type de relations jugées « injustes » pour les jeunes.  Pour autant, l’amour authentique ne dépend pas du nombre d’années qui nous séparent mais de l’affection et du respect que l’on se voue afin que le couple puisse battre un record de longévité. 

Lire aussi Pourquoi beaucoup de jeunes hommes préfèrent être en couple avec des femmes plus âgées ?

Contenus sponsorisés